Birdcage castle tome 1 sur 4
Bamboo Edition (02/05/2018)
3.62/5   26 notes
Un beau jour, six lycéens se rendent dans un parc d'attractions désaffecté pour enquêter sur la disparition d'une camarade volatilisée sans laisser de traces. Mais à peine ont-ils mis les pieds dans ce mystérieux château de la cage aux oiseaux qu'ils perdent connaissance. À leur réveil, les lycéens sont enchaînés deux par deux... Parviendront-ils à sortir vivants de ce château truffé de dispositifs maléfiques disséminés çà et là par une inquiétante main invisible ?
Que lire après Birdcage castle, tome 1Voir plus

Looseboy

3.77★ (331)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après la disparition d'une de leur camarade de lycée, six jeunes se rendent dans un ancien parc d'attractions désaffecté où la jeune disparue aurait été aperçue. Et là.. un piège se referme sur eux avec un maître des jeux sadique dans un costume de chouette.

Un survival game assez typique, avec une ambiance entre les Oiseaux d'Hitchcock et Sa Majestés des Mouches. Et le petit détail en plus, c'est que ces lycéens si dissemblables sont enchaînés par le cou comme des couples d'inséparables OGM ! En plus, chaque lycéen est associé à un oiseau - par son patronyme - une petite trouvaille intéressante qui présage sans doute un développement astucieux dans les tomes suivants.
Le graphisme est ultra basique et les décors très épurés pour mieux laissé place à l'angoisse grandissante.

Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais ça fait passer le temps et c'est parfois vraiment surprenant !
Six jeunes se retrouvent enfermés dans un château en ruines situé dans une fête foraine à l'abandon. Ces derniers sont à la recherche de Kumo, une de leur amie qui a disparu. Mais pour pouvoir sortir de ce château labyrinthique, ils doivent deux par deux, relié entre eux par une chaîne résoudre des énigmes que leurs posent les oiseaux. Mais attention car ce qui peut être très simple peut se retourner contre eux et les conduire à la mort.

Un premier tome bien construire qui installe bien l'histoire. Peut être que dans le second, nous découvrirons l'histoire de cette fête foraine abandonnée et de ce château en ruines ?
Curieuse vis-à-vis de cette histoire dans le style escape game je n'ai pas hésité bien longtemps.

Le premier tome est une mise en bouche plutôt basique avec un bon gros drame pour montrer que ce château de la cage aux oiseaux, c'est pas pour se marrer.

Entre les relations houleuses, les désaccords et la pression qui pèse sur les épaules de ces jeunes, l'ambiance est plutôt électrique.

Au départ, ils sont six, puis cinq, puis à nouveau six, puis deux, puis quatre, c'est un vrai labyrinthe dans lequel ils doivent impérativement agir en binôme… Binôme loin d'être évident à composer surtout lorsqu'un mystérieux personnage fait son apparition, sauve la situation et instille le doute dans les esprits des personnages avec qui on débute l'histoire.

Une série courte mais qui fait passer un moment sympathique où la question des choix et de leurs conséquences restent centrales.
'ai acheté ce manga pour deux raisons : c'était un pack de quatre (deux achetés, deux offerts – je viens de découvrir que c'était une saga en quatre tomes, tout bénef) et les couvertures me plaisaient beaucoup.

Kumo a disparu sans laisser de traces. On l'aurait vue partir avec un garçon. Six de ses camarades se réunissent afin de la retrouver. Selon une légende urbaine, si un couple entre dans le château de la cage aux oiseaux, il en ressort unis pour la vie. Kumo a-t-elle été là-bas ?
En tout cas, c'est l'hypothèse de ses amis puisqu'ils s'y rendent et tombent dans un piège. Lorsqu'ils se réveillent, ils ont une collier de métal autour du coup et sont reliés à l'un de leur camarade. Un rapace leur donne les règles du jeu : ils doivent trouver le “hiboux bleu” qui, à priori, est le maître du jeu. Ils ont bien sûr des contraintes : ils doivent toujours agir par paire et il leur est impossible de revenir sur leur choix.

C'est un premier tome, ils découvrent le jeu, les règles, les conséquences mortelles s'ils ne s'y plient pas. Pour l'instant, ce n'est pas transcendant. L'intérêt tient dans les personnages.
Gin est sympathique, il est bizarre à parler tout seul, mais je caricature : il est évident que ça lui permet de structurer sa pensée et ça m'a fait sourire parce que je fais pareil. Je crois que je l'aime bien.
Je ne sais pas trop quoi penser de Kaede, de Yusuke ou de Aoï. Je crois que je les apprécie, mais ce n'est pas une certitude.
En ce qui concerne Yuki, je suis mitigée. Elle tombe à pic et c'est bizarre. Elle est extravertie et ça ne me plaît pas trop, son comportement est étrange : elle ne semble pas plus stressée que ça par la disparition de sa soeur Kumo.
Il reste Yuma que je déteste. C'est une sale gosse égoïste qui n'en fait qu'à sa tête et qui maltraite les autres sans vergogne.

J'ai bien aimé ce premier tome et je lirai les prochains parce que j'apprécie grandement Gin et que je veux savoir ce qu'il va lui arriver.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Six jeunes pénètrent dans un parc d'attraction désaffectée, à la recherche de Kumo, une de leur camarade qui a disparu. Une légende urbaine dit que si on entre à deux dans le château des oiseaux, on en ressort unis.
Mais ils sont pris au piège. Enchaînés deux par deux, ils sont contraints de jouer au jeu de "la chasse à l'oiseau du bonheur" : ils doivent trouver cet oiseau (la mystérieuse voix qui leur parle).
La vie n'est qu'une succession de choix. Est-ce le bon ? le mauvais ? A qui faire confiance ?
Un escape game tout en tension. Sympathique.

critiques presse (3)
BulledEncre
26 juin 2018
L’ensemble manque un peu de détails, mais on appréciera ce seinen où la violence et le sang ne sont pas omniprésents.
Bedeo
08 juin 2018
Le récit évolue entre tragédie et humour. Humour surprenant qui parfois désamorce l’atmosphère oppressante et d’autres fois tombe un peu à plat, selon nous.
Sceneario
29 mai 2018
Rien de bien original dans le fond, l'impression d'avoir lu ce genre de récit des dizaines de fois. Toutefois, je trouve que le scénario est assez bien ficelé et que le rythme assez tranquille alimente efficacement l'intrigue.
Dans la vie, c'est très important de faire des choix. Vivre, mourir ou même tuer sont les conséquences directes de nos choix.
Vous n'avez pas de chance dans la vie ? Le destin n'a pas été tendre avec vous ? Vous n'êtes pas tombés sur les bonnes personnes ?
Que nenni ! Vous avez juste fait de mauvais choix parce que vous n'avez pas suffisamment réfléchi !