Almora (20/04/2017)
4.2/5   5 notes
Nous savons désormais que l'univers est très ordonné, que rien n'existe de manière isolée ; nous savons qu'il n'existe pas la moindre séparation entre nous et le monde, entre nous et les autres, entre nous et l'univers. Mais nos savoirs sont encore aujourd'hui fragmentés et nous avons besoin d'une vision de la totalité du réel.
Serge Carfantan tente de rassembler ici les connaissances les plus récentes qui permettent de mieux comprendre comment la diversité ... >Voir plus
Que lire après Connaissance de la totalitéVoir plus
une fresque impressionnante qui résume magistralement l'évolution de la pensée humaine, un outil formidable... jusqu'à que l'auteur de transforme en militant obsessionnel de sa propre théorie et devienne dans intérêt
à lire... mais pas jsuqu'à la fin

En perdant la tête, au sens où le prend Harding, c’est la vision fausse du mental qui est décapitée. Le je suis est ramené à sa véritable essence qui n’est rien d’autre que la pure conscience dépourvue de toute identification. Vacuité pure et sans objet et pourtant Vacuité qui est Plénitude de l’Invisible, saturation de la Présence. Aussi comprenons-nous que dans cette droite logique, Harding ait délibérément proposé un cheminement qu’il appelle « la voie sans tête » ! Voie sans guru, sans église, sans organisation, voie de la compréhension im­médiatement accessible de la Vacuité.
Qu’est-ce que l’Éveil alors ? « C’était une attention nue, sans jugement, à une réalité qui n’avait pas cessé de me dévisager : mon absence totale de visage.
Voir et voir quoi ? Rigoureusement ? Deux jambes de pantalon couleur kaki ! Le Voir n’inclue pas la représentation d’une tête, car le voir ne contient que ce qui est réellement manifesté dans l’expérience et rien d’autre.
En dehors de l’expé­rience elle-même ne surgissait aucune question, au­cune référence, seulement la paix, la joie sereine et la sen­sation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau