Au Paradise, hôtel clinquant à deux pas du Louvre, des liens sans lendemain se créent, des relations s'invitent, un quotidien parallèle s'installe. Dans ce roman à plusieurs voix, nous rencontrons l'américain, l'italienne, le réceptionniste, la femme de chambre.
Un homme est retrouvé mort dans sa chambre. En attendant que l'enquête révèle ses avancées et confonde le coupable, chacun élabore des théories, les suppositions vont bon train, et au fil de la semaine, l'anonymat s'effiloche.
Christophe Carlier aime visiblement nouer les mots entre eux, les relier pour leur donner une résonance, et c'est sans doute ce qui donne du corps à cette histoire de meurtre somme toute assez banale. Nous ne sommes d'ailleurs pas dans du roman policier, le crime n'est qu'un prétexte à créer des interactions entre les personnages, qui évoluent dans ce huis-clos hôtelier entre séduction et manipulation.
De l'amour qui reste aux portes de l'hôtel, du presque désir qui ne se dévoile pas tout à fait, et un mort un peu lourd sur les bords, et qui fait jaser. On pense aux énigmes d'
Agatha Christie (en plus moderne), aux Liaisons dangereuses
De Laclos. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, ce sont leurs rapports les uns aux autres qui sont intéressants et intrigants.
Christophe Carlier a le regard mordant et une certaine élégance dans l'écriture, qui font tout le charme de ce premier roman tout à fait plaisant.
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