AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 174 notes
Etonnant petit livre, étonnant crime dont on connaît - ou croit-on connaître - l'auteur au milieu du roman. Ecrit du point de vue des différents personnages.
Ecriture précise. Sans être un chef d'oeuvre, le livre se lit facilement.
Ce qui me pose problème, c'est que je me demande si je n'aurai pas trouvé la suite plus intéressante : qu'advient-il donc après la dernière lettre?
Commenter  J’apprécie          20
ien qu'il soit très court, j'ai eu toutes les peines du monde à finir ce roman. Je me suis sentie flouée, parce que je l'ai acheté avec un bandeau parlant d'un livre extrêmement drôle, et il ne m'a même pas arraché un sourire. J'ai tout de même voulu aller jusqu'au bout, pour voir si la fin sauvait le début, mais pas du tout.

Les personnages ne sont pas le moins du monde attachants. On se fiche un peu de ce qui leur arrive. Et finalement, le tout est à l'image de l'hôtel qui sert de décor au roman : impersonnel, froid et peu impliquant.

Au final, un roman dont on peu parfaitement se passer.
Commenter  J’apprécie          20
Très bien écrit, un univers poétique dans lequel on se plonge avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Jour après jour, la voix des quatre narrateurs s'élève, donnant tour à tour sa version de l'histoire.
Qui a tué ce mari volage ?
C'est drôle, délicat et subtil.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit roman est très simple à lire,la construction est très bien pensée et on se prend au plaisir d'entrer dans la tête du meutrier mais le problème est que ce plaisir ne fait que 140 pages...J'aurais aimé que cette aventure dure plus longtemps...dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Au Paradise, un palace parisien, les gens se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Sébastien, étudiant aux Beaux-Arts le jour et réceptionniste la nuit, se plaît à observer ces voyageurs anonymes et ne se prive pas de commenter ces apparitions qui alimentent son esprit créatif. Jusqu'au jour où, dans ce lieu de passage, une rencontre a lieu entre Elena, la belle italienne, et Craig, le professeur de littérature française aux Etats-Unis… S'ensuit le meurtre macabre d'un client, l'apparition d'un jumeau loquace, un rapprochement tant espéré, un coupable interpelé, un licenciement et tout ça en l'espace d'une semaine ! Alors, que s'est-il vraiment passé ? « L'Assassin à la pomme verte » est un roman polyphonique farfelu, dans lequel on entend et perçoit les évènements grâce aux voix de Sébastien, qui offre un regard de l'extérieur, d'Elena et de Craig, qui ont un regard de l'intérieur. Chacun apporte sa propre perception de l'autre, épiant, observant, interprétant une attitude, une parole, un regard. le roman va à toute allure, précipitant ses personnages dans une certaine folie de l'instant, une urgence à vivre intensément. Ce microcosme offert par l'hôtel donne une impression de huit clos étourdissante et oppressante. Néanmoins, je dois bien reconnaître que je n'ai pas été transportée par l'atmosphère de ce roman. J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du texte, trop décalé, trop inconséquent. Je me suis malheureusement ennuyée et je n'ai pas trouvé d'intérêt aux personnages, à l'histoire, qui pourtant m'avait paru prometteuse… Un roman difficile à critiquer, car sans défaut majeur, mais qui n'était tout simplement pas fait pour moi et que je risque d'oublier assez vite !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai adoré, ce livre se déroule quasiment à huit clos dans cet hôtel est captivant.
Vous aurez, je l'espère envie de connaitre ces personnages atypiques pour certains, la curiosité de découvrir leurs secrets et quelques bribes de leurs vies.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans un palace, le Paradise.
Un cadavre est découvert dans l'une des suites.
Histoire d'amour, de tromperie. Un homme tombe amoureux d'une très belle femme, rendez-vous après rendez-vous, ils finissent pas avoir une aventure.
L'homme est tué par Craig, l'amant d'Helena.Tous trois sont mariés. Craig et Helena continuent de se voir malgré tout. La police enquête. Après recherches, témoignages et observations, le rapport d'autopsie indique que l'homme, est finalement mort d'une crise cardiaque.
Intéressant mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Palace chic Paradise, Paris.
Craig, un prof d'université américain de nationalité anglaise atterrit dans la capitale française pour une semaine dans le cadre de son boulot. Elena travaille dans le domaine de la mode et séjourne également au Paradise.
Un soir, alors qu'il est au bar, Craig se fait alpaguer par un Italien qui brûle d'envie de faire étalage de ses conquêtes et autres infidélités. Cette conversation à sens unique déplaît fortement à Craig, qui constate qu'il n'en est pas le seul témoin : Elena observe en effet la scène avec dégoût et dédain. le lendemain, l'Italien est retrouvé mort dans sa chambre…
Très vite, on connaît l'identité du meurtrier qui, à l'image du tableau de Magritte, sait se dissimuler derrière une pomme verte afin d'être insoupçonnable. le personnage de Craig n'est guère sympathique. Il n'aime pas ses contemporains, les jugeant avec sévérité ou avec cynisme. C'est un homme profondément désabusé et on a l'impression que vivre l'ennuie. D'un autre côté il va être complètement fasciné par Elena, qui lui inspire autant d'agacement que d'attrait. C'est un roman qui se lit rapidement, on passe du point de vue du personnel de l'hôtel à celui de Craig ou d'Elena, ce qui amène beaucoup de dynamisme au récit.
Commenter  J’apprécie          10
j ai bien aimé ce court recit à plusieurs voix qui cache bien son jeu et se termine par une belle pirouette
et que dire de la description de la visite à la bibliotheque nationale...il faut esperer que les chercheurs etrangers n en ont pas cette image kafkaiene
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}