« La maison des voix » de Donato Carrisi.

Je me suis incontestablement délecté de la lecture de ce thriller qui confirme, une fois encore, la valeur et les qualités de la littérature italienne contemporaine.

Une intrigue très travaillée et exceptionnellement maîtrisée - qui prend fin sur dénouement et une révélation inattendus et déconcertants- conduite au moyen d'un suspense formidable, caractérise la première des qualités de ce roman.

L'écriture et le style sont agréables et très convenables.

Mais, et ceci, par définition, reste très subjectif, le roman présente deux défauts d'importance différente.

Le roman « psycho-psychiatrique» est, d'une part, un genre très casse-gueule en ce sens que pour parvenir à réunir les qualités du thriller, il est inévitable de flirter avec la
« science-fiction» psychiatrique. L'écueil consiste alors à s'abandonner, trop souvent, dans une absolue irréalité. le lecteur connais, bien entendu, la signification du mot « roman », mais il éprouve le besoin de d'appréhender le fait qu'un récit – hors les cas de la science fiction ou de la fantasy – n'est ni chimérique ni utopique, que les évènements sont plausibles.

Or, « la maison des voix » tombe trop souvent dans ce travers - comme de nombreux romans psycho-psychiatriques en vogue aujourd'hui, dont l'écriture est sûrement favorisée par les circonstances des temps ...

En second lieu, l'intrigue laisse parfois certaines points obscurs ou non expliqués.

Nonobstant, la « Maison des voix » est un bon roman que je recommande bien vivement.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commencé ce matin, terminé ce soir, j'en suis encore baba....
Quel thriller efficace !
À bas le ménage, les courses (quoique j'ai encore le temps....), les repas, je n'ai rien fait d'autre que de lire ce livre toute la journée.
Incroyable histoire, c'est un livre de fou.
Depuis Shutter Island, je n'avais pas connu ça.
Et pourtant je suis difficile en ce qui concerne les thrillers.
J'ai eu envie plusieurs fois de regarder les toutes dernières pages (pas bien...) tant j'étais impatiente de connaître la fin, les fins pourrais-je même dire.
Hors de question de raconter l'histoire, les histoires, beaucoup l'ont déjà fait et c'est tant mieux.
Une vrai tuerie.
Allez courir l'acheter chers amis, je vous rembourse s'il ne vous plait pas !
(Je ne prends pas beaucoup de risque, il est en poche.....).
Bonne nuit en compagnie du livre de votre vie.....
Thriller, hypnose, psychologie. Voilà des ingrédients tellement usés jusqu'à la moelle qu'on se dit que tout est dit.

En ayant tant lu dans le genre, je choisis maintenant ce genre de lectures avec parcimonie. Mais on ne rate pas un Donato Carrisi.

L'enfance et la mémoire, voilà deux sujets qui, lorsqu'ils sont bien traités, peuvent accoucher d'histoires puissantes.

Carrisi a décidé de la faire courte, un petit 300 pages, à coups de chapitres ramassés, avec un rythme qui ne faiblit pas. Pas dans l'action, mais principalement dans les développements psychologiques et les surprises (de taille) qui égrainent l'intrigue.

Un psychologue pour enfants, qui pratique l'hypnose pour faire jaillir la vérité sur les maltraitances subies, et une patiente adulte qui s'immisce dans son cabinet, dans sa vie. Pour très vite lui faire perdre le contrôle.

Les livres de l'écrivain italien ne se ressemblent pas, entre personnages récurrents et one shot (ce qui est le cas ici). Avec le plus souvent le mental comme trait d'union.

J'aime beaucoup Donato Carrisi. Sur ce coup-là, il m'a encore bluffé.

Pour être au plus juste du contenu, il faudra d'avantage parler de psychiatrie que de psychologie, même si évidemment les deux sont liés. Un livre qu'on pourrait ranger aux cotés de l'excellent Dans son silence d'Alex Michaelides.

En matière de plongée psychique, ce récit est impressionnant. On sent un vrai travail de fond sur le sujet, sur la mémoire des enfants, la manière dont ils reproduisent ou déforment leurs souvenirs, la façon dont ils peuvent les enfouir.

Voilà une histoire folle (sans mauvais jeu de mot), ludique, qui pourtant repose sur de solides fondations, les racines du mal ressenti se trouvant souvent profondément enterrées.

L'auteur choisit la technique des entretiens psychologue / patients pour faire avancer l'intrigue. Un exercice loin d'être facile à mener sans perdre le tempo. de ce coté, c'est une belle réussite tant il arrive à bringuebaler le lecteur entre réalité et mensonges, entre vérité et secrets.

C'est bien simple, cette lecture m'a foncièrement mis mal à l'aise, déstabilisé au point de perdre mes repères (sans pourtant jamais me faire perdre le fil, même fin, même dans l'obscurité). Jusqu'à presque me mettre à entendre des voix.

Le final de ce genre de livre se doit d'être à la hauteur, c'est mon seul bémol. Il est surprenant et aussi dingue que le reste, mais quelques questions restent tout de même en suspens, c'est dommage. Mais le livre est tellement bon par ailleurs que ça n'en a pas gâché l'expérience.

La maison des voix est globalement une réussite, ténébreusement éblouissante dans sa manière de nous plonger dans l'inconscient et les secrets de la mémoire.

Donato Carrisi a construit une intrigue qui arrive à sortir du lot, si bien pensée et tellement déstabilisante qu'elle en devient addictive. La mémoire des enfants renferme parfois de terribles secrets et l'écrivain joue d'un tel sujet avec une maîtrise rare.
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Voilà une fois de plus un livre époustouflant de Donato Carrisi, on y passe un moment agréable! On se retrouve dans un cercle psychique très très vicieux au point qu'on se dise la vérité sur l'être humain est difficile à cerner! La Maison des voix raconte l'histoire d'un psychiatre pour enfants qui, par la recommandation d'une collègue, il accepte de psychanalyser une patiente adulte mais des séances de l'hypnose avec la patiente vont s'avérer des moments très troublants pour notre cher psychiatre car voyager dans l'esprit de Hanna, c'est aussi voyager dans son propre subconscient....
Il paraît que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés... Quel rapport avec Carrisi et ce thriller ? L'auteur a fait un travail de recherche sur l'hypnose à n'en pas douter et nous livre une intrigue addictive. On reconnaît un bon thriller a ce moment précis où tout bascule, où l'on ne plus lâcher le livre avant le final. C'est réussi. Arriver à déceler le vrai du mystique, tout mettre dans le bon ordre. Laissez-vous hypnotiser : mais ne lisez pas le dernier paragraphe, il contient tout.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Pietro GERBER est psychiatre pour enfant, spécialisé dans l'hypnose afin de les aider à se rappeler certains souvenirs.
Il travaille conjointement avec la justice de Florence.
Un jour, il reçoit un appel d'une consoeur australienne, lui demandant d'aider une de ses patientes.
Problème........ C'est une adulte. Mais celle ci essaye de découvrir ce qui lui est arrivé lorsque c'était une petite fille de dix ans, car elle est persuadée d'avoir tué son frère.

On ne s'y trompe pas, le style est bien estampillé CARRISI, pour mon plus grand bonheur. Les chapitres sont courts et se terminent par un cliffhanger, happant instantanément le lecteur, qui aura beaucoup de mal à arrêter sa progression.
Donato CARRISI distille en nous des indices, des doutes et des solutions afin de vivre l'expérience de la patiente australienne tout en comprenant les mécanismes complexes de l'hypnose.

La maison des voix est un one shoot psychologique rythmé par la relation patient/psy à l' ambiguïté grandissante, perturbante voir oppressante.
J'aurais apprécié quelques pages supplémentaires afin de prolonger le plaisir et approfondir certains points secondaires du roman.

Quand le fantastique flirte avec la réalité, invitez l'hypnotiseur à votre table et les deux ne feront qu'un.

Une certaine Hannah Hall
Une certaine Theresa Walker
Un certain Monsieur B.
Un psychologue
Une maison
Un incendie
Une "eau de l'oubli"
Des secrets

Et toujours ... de la psychologie

Mélangez tout ça, et faites-en un roman. Vous ne savez pas ?
Carrisi, lui, sait faire, et diablement bien !
Pietro Gerber hypnotise les enfants pur pouvoir les aider. Lorsqu'une collègue lui téléphone d'Australie pour savoir si il peut prendre en charge une adulte mais que ses problèmes remonte à l'enfance il accepte a contre coeur.
Mais va t'il vraiment l'aider ? La vérité n'est elle pas tout autre ?

Premier roman que je lis de cet auteur et quelle claque !

Un roman remplit de suspens ou j'ai eu l'impression de devenir folle, un thriller psychologique très bien construit. Avec des personnages étrange, attachants.

Une fin génialissime. Je vais continuer de suivre cet auteur ! Un bon coup de coeur !
Gerber est un endormeur d'enfants. Psychologue pour enfants, il a choisi comme moyen de thérapie l'hypnose. Appelé souvent par le tribunal pour tenter de dénouer des procès, il mène une vie plutôt confortable. Une femme qu'il aime, un tout jeune enfant. Seulement, alors qu'il vient tout juste d'endormir un enfant, il reçoit un appel d'un numéro inconnu. Une consoeur australienne lui demande de prendre en charge une patiente qui vient tout juste d'arriver en Italie. N'ayant pas l'habitude de soigner des adultes, il accepte tout de même. Et la situation devient de plus en plus étrange. Hanna clame qu'elle a tué son jeune frère… et l'hypnose l'aidera à dénouer son passé… En même temps que celui de Gerber. Ce n'est pas ma meilleure lecture de Carrisi, mais j'ai tout de même apprécié mon moment avec lui. Comme toujours, l'histoire est prenante, bien qu'un peu alambiquée. Ses personnages sont travaillés, bien que j'aie aimé que quelques-uns soient plus développés. Et puis, tout s'enchaîne si rapidement vers la fin, que les fils attachés sont plus difficiles à assimiler. Ça reste tout de même une bonne lecture.
Thriller psychologique impossible à lâcher ( pour moi du coup , lu en deux soirées ) . Tout est bon , l'intrigue , les personnages , l'écriture , la fin , enfin bref ...J'étais tellement dans cette " Maison des voix " que j'ai oublié tout le reste .
Et c'est ce qu'on demande à un bon bouquin , du moins je le pense , nous sortir du quotidien .
En cela , Donato Carrisi fait le boulot , et pas qu'à moitié .
C'est brillantissime d'intelligence cette histoire , un réel page-turner comme on aime .
Je recommande vraiment .
Un 5 étoiles bien mérité .