C'est le deuxième polar que je lis de Christophe Carayon et c'est surtout 2e livre de la série Martial de la Boissière après Le diable sur les épaules.  Martial de la Boissière revenu de la grande guerre traumatisé. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme.
"Il vivait bien dans son monde à lui, abrité derrière les murs du domaine de Beaunac. Il avait son manoir, ses chevaux, ses forêts, ses combes, ses collines, son ruisseau. Il avait Raoul, dont la loyauté était aussi grande que son visage était ravagé. Il avait Camille, qui passait dans sa vie à défaut de la partager réellement. Et, quand il sortait de Beaunac, il avait le Cercle Cardan et ses enquêtes."
Martial de la Boissière ce jeune homme passionné par les énigmes policières. Il se retrouve ici entraîné dans une intrigue policière à la mort de son meilleur ami.
Nous sommes en 1925. Alors qu'une prédiction annonçant la fin des temps au solstice d'hiver se répand de plus en plus, l'ami d'enfance de Martial de la Boissière est emporté dans le naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Lorsque Martial décide de comprendre ce qui s'est passé, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un. Son enquête le plonge dans les secrets d'une riche famille.
J'ai découvert cet auteur en 2012 et lu son tout premier roman. J'avais adoré celui-ci "le diable sur les épaules", aussi lors de la sortie en 2014 de cette nouvelle enquête de Martial de la Boissière, je me suis précipitée dessus. Et j'ai bien fait car cette nouvelle intrigue est tout aussi passionnante ! Et en plus elle se passe en Bretagne, ce qui n'ai pas fait pour gâcher mon plaisir.
Cette Bretagne qui sert de décor, l'endroit idéal pour y inscrire une histoire magique avec une soupçon de fantastique voire d'ésotérisme. Les tempêtes du bord de mer, les brumes qui brouillent le regard et faussent  le jugement, , les légendes qui imprègnent les esprits....
L'auteur revisite avec bonheur et talent le roman à énigme  et ce second roman est palpitant. On va suivre pas à pas l'enquête menée par notre criminologue, avec lui nous allons découvrir les indices que l'auteur aura bien voulu parsemer au fil du texte. On va découvrir aussi les différents protagonistes. D'ailleurs notre auteurs a une façons bien à lui de décrire ses personnages, hauts en couleurs et finement camper. de multiples rebondissements en chausse-trappes, tout ici est fait pour nous emmener vers le dénouement final.
Et que dire du style élégant  et de l'écriture addictive de notre auteur. Une nouvelle fois j'ai adoré.
Une intrigue menée à la manière d'Agatha Christie, tortueuse et haletante jusqu'au dénouement inattendu ! Un thriller psychologique parfaitement réussi, un livre et un auteur à découvrir de toute urgence.
Lien : https://collectifpolar.com/
Découverte de ce livre de par sa couverture sympa mais aussi le lieu où se déroule l'intrigue: l'Île de Bréhat dans les Côtes d'Armor (endroit que j'affectionne particulièrement).

Les naufragés hurleurs c'est un polar qui retrace un double drame lors d'une tempête au large de l'île où le bateau d'Alain s'échoue sur les rochers. Mais si cet accident n'en était pas un? Qui voudrait voir cette famille se briser? Martial, un ami de longue date d'Alain part alors faire cette enquête dans un contexte particulier...

Christian Carayon a une écriture très fluide et investit très rapidement le lecteur dans l'intrigue. le début est un peu long mais très vite tout prend sens.
Quel bonheur de lire des descriptions réelles à cette île! Ça m'a donné envie de retourner là-bas et de dessiner un tracé de son voyage.
Pour l'intrigue, elle est rondement menée. A plusieurs reprises en pense avoir trouvé le coupable mais non. Malheureusement à la fin on se doute avant que le personnage principal le nomme.

