AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040502401
575 pages
Librinova (22/02/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Imaginez 2050... Plutôt que de se laisser inonder par des images d'effondrement et de catastrophes en série, pourquoi ne pas imaginer un futur tel que nous le voulons et agir en conséquence ? Vivrons-nous un crash ou une renaissance ? Ce sont les choix d'aujourd'hui qui détermineront le monde de demain.

Dans ce livre, Dimitri Carbonnelle donne des clés pour comprendre nos fragilités sociales, économiques, géopolitiques, les origines et les conséquenc... >Voir plus
Que lire après 2050 : Crash ou renaissance ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre suit un fil rouge des fragilités écologiques, sociales, économiques à ce que permettent les technologies avec leurs limites et dérives, puis aborde comment atténuer son impact en tant qu'individu, entreprise, collectivité et Etat et s'adapter.

Le livre est assez long et dense, il fourmille d'exemples. La dernière partie sur la vision d'une société « boule de gui » capable d'être résiliente face au changement climatique donne une porte de sortie salutaire.

Il couvre de larges sujets, historiques, philosophiques, géographiques, mathématiques et physiques avec un grand éclectisme.


Lien : https://www.livosphere.com/l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De « Avoir » à « Etre »
« Avoir » n’a jamais pris autant d’importance dans la société de consommation, car pour avoir, il faut acheter, origine du PIB et du CA des entreprises. Pour acheter, il faut produire et transporter ce qui implique de consommer des ressources, émettre du CO2, déforester…

Le monde de demain pourrait rendre « l’avoir » superflu,
inaccessible, hasardeux. À quoi sert-il de posséder une voiture, si je peux me déplacer facilement pour accéder aux services dont j’ai besoin sans avoir tous les tracas associés ?

Comment pourrais-je l’acheter si son prix devient excessif
en raison de son coût d’achat, du coût de l’énergie et des
assurances ? Pourquoi l’achèterais-je si je risque de la perdre avec mon logement lors d’une inondation ou d’une autre catastrophe ? Pourquoi « avoir » pour paraître alors que nous pourrions « être », tout simplement ?

« Etre » est ce que nous aimons faire, ce sont les relations que nous avons nouées avec nos proches et de nouvelles rencontres, c’est le temps que nous passons à vivre plutôt qu’essayer d’avoir.
« Etre » est nécessaire, accessible à tous, plus solide que l’avoir.

Pour « Etre », nous avons besoin d’avoir confiance dans
l’avenir, de savoir où aller et plus largement de choisir un sens ou une direction à notre vie en cohérence avec nos valeurs et partagé avec nos proches et notre entourage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 2050Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}