Massot éditions (23/02/2023)
4.5/5   3 notes
Tout part d’une lettre que le Dalai-Lama écrit a la jeune militante Greta Thunberg. De ce premier contact épistolaire, naît une rencontre entre les deux plus importants défenseurs du climat en janvier 2021 suivie par des millions d'internautes à travers le monde. Le sujet précis est le phénomène de rétroaction, selon lequel un effet agit en retour sur ses causes et les amplifie. Pour illustrer ce phénomène, les deux personnalités prennent plusieurs exemples et s’app... >Voir plus
Que lire après Le Sage et l'Activiste : Agir pour le ClimatVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Editions Massot pour cette lecture édifiante sur l'état du climat et de la vie sur Terre.

Colère. Angoisse. Chagrin. Honte.
Qui n'a jamais ressenti ces émotions en entendant parler du climat ? En particulier depuis ces dernières années, où les catastrophes semblent s'enchaîner. Inondations catastrophique (Belgique, Allemagne, Asie), incendies ravageurs (France, Espagne, Californie), tempêtes de neige et blizzard (état de New York, Californie du Nord), sécheresse meurtrière (Afrique), cyclones, ouragans, tornades.

Il faut réagir. Tout le monde le sait. Mais peu de gens sont près à sauter le pas, et certainement pas nos dirigeants.
C'est en substance ce que nous raconte Susan Bauer-Wu dans la première partie de son ouvrage : elle y dresse l'état des connaissances humaines en matière de climat, et partage le désespoir des scientifiques qui ne sont pas entendus. Les conversations entre l'auteure et les hommes et femmes qui se battent, jour après jour, pour faire changer les mentalités sont édifiantes. Elles permettent de mettre à mal certaines idées reçues (oui, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre et oui, le chauffage au bois ou aux granulés de bois comprimés – les pellets – rejette du CO²). Et elles nous démontrent que croire que nous pourrons continuer à consommer à outrance et à penser que cette consommation n'a aucun impact sur l'environnement est une utopie dangereuse pour notre survie.

La première partie de l'ouvrage est effrayante et désespérante, mais pourtant nécessaire. Car comme l'auteure l'explique parfaitement, il faut savoir où on en est et d'où l'on part si l'on souhaite s'engager à changer les choses. La politique de l'autruche ne nous aidera pas et les faits scientifiques purs doivent être connus, même s'ils sont (au mieux) désagréables à entendre.
La suite de l'ouvrage est heureusement plus optimiste et propose des pistes de réflexion et d'action afin de s'engager personnellement dans la lutte contre le changement climatique.

Au rang des idées optimistes de l'ouvrage, j'aime en particulier l'expression « ère de la suffisance » que Bauer-Wu utilise pour qualifier l'avenir qui devrait être le nôtre. Cette notion est en réalité similaire au terme de « décroissance », mais elle semble plus optimiste et positive. La « suffisance » de Bauer-Wu est en fait une forme de sobriété satisfaisante pour la planète et l'être humain qui, content de ce qu'il est et de ce qu'il possède, ne cherche pas à posséder plus ou à être quelqu'un d'autre. Cela implique le fait de ne consommer que ce dont on a besoin, de ne pas gaspiller inutilement les ressources terrestres, de ne pas se laisser entraîner dans la spirale infernale de l'envie, qui nous pousse à toujours vouloir plus et à consommer en conséquence. L'ère de la suffisance est une ère de la satisfaction profonde car, libérés du poids que le capitalisme et ses dérives font peser sur nous, nous pouvons enfin pleinement profiter d'une vie libre de toutes contraintes. J'ai aimé cette façon de présenter les choses et de nous montrer que les solutions se trouvent déjà en nous : il faut juste que nous soyons assez courageux pour dépasser nos préjugés, nos comportements acquis et ce que la société de consommation essaye de nous faire croire.

Susan Bauer-Wu et ses interlocuteurs (entre autres Le Dalaï-Lama et Greta Thunberg) nous poussent aussi à prendre nos responsabilités individuelles. Il ne suffit pas d'en vouloir aux autorités publiques, aux entreprises polluantes, à son voisin qui roule en SUV très gourmand en essence ou à sa voisine qui arrose sa pelouse en période de sécheresse. Il faut aussi que chacun d'entre nous s'interroge sur ses propres comportements, et les ajuste afin qu'ils soient en adéquation avec ce que nous souhaitons faire pour préserver l'avenir de l'humanité. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce grand combat qui s'annonce et, aussi modeste soit notre participation, elle est pourtant essentielle, car chacun de nous fait partie de ce monde qui se réchauffe dangereusement, de cette vie sur Terre qui est menacée.