Que du bonheur dans cette lecture et sans s'en détacher!
Envie de lire l'autre roman de cet auteur (Le diable sur les épaules).
La mer et ses légendes****
Je retrouve Christian Carayon avec Les naufragés hurleurs. Je sais qu'avec ses romans précédents, j'avais passé un bon moment de lecture. Je n'ai donc pas hésité à lire celui-ci. Et je n'ai pas été déçue.
L'auteur mélange l'historique et le psychologique.
L'intrigue se passe en 1925 à Paris et au large de l'île de Bréhat.
Grâce à l'association dont il fait partie (le Cercle Cardan), Martial de la Boissière, le protagoniste déjà présent dans le premier roman de Christian Carayon (que je n'ai malheureusement pas lu), lutte contre les charlatans qui profitent des sciences occultes comme la divination, le fait de parler avec les morts… pour berner le monde.
A l'occasion de son enquête sur le nouveau médium à la mode surnommé Collas, Martial emmène son ami d'enfance, Alain, à un spectacle afin de découvrir des preuves de l'escroquerie. Mais le spectacle tourne mal et le médium prédit à Alain un malheur en rapport avec la mer. Il lui conseille de fuir avant de cracher de l'eau de mer en plein Paris et de s'évanouir.
Alain, pourtant marin chevronné car c'était son métier, meurt d'un accident en mer près de l'île de Bréhat. Martial ne veut en rester là et décide de mener l'enquête afin de savoir ce qui est réellement arriver à son ami d'enfance car il ne croit pas aux prédictions.
Nous suivons donc ainsi son enquête où se côtoient la mer, la religion, les sciences occultes et paranormales ainsi que des secrets de famille. L'intrigue regorge de rebondissements et de péripéties qui nous invitent à continuer notre lecture afin de savoir quelle est la suite des aventures de Martial.
Depuis ma découverte de cet auteur il y a années , chaque nouveau roman est une confirmation d'un talent du roman noir. Avec les "Naufragés Hurleurs", j'attendais donc une lecture à nouveau convaincante. Verdict ?

Dès le début, le cadre est posé. L'auteur nous entraîne en 1925, auprès d'un enquêteur en herbe, traumatisé par des expériences de guerre. Et le voilà contraint d'enquêter sur la mort mystérieuse, d'un de ses amis d'enfance Alain, disparu en mer , suite à l'annonce d'un médium.

Tout d'abord on se retrouve bien dans un roman "d'ambiance" devenu la marque de l'auteur. Entre époque historique chargée, et Bretagne sauvage, il utilise le décor, pour assombrir le récit de ce roman noir. le paysage décrit avec finesse, devient une fois de plus un personnage à part entière du récit. Les personnages sont également très plaisants, attachants et mystérieux à souhait, les rendant acteurs d'une intrigue à facettes. Mais la petite déception provient du rythme. La lenteur, nécessaire à ce genre d'ambiance, se fait trop présente, et par moments rend l'ensemble un peu longuet. Mais heureusement que tout cela ne dure pas, et que la deuxième moitié du roman très ryhtmé, transforme le tout en une lecture très agréable. Car même s'il reste en dessous des précédents, ce roman est tout de même un bon Christian Carayon.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor, 1925. Martial de la Boissière enquête sur la mort de son ami d'enfance, Alain. le bateau de ce dernier s'est écrasé sur les rochers après une sortie en mer. Même si cela ressemble à un banal accident, notre enquêteur en herbe, proche d'un Hercule Poirot dans le style soupçonne des raisons bien plus mystérieuses. En effet, Alain était un excellent navigateur… Cet accident a surgi après la présence des deux amis à une séance de spiritisme où le nébuleux maître Collas leur avait fait de bien étranges prédictions… Martial, membre honoraire du cercle Cardan qui s'est fixé comme mission de déjouer les élucubrations de pseudo voyance se charge de l'enquête.

Ce roman est la suite du « Diable sur les épaules », premier roman de Christian Carayon dans lequel on découvrait un auteur à la plume très Agatha « Christienne ». Son écriture, un peu désuète, mais tellement romantique me faisait réellement penser à un auteur du début du XXe siècle. Ce n'est que plus tard, en lisant « Un souffle une ombre », puis l'excellent « Torrents », que j'ai pu mesurer la poésie lyrique de l'auteur par la description fouillée d'un monde rural noir. Je l'avais alors rangé dans ces auteurs capables de déclencher chez leurs lecteurs des émotions profondes rien qu'en décrivant la nature. « Les naufragés hurleurs » n'est pas le dernier livre de Christian Carayon, il est en fait le second, publié aux éditions les nouveaux auteurs en 2014 et réédité ce jour par les éditions Fleuve. Aussi, je n'ai pas retrouvé dans ce roman cette ruralité noire, senti ce terreau parfois opaque s'extirper des strates de la terre, oxygéné par des mots puissants qui mettent à jour un monde qui semblait figé, hors du temps et de l'espace dans lequel nous naviguons.

