3,3

Apprécié, bien qu'agacé par l'emploi du verbe “bruisser” – étonnant, de la part d'un auteur fricotant avec l'Académie française ! quoique déjà Flaubert… –, à condition de ne pas trop s'attarder sur les innombrables invraisemblances de l'intrigue (après tout, c'était aussi le lot du film « Je vous trouve très beau », plaisant pourtant). Roman à rebondissements !

Je me demande si outre les romans épistolaires, assez proches dans la forme de ce roman, Christophe Carlier n'est pas allé chercher un peu d'inspiration dans « le Dossier 51 », superbe “hapax” – du moins était-il conçu pour le demeurer – de Gilles Perrault (et Michel Deville)…

Rien à glaner pour le Wiktionnaire, si ce n'est l'emploi (p. 79 ; improbable dans la pensée d'une Italienne, Elena) du hideux « mél » – en contradiction avec les préconisations de l'Académie française ! qui n'a plus autorité, même sur ses collaborateurs… – ; l'ouvrage est trop court.
Le concept est intéressant : 3 voix offrant leur regard et ressenti sur ce qui les entoure, le tout pimenté par l'assassinat d'un homme d'affaires italien dans un riche hôtel parisien. J'ai trouvé cependant le style un peu "bavard", même si les pensées des personnages alternent presque à la manière de dialogues, se répondant les unes aux autres... Je suis restée sur ma faim.
Une écriture pleine de promesses déjà tenues pour ce premier roman. Une courte histoire à plusieurs voix, un espace restreint, une intrigue qui sert juste de prétexte aux rencontres, à la réflexion, à l'exploration de l'autre, à l'absurde...et voilà un roman singulier, original, "acide" et à l'issue "fatale" pour le lecteur...mais l'est ce pour lui seul? En tous les cas le style de ce jeune auteur a retenu l'attention d'Amélie Nothomb qui en fait une critique très élogieuse, un prix du premier roman...de quoi au moins susciter votre curiosité. Un bémol toutefois, je n'ai pas ri une seule fois... mais peut être est ce ma faute...je ne dois pas avoir le même sens de l'humour que Mme Nothomb! C'est bien dommage!
Dans un hôtel parisien, le Paradise, sont réunis les protagonistes de cet étrange petit roman. Il y a la Craig, venu des Etats-Unis pour assister à un colloque, Elena arrivée d'Italie et qui travaille dans la mode et Sébastien, le réceptionniste. Et il y a aussi un quatrième personnage, un industriel Italien, bavard et imbu de lui-même, mais lui son sort va être rapidement scellé puisque son corps sans vie est retrouvé dans sa chambre.

Et on se dit qu'on va lire un polar avec une enquête menée au sein de l'hôtel pour découvrir le meurtrier. Et pas du tout. Ce qui se joue ici c'est moins la quête de l'auteur du meurtre que la relation qui se noue entre Craig et Elena sous l'oeil attentif du réceptionniste.

Divisé en 8 chapitres qui racontent chacun un jour de la semaine qui s'écoule du dimanche au dimanche suivant, ce roman explore un moment hors du temps entre deux personnages qui se rencontrent et qui se livrent à un jeu de séduction qui a pour point de cristallisation l'événement dramatique qui a lieu entre les murs du palace.

L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes tour à tour. Elena, Craig, Sébastien mais aussi Amélie, la femme de chambre qui a découvert le corps, interviennent à tour de rôle. L'occasion de donner chacun leur vision des événements mais aussi leur avis sur les autres personnages.

Ces différentes interventions s'enchâssent au millimètre, se répondant les unes aux autres, se complétant pour construire un puzzle parfait. Et cet instant suspendu trouvera un dénouement surprenant six mois après que Craig et Elena soient chacun retourné chez soi et à leur vie quotidienne.

Une lecture surprenante, sans doute pas mémorable mais plutôt agréable.
Un bon livre où se mêlent rencontre, meurtre, enquête et jeu. Un court roman qui se lit très vite.
Un bon moment de lecture
Je ne sais pas quoi penser de ma lecture L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier. En effet, le livre se lit vite et facilement (en même temps il ne fait que 150 pages…) mais je n'ai pas trouvé l'histoire extraordinaire. On connaît très rapidement qui est l'assassin du client italien et le seul intérêt réellement est de savoir si le coupable va pouvoir rester libre.

La relation entre Elena et Craig reste assez plate et on aimerait qu'il y ait un jeu du chat et de la souris entre eux.

Sébastien, l'hôte d'accueil du palace, a un rôle d'observateur qui ne sert véritablement à rien. A un moment, il a un doute sur l'identité de l'assassin mais ne va pas chercher plus loin… il récupère l'arme du crime et n'en fait rien….