Et afin de nous permettre de nous engager plus concrètement, Bauer-Wu a eu l'excellente idée de partager des to do lists, soit des listes d'actions concrètes que l'on peut entreprendre afin de s'engager dans la lutte. Elle s'inspire pour cela des écrits des scientifiques qu'elle a rencontrés, de la famille Thunberg, des peuples autochtones américains. Et, grâce à ces listes, on réalise qu'effectivement, même à un tout petit niveau et en posant des actes très simples (comme voter pour les bons candidats lors des élections) nous pouvons changer ce monde et le rendre plus résilient face aux forces qui se déchaînent et qui risquent de nous anéantir.
En bonus aussi, l'auteure liste ses sources : articles, podcasts, ouvrages, films, elle partage tout afin de nous permettre de continuer à nous informer car, comme tous les intervenants de l'ouvrage l'affirment, il faut s'informer avant de pouvoir agir.

C'est une histoire douce-amère que nous content Susan Bauer-Wu, Le Dalaï-Lama, Greta Thunberg, et les nombreuses personnes avec lesquelles l'auteure s'est entretenue. Mais c'est aussi celle de notre vie et de notre survie.

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage, car ce n'est pas le genre de livre que l'on dévore, puis que l'on referme et que l'on range dans sa bibliothèque sans plus y penser. Il faut le lire en pleine conscience. Y revenir. Prendre des notes des passages qui capturent particulièrement notre attention et qui nous inspirent.
Lu dans le cadre de Masse Critique

« Le sage et l'activiste » n'est pas comme son titre et sa couverture peuvent le laisser croire une retranscription de conversations entre Le Dalaï Lama et Greta Thunberg, les propos de l'un et de l'autre n'apparaissent qu'en support à ceux de l'autrice. Susan Bauer-Wu, présidente du Mind § Life Institute fondé par le Dalaï lama en 1987, s'est donnée pour objectif de s'adresser, pour reprendre ses termes, à « celles et ceux qui détournent la tête depuis des décennies pour s'éviter la souffrance du sentiment d'impuissance », avec la bonne intention de trouver la voie pour un avenir que nous puissions aimer.
Si les procédés utilisés ne m'ont pas toujours convaincus, j'ai trouvé ce livre intéressant par la masse et la présentation des connaissances qu'il rapporte, et la diversité des questions abordées touchant à l'individuel comme au collectif. Certes, l'intention de départ -trouver un espoir face à la crise climatique- porte l'autrice à fortement insister sur certaines données, comme les boucles de rétro-action, en délaissant rapidement leur complément essentiel qu'est la notion de point de basculement, mais les pistes d'action proposées par Susan Bauer-Wu, qui assume sans angélisme la tournure simpliste de certaines d'entre elles, forment un ensemble cohérent pour faire face au sentiment d'impuissance.
A lire pour nourrir une réflexion personnelle, en douceur.
C'est un très bon ouvrage pour comprendre et appréhender le réchauffement climatique aussi simplement que possible tout en ayant un panorama de tous les problèmes graves et urgents qu'il pose.

Susan Bauer-Wu relate le premier échange entre Le Dalaï-Lama et Greta Thunberg via Zoom. Ce n'est pas une retranscription de la conversation. L'autrice explique l'urgence d'agir pour sauver la planète en reprenant des propos de la jeune activiste et de sa Sainteté. Elle explique notamment le phénomène de “boucles de rétroaction”, qui, je trouve, est rarement abordé en France, tout comme le regel de l'Arctique. A moins de participer à une Fresque du climat. Les explications sont claires et ne rentrent pas trop dans les détails afin que le lecteur puisse comprendre sans relire 10 fois la même phrase. L'essai se lit tout seul. Par contre, il dit les choses.

Par bonheur, pour ne pas terminer sur une note de désespoir sans fond, le livre se conclue avec une très bonne idée : réaliser une to-do list des actions que le lecteur peut mettre en place pour affronter psychologiquement la catastrophe et être utile à son échelle. Deux listes ont particulièrement du sens pour moi. Celles de Genevieve Guenther qui est activiste et incite à investir sa vie de citoyen. Et celle de Elissa Epel, experte en résilience, qui donne de très bons conseils.

Je suis très contente d'avoir lu ce livre. Je cherchais un titre à conseiller à mon entourage qui n'a pas l'habitude de lire de la doc sur le climat. Celui-ci me semble parfait !_