AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889325191
144 pages
Paquet (01/07/2020)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Mina est une ado assez timide qui peine à se faire accepter dans sa classe, subissant régulièrement les brimades de ses camarades. Il faut dire que sa famille est assez étrange aussi… Qu'il s'agisse de son père, acteur raté, dont le principal succès est un spot publicitaire pour du papier toilette, sa mère qui passe son temps à l'infantiliser, son oncle au chômage qui drague sur Internet, sa grand mère qui n'a plus dit un mot depuis le décès du grand-père ou encore ... >Voir plus
Que lire après FreezerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une lecture loufoque, qui nous entraîne dans des situations absurdes complètement barrées ! On suit le personnage principal de Mina, qui est une ado en recherche d'identité, qui se sent incomprise par son entourage. Et l'on comprend que ce ressenti n'est pas uniquement dû à cette période difficile qu'est l'adolescence, mais qu'il est justifié par l'attitude de sa famille ! En effet, ils ont tous quelque chose qui les rends uniques... Et qui met mal à l'aise Mina ! Cette dose d'absurde, intégrée à un environnement réaliste, apporte beaucoup de fraîcheur à cet album, et on s'attache tout de même à ces personnages extravagants. J'ai beaucoup aimé les illustrations au style vintage, mais également la narration par l'image qui est très réussie, et qui nous donne à voir des planches qui facilitent notre compréhension du texte tout en ajoutant de l'originalité. Un joli moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
L'italienne Veronica Carratello nous présente les Robinson ; une famille déjantée dont chacun des membres souffrent de névroses évidentes y compris Kafka le chat suicidaire.


« Freezer » les met en scène dans leur quotidien plein d'humour. Si l'idée de base est séduisant, cette bande dessinée ne dépasse jamais le stade du « gentillet ». L'ensemble est suffisamment frais et fun pour passer un bon moment. Mais ça ne va pas au-delà. Les dessins sont pourtant chouettes mais l'intrigue et les situations humoristiques souffrent d'un manque d'inspiration.


Sympathique mais anecdotique.
Commenter  J’apprécie          10
Pensez au film Little Miss Sunshine avec ses personnages loufoques mais terriblement attachants…Maintenant transposez vos images du film en livre…Voici Freezer!

Cette bande dessinée dépeint aussi une famille assez barge aka le tonton qui souffre de cathisophobie ( je vous laisserai chercher la définition), le père acteur de publicités assez douteuses comme pour du papier toilette ou des produits contre les problèmes intestinaux, le gamin accro aux jeux vidéo, la grand-mère muette depuis la mort de son mari et comme personnage principal Mina, une adolescente assez solitaire.
Pour une raison que je ne dévoilerai pas, la famille entreprend une virée en camping-car mais celle-ci prend une tournure assez inattendue et c'est l'équilibre familiale qui est mis en péril.
Même si le propos n'a rien d'original ni d'extraordinaire, Freezer est une bande dessinée qui m'a fait passer un bon moment. Elle donne à sourire mais aussi peut faire grincer des dents, le tout servi par des dessins au petit côté dessins animés.
J'ai l'impression que la dessinatrice s'est éclaté dans le choix des prénoms, les détails de la maison, les dialogues assez bien pensés…
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture drôle et un peu "n importe quoi" mais sans être absurde pour autant.
Un court moment de déconnection , c est chouette.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Veronica Carratello (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}