La fin du livre est à l'image du reste : un tantinet confuse avec des retournements de situation alambiquées.

Dommage car ce roman partait sur de bonnes bases mais ne réussit pas à décoller et à nous embarquer.

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Au Paradise, hôtel clinquant à deux pas du Louvre, des liens sans lendemain se créent, des relations s'invitent, un quotidien parallèle s'installe. Dans ce roman à plusieurs voix, nous rencontrons l'américain, l'italienne, le réceptionniste, la femme de chambre.

Un homme est retrouvé mort dans sa chambre. En attendant que l'enquête révèle ses avancées et confonde le coupable, chacun élabore des théories, les suppositions vont bon train, et au fil de la semaine, l'anonymat s'effiloche.

Christophe Carlier aime visiblement nouer les mots entre eux, les relier pour leur donner une résonance, et c'est sans doute ce qui donne du corps à cette histoire de meurtre somme toute assez banale. Nous ne sommes d'ailleurs pas dans du roman policier, le crime n'est qu'un prétexte à créer des interactions entre les personnages, qui évoluent dans ce huis-clos hôtelier entre séduction et manipulation.

De l'amour qui reste aux portes de l'hôtel, du presque désir qui ne se dévoile pas tout à fait, et un mort un peu lourd sur les bords, et qui fait jaser. On pense aux énigmes d'Agatha Christie (en plus moderne), aux Liaisons dangereuses De Laclos. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, ce sont leurs rapports les uns aux autres qui sont intéressants et intrigants.

Christophe Carlier a le regard mordant et une certaine élégance dans l'écriture, qui font tout le charme de ce premier roman tout à fait plaisant.
Lien : http://casentlebook.fr/lassa..
Soyez le bienvenu au Paradise. C'est ce que pourrait dire Sébastien, lui qui, de service de nuit, accueille les clients. Sébastien voit beaucoup de chose, étudie les attitudes de son regard expérimenté. « J'affecte à leur égard la sagesse bouddhique d'un tenancier de maison close. »
Il regarde la comédie humaine qui se joue devant ses yeux entre Craig, l'américain qui enseigne la littérature française aux USA, venu en France pour une série de conférences ; Elena, l'Italienne qui travaille pour une maison de couture italienne et un italien volubile, vantard, déjà peu ou prou pris de boisson. Des liens se nouent entre Craig et Elena qui prennent l'habitude de petit-déjeuner à la même table. Tout pourrait couler vers une douce romance comme dans tant d'hôtels, mais, l'italien volubile est découvert mort, le crâne fracassé dans sa suite. Tout laisse croire à un meurtre. «L'annonce d'un crime est toujours salutaire, puisqu'elle nous rappelle à nous-mêmes que nous sommes vivants.», déclaration de Craig.
Tout au long du livre alternent les récits de Craig, Elena et Sébastien. Chacun s'épie, se raconte. L'enquête n'est pas le plus important puisque l'assassin décrit son forfait très calmement. Les réflexions des trois personnages, loin d'alourdir le récit, donne un rythme alerte au livre. Cela tient de la pièce de théâtre.
Les réparties caustiques de Craig sont le sel de ce livre au style classique, enlevé. La fin inattendue clôt un livre que j'ai pris grand plaisir à lire. Un très bon premier roman.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Prix du premier roman: L'Assassin à la pomme verte, de Christophe Carlier chez Serge Safran éditeur.
Le pitch: Bienvenue au Paradise, charmant petit palace parisien où Craig, un anglais enseignant la littérature française aux États Unis, et Elena, une italienne qui travaille dans la mode à Florence, séjournent une semaine pour leurs professions respectives. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes hôteliers si un italien, croisé au bar lors de leur première soirée, n'était pas retrouvé mort dans sa chambre, assommé, égorgé et étouffé... L'enquête piétine, sous le regard intrigué du petit personnel...
Repéré pour son titre original en clin d'oeil à Magritte, et convaincue par l'éloge qu'en a fait Amélie Nothomb, j'ai donc plongé dans les coulisses de ce grand hôtel sans hésiter, pour en ressortir conquise deux heures plus tard.
Au travers d'un récit tragi-comique à quatre voix (Craig et Elena, mais aussi Sébastien affecté au service de nuit et Amélie la femme de chambre), l'auteur parvient à nous livrer un petit bijou de cynisme finement travaillé dans un huis clos haut en couleurs. L'intrigue est très originale et aboutie, le dénouement particulièrement déconcertant et savoureux, les personnages très intéressants. La plume est fine et le style riche, de quoi passer un excellent moment de lecture.
En bref, un premier roman très prometteur!
L'ecriture est très belle et vaut à elle seule le détour, on en rencontre pas tous les jours un style aussi fin et maitrisé. L'histoire est amusante aussi, bref, une belle découverte !