Et pourtant !! C'est un autre aspect de l'écrivain que je découvre ici : une capacité à plonger son lecteur dans une forme de contes, de mythologie bretonne, de légendes et sorcelleries qui donnent aux naufragés hurleurs une tessiture singulière. Christian Carayon a choisi l'île de Bréhat pour décor, comme une plongée vertigineuse dans une forêt de Brocéliande impénétrable et ésotérique. Sur cette île sibylline se cachent bien des secrets, la nature semble se refermer sur les personnages et leurs histoires pour mieux les asphyxier. Ce qui se passe à Bréhat doit rester à Bréhat. L'écriture de l'auteur, un peu surannée quelques fois, semble parfois poussiéreuse à dessein. Un chuchotement à peine audible pour conserver cette intimité fragile qui s'est glissée entre l'auteur et son lecteur, la pérennité de légendes qui ne sont racontées qu'aux élus.

Le début est lent, mystérieux à souhait, presque initiatique. Christian Carayon déploie lentement ses ailes pour vous faire adhérer à son écriture : délicate, subtile, et précise. Au coeur de cette nature magnétique, il vous envoûte. Si comme moi, vous ne connaissez pas l'île de Bréhat, vous la verrez se livrer sous vos yeux. L'apanage des grands auteurs qui vous embarquent dans une atmosphère qu'eux seuls savent créer par les mots. Je ne peux que recommander cette déambulation poétique si vous acceptez de vous laisser porter.

Je remercie les éditions Fleuve de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Deuxième rencontre avec Martial, après l'excellent "le diable sur les épaules". J'ai à la fois plus apprécié et moins aimé ce deuxième opus. J'ai aimé retrouver le personnage de Martial, la description de l'île de Bréhat, l'ambiance maritime tourmentée, la tempête, les embruns, les lumières changeantes. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse, les légendes...
En revanche l'intrigue est un peu tarabiscotée et s'étire inutilement en longueur, Martial errant un peu trop dans ses différentes hypothèses (alors que le lecteur un tant soit peu attentif a compris depuis longtemps les relations entre chaque protagoniste). de plus, on reste un peu sur notre faim: Martial fait partie d'une organisation sensée démasquer les charlatans, or l'un des point du roman - les séances de spiritisme -ne sont pas du tout expliquées.
Enfin comme pour le précédent roman, je ne suis pas du tout fan du personnage de Camille.
Cependant, ne boudez pas votre plaisir, c'est un excellent policier, très bien écrit qui plus est !
J'espère que Christian Carayon écrira une troisième aventure de Martial.
abandonné
Martial est un rescapé de la grande guerre, il considère avoir eu plus de chance que d'autres. La guerre il la porte en lui sans éprouver le besoin de s'épancher. Désormais, il vit avec ses chevaux dans son domaine de Beaunac, assisté par Raoul, qui est rentré du front avec la gueule cassée. Martial pleure ses amours contrariées avec Camille, et se consacre, en amateur éclairé, à la criminologie au sein du Cercle Cardan dont l'un des objectifs est de démasquer tous les faux medium et autres spirites-escrocs, très en vogue après la guerre, alors que tant de veuves et parents vulnérables recherchent leurs époux ou fils disparus. Lorsque Alain, ami d'enfance de Martial perd la vie en compagnie de sa belle-mère dans le naufrage de son voilier sur les récifs de Bréhat, lieu de résidence de sa belle-famille, Martial décide de mener sa propre enquête, bien certain que son ami, amoureux de la mer, marin émérite, n'a pu commettre les grossières erreurs de navigation qui lui sont reprochées.

Il s'en passe sur l'Île de Bréhat en cette année 1925 déjà bien détraquée puisqu'une fin du monde est prédite à son issue, que la météo est totalement déglinguée jusqu'à apporter de la neige en novembre. Mais c'est sans doute au sein de la belle-famille d'Alain, les Lestage, que les éléments sont les plus perturbés avec un père notaire qui perd la boule, une épouse mal mariée et frustrée, des enfants cupides, une nièce à la cuisse légère, j'en passe et des meilleures. A ces personnages, il convient d'adjoindre Elisabeth, une naufragée de la vie, échouée dans une maison maudite dans l'endroit le moins fréquenté de l'île, qui connait le pouvoir des plantes, reçoit des hommes venus du continent pour elle ; en raison de cette vie libre et indépendante, la rumeur fait d'elle une sorcière qui commerce avec le diable.

