AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Caroit (Autre)
EAN : 9782843379932
192 pages
Anne Carrière (06/11/2020)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Hugo Talmont, comédien populaire, vient de se faire larguer par Olivia, à qui il refuse de faire l'enfant dont elle rêve. Chantre de la décroissance, il refuse de participer à l'explosion démographique qui provoque l'asphyxie de notre planète. L'autre raison est qu'il n'a pas guéri ses blessures d'enfant abandonné par son père, lequel finit ses jours dans un Ehpad, en région parisienne. Hugo ne se sent bien que sur scène ou quand il fait son jogging. Un soir, une a... >Voir plus
Que lire après La malédiction de l'escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hugo s'étonne de cette jeune fille qui lui demande un autographe (pour elle, pas pour sa grand-mère).
Il ne tarde pas à l'apprendre, Candice est sa fille. Il n'a pourtant aucun souvenir de la mère de la jeune fille. Pire, il a beau chercher une aventure qui aurait eu lieu autour de la date de conception, non, toujours rien. Il s'agit d'une histoire à la Yves Montand (C'est qui, Yves Montant ? demande Candice).
La jeune fille piège Hugo et lui prouve, analyse ADN à l'appui, qu'elle est bien sa fille. Comment est-ce possible alors qu'il est certain de ne jamais avoir vu sa mère ?
L'énigme n'est pas le fond de l'histoire, sa résolution arrive bien avant la fin du livre. Je suis partagée sur la solution donnée à ce mystère. Elle me paraît peu probable bien que possible. En revanche, j'aime bien le fait que l'homme, bien qu'il n'ait subi aucune agression, soit la victime. de plus, voilà notre héros dans une situation impossible, et l'histoire repart de plus belle.
On avance dans la lecture et le style s'affirme. Un premier roman plus que prometteur.
Commenter  J’apprécie          270
Une très belle découverte pour ce premier roman de Philippe Caroit.

J'ai apprécié découvrir cet homme qui se découvre père, cet homme face à cette ado intelligente, un peu rebelle, cet homme qui par cette rencontre va se retrouver un peu bouleversé dans ses choix et ses convictions, mais surtout, qui va trouver un nouveau souffle et une renaissance dans sa vie et dans son coeur.

Le mystère de la paternité se révèle dans les premières pages et m'a quelque peu surprise, car cette révélation fut étonnante, je ne m'y attendais pas du tout. Puis, en y réfléchissant, je me dis que cela doit bien arriver parfois… Mais alors… A vous de le découvrir !

Au fil des pages, nous voyons la relation entre Hugo et Candice s'épanouir. Alors bien évidemment non sans mal, mais avec ce petit quelque chose d'attendrissant, qui vous touche. Miettes à miettes, Hugo développe ce sentiment paternel, celui qu'il a tant rejeté, par convictions discutables mais propres à chacun, et cette évolution va changer en lui quelque chose, provoquer, au fil du temps, au fil de discussions avec sa fille, un déclic qui fera grandir ses relations avec ses proches, qui fera mûrir un vrai sentiment de réflexion sur ce qu'il pensait être et sur ce qu'il en est.

L'énigme de la paternité n'est pas le fond du roman, non, ce que je retiens c'est cette découverte d'être père, ce que cela procure et engendre chez Hugo. Il est appréciable que ce soit un homme la victime, bien qu'il n'y ait aucune agression à proprement parler, cela change de d'habitude. Avoir un point de vue masculin est plaisant également car il est intéressant de plonger dans le conscient d'un homme, de lire ses émotions, ses frustrations, ses décisions, ses ressentis face à ce changement de "statut".

Page après page, nous naviguons dans le quotidien d'Hugo, fait d'un peu de paillettes, mais pas que, dans ses regrets, ses affirmations et ses erreurs. Il évolue, se remet en question, mais reste fidèle à lui-même.
Nous découvrons un peu de Candice, de son intelligence, de sa détermination, de sa douceur, de sa vie. Nous comprenons cette jeune fille en quête d'elle-même, de ses origines. Elle est attendrissante et émouvante, authentique et vraie.
Les personnages secondaires sont intéressants et importants car ils nous apportent de vraies réponses à certaines questions et nous éclairent sur nos personnages principaux.

La plume de l'auteur est fluide, sincère. Elle est agréable et j'ai aimé ce phrasé familier qui donne plus de saveur et de vérité à l'histoire et à ses personnages. Une plume et un style qui, au fil des pages et des mots, s'affirment.

En bref, un premier roman très prometteur. Une lecture très agréable avec une histoire qui pour moi reste originale, qui m'a également faite voyager. Les personnages sont attachants. Cet instant de vie raconté dans ces 181 pages nous montre comment la vie peut basculer du jour au lendemain, comment nos convictions peuvent être mises à mal et nous apprend que l'on peut évoluer par la communication, l'ouverture d'esprit et du coeur.
Un instant de vie qui fera éclore un père, grandir une fille et qui dissipera quelque peu le brouillard qui s'était abattu sur Hugo pour laisser filtrer la lumière, et pourquoi pas offrir le bonheur, tout simplement.

A découvrir !
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman , une jolie decouverte, une lecture simple, aisée.. et la photo de P. Caroit en couverture nous permet d'imaginer son héros, le pauvre Hugo qui refuse d'avoir un enfant et se découvre tout d'un coup "papa" d'une jeune"rebelle" de 18 ans .... qui quoi comment ou ?... les mystères de la vie, de sa vie d'acteur, de sa vie d'avant .... l'ADN confirme et la révelation de son improbable paternité - quelque peu capillo-tractée !!- le fait basculer et découvrir son coté "père" ....
Commenter  J’apprécie          20
5 étoiles pour ce livre. Quelle réussite ! J'ai été bercée par l'histoire du début à la fin, prise par son rythme. Un beau mélange de suspens, de mystère, d'inattendu et de tendresse. Quelques touches d'humour toujours bienvenues, une magnifique alternance entre écriture poétique et « crue ». Une magnifique découverte et lecture !

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n’accordait aucun intérêt aux débats et aux réflexions sur ce qui nous attend après notre disparition. Carpe Diem, ici et maintenant, ensuite on verra. Tant mieux si on retrouve ses disparus là-haut, si on est réincarné en girafe, ou si on se la coule douce avec des vierges brûlantes. Mais ça n’influencerait pas son mode de vie. Il tenait bien la route, il avait encore une allure juvénile, son petit pneu abdominal s’était dégonflé grâce aux courses à Vincennes. Tous ses cheveux étaient au poste et ils avaient l’élégance de ne pas vouloir trop blanchir.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : filiationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..