Une fois encore, Christian Carayon m'a enchantée. J'ai aimé être transportée à Bréhat, découvrir ses paysages, sa météo, ses émouvantes ou terribles légendes, croyances et superstitions, les vertus et dangers des plantes - belladone, aconit, jusquiame -, apprendre le fonctionnement des sémaphores et l'organisation des secours en mer, à quoi sert le canon, me fondre dans la vie des îliens au début du XXème siècle, mais également dans la bien difficile condition des femmes, dont la sexualité doit coûte que coûte, demeurer inexistante. L'auteur est historien et ne ménage pas ses recherches préliminaires qu'il injecte sans pédanterie dans une intrigue riche et passionnante, aux rebondissements nombreux et cohérents, dont le suspense ne faiblit pas un instant. L'épilogue particulièrement soigné réunit tous les protagonistes dans le manoir des Lestage, tandis qu'une tempête d'équinoxe mais aussi d'anthologie fait rage, dévastant l'île.
Ce roman est le quatrième que je lis de l'auteur et sans doute mon préféré avec « Un Souffre , une ombre » paru il y a quelques années . Un modèle du genre où l'on retrouve tous les ingrédients du roman policier : une enquête au long cours qui n'est pas avare en rebondissements ,  des morts suspectes , des mystères qui entourent les lieux – ici l'île de Bréhat - , un enquêteur hors pair ,  sorte d'Hercule  Poirot en plus jeune et plus casse-cou , un décor venteux et sauvage avec la mer dans toute sa capacité d'envoutement  qui joue les premiers  rôles , de très beaux personnages ( qu'ils soient bons ou méchants – encore faut-il deviner qui est le bon et qui est le méchant ) et  bien sûr un suspens à couper le souffle ( s'il vous en reste un peu ...) . Je n'oublie pas la belle écriture de Christian Carayon qui vous happe d'entrée de jeu avec ses mots choisis et ses dialogues extrêmement vivants adossés à un scénario parfaitement huilé où les rouages de cette histoire palpitante s'emboitent avec précision .

L'auteur nous plonge en 1925 , année que les plus pessimistes de l'époque annoncent comme celle où l'apocalypse va s'abattre et où les médiums ou spirites de tout poil , capables de prévenir l'avenir ont le vent en poupe . C'est justement pour tenter de démasquer un potentiel charlatan divinateur que Martial de la Boissière ( déjà rencontré dans « Le diable sur les épaules ») renoue avec son meilleur ami d'enfance, Alain Monsignac , perdu de vue depuis quelques années depuis que ce dernier est parti étudier à l'Ecole Navale . Cette séance avec Maître Collas va être annonciateur de funestes événements qui vont précéder la mort d'Alain , quelque mois plus tard , retrouvé noyé dans un accident de bateau , alors qu'il ramenait sur l'île de Bréhat sa belle-mère, Marie-Gabrielle Lestage , dont le corps sera retrouvé un peu plus tard .
La réputation d'Alain comme excellent navigateur et celle de Martial comme talentueux enquêteur va alors le pousser à investiguer sur ce dramatique naufrage pour le compte des patriarches des deux familles , le colonel Monsignac et Baptiste Lestage qui veulent comprendre ce qui s'est vraiment passé lors de ce tragique événement. Une enquête longue et périlleuse attend maintenant Martial à la découverte des secrets de la famille Lestage , de l'île de Bréhat et de l'écrasant manoir dans laquelle la famille du notaire réside .

Un roman vivifiant pleins de surprises qui nous offre un final digne des meilleurs Agatha Christie !
Bonne découverte suite à une proposition de ma blibliothécaire ! La Bretagne dans la tempête y est bien décrite et je n'ai pas lâché l'intrigue .C'est palpitant et les personnages sympathiques même si certains nous rendent tristes de les découvrir pas si gentils que cela ...Tourbillon dans lequel rentrer un week end de froidure et de vent avec boisson chaude .