Je reste sur ma fin....
Autant j'avais apprécié les précédents ouvrages, autant là, je suis déçue
Enchevêtrement des faits, je suis perdue mais c'est peut être moi...
A relire sûrement pour apprécier à sa juste valeur cet auteur que je suis depuis un moment
Depuis le Chuchoteur, je n'avais lu aucun Carrisi, tant j'avais été foudroyée par ce polar psychologique de très haute volée. Me voici avec La maison sans souvenirs… perplexe.

Nul doute que le suspens et la narration tiennent en haleine. Les pages se tournent à une vitesse folle, les énigmes s'amoncellent, la tête tourne, le roman devient une obsession.

Néanmoins, j'en ressors avec un brin de déception et de frustration. Sans spoiler:

En termes de rythme : l'accélération vers le dénouement (qui n'en est pas un par ailleurs) est trop abrupte à mon goût, surtout lorsqu'on a été habitué à avancer au gré des ambiguïtés qui laissent pantois à chaque fin de chapitre.

En termes de final : il faut attendre la suite ! Normal, c'est une trilogie, ici le 2e volet. Mais trop de questions sans réponse et de nouveaux mystères pour apprécier. Ce roman est un teaser pour le vrai grand final qui sera dans le suivant. Il est tombé dans le travers de nombreuses trilogies, où le 2e numéro est une passerelle, peut-être nécessaire, mais insatisfaisante.

En termes de psychologie des personnages et surtout du héros, Pietro Gerber : au vu du dénouement, sa réaction et son apparente acceptation me semblent en contradiction avec son engagement auprès de ses patients, sa relation avec son père, son histoire personnelle.

Donato Carrisi sait indéniablement mener une enquête policière de l'intérieur, il sonde les âmes comme personne. Dommage qu'il n'ait pas donné plus de clés de cette maison sans souvenirs pour y entrer complètement. Au contraire, il a ajouté des serrures.

Je recommande d'attendre le 3e opus l'année prochaine pour tout lire d'un coup ! Et là, ce sera incroyablement HALETANT !
Suite de la Maison des voix que j'avais particulièrement aimé mettant en scène l'hypnotiseur Pietro Gerber que l'on retrouve deux ans après l'affaire Hanna Hall.
On referme cet opus hyper frustré de devoir attendre la suite.
J'ai été déçue par La maison sans souvenirs sans comprendre pourquoi exactement car je retrouve Donato Carrisi que j'affectionne, c'est un vrai page-turner, les chapitres sont courts et mènent tous vers un suspense soutenu. Mais... j'ai été moins emballée ! Si les personnages principaux servent étonnamment bien les histoires que Carrisi nous propose, j'ai néanmoins eu l'impression que parfois, quelques phrases étaient écrites à la va-vite, sans réelle profondeur.
L'intrigue est bonne en tout cas : un adolescent de 12 ans, qui avait disparu voila 8 mois avec sa mère, est retrouvé seul au milieu de la forêt, il ne parle pas et ne cligne quasiment pas des yeux. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, la juge Anita Baldi fait appel à Gerber, hypnotiseur, psychologue pour enfants car elle est persuadée qu'il a tué sa mère.
Au fur et à mesure des séances, Gerber est troublé par des détails et très vite il s'aperçoit qu'il est autant pris au piège que cet ado qui ne prononce pas un mot.
(Je note ici l'agacement de trouver des coquilles à plusieurs reprises dans l'ouvrage, ça fait buter la lecture !)
J'ai rapidement été absorbée par ce livre.
Fluide
Addictif
Intriguant
Tout ce qui fait pour moi un bon thriller!

Pietro Gerber, hypnotiseur ou l'  « endormeur d'enfant » comme on le surnomme dans le milieu est capable de passer par l'inconscient de l'enfant, d'accéder à ses rêves pour le réparer dans la vraie vie.

C'est complètement dingue et en même temps tellement passionnant !

Il collabore donc régulièrement avec le bureau du procureur pour les aider dans des affaires sinistres et particulièrement macabres.

J'ai adoré le côté un peu décalé voir dérangé du psychologue. On comprend rapidement qu'il s'est passé quelque chose d'important dans sa vie et que quelque part tout est lié. Mais ça si vous avez lu le tome 1 vous le savez déjà 😂

A la fin de ma lecture j'ai compris que ce tome était un tome 2 alors évidemment il m'a manqué quelques références mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture plus que ça.
Même si honnêtement pour comprendre tous les tenants et les aboutissants il fallait des informations que de toute évidence je n'avais pas 😂

Sinon j'ai grandement apprécié ma lecture et surtout cette fin qui nous surprend totalement. Pas une seule seconde je n'avais pensé à cette éventualité.

Donc bravo 👏 Monsieur Donato Carrisi !!

J'ai déjà la suite dans ma PAL au moins je suis sure de ne pas me tromper ce coup-ci 😬
Un thriller psychologique qui m'a embarquée de la première à la dernière page, comma à chaque fois que je lis un livre de l'auteur. Donato carrisi a l'art et la manière de nous emporter dans son univers et de nous tenir en haleine. Hâte de lire la suite.
Il faut savoir que ce livre est le tome 2 d'une série! Ce qui n'est clairement pas indiqué sur la couverture du livre. Fin incompréhensible car il y a bien évidemment un tome 3 qui n'est pas indiqué clairement non plus. Je ne continuerai pas la suite, j'ai perdu mon temps.
J'ai lu ce livre parce qu'on me l'avait prêté, parce que je m'y suis sentie obligée vis à vis de la personne qui me l'avait passé.
Le style et l'intrigue ne représentent aucun intérêt. de plus, il y est fait de nombreuses références à un précédent ouvrage que je n'ai pas lu et qui m'ont empêchée d'appréhender l'histoire dans sa globalité. Et pire, la fin ne révèle pas tout, dans le but d'inciter à lire le livre suivant.
Les ficelles commerciales sont grossières
Je retrouve avec un plaisir certain Gerber, l'endormeur d'enfants, hypnotiseur de génie dans ce deuxième tome La maison sans souvenirs.
Toujours malmené par sa vie personnelle, toujours poursuivi par l'ombre de Hannah Hall (sur laquelle j'ai hâte d'en découvrir plus...et viiiite) Pietro Gerber fait la connaissance de Nikolin, un jeune albanais mutique, qui ne s'exprime que sous hypnose et avec des déclencheurs successifs spécifiques qu'il appartiendra à notre hypnotiseur de découvrir.
Commence alors une course contre la montre bien huilée !
C'est toujours un grand plaisir de plonger dans un roman de Donato Carrisi et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.
Même si la fin m'a un peu déçue, trop abrupte presqu'inaboutie, il me manque des explications et beaucoup trop de questions restent encore en suspens, et même pour un personnage récurrent, c'est décevant.
Je n'en reste pas moins fascinée par ce monde de l'hypnose, qui m'intrigue autant qu'il me rebute, par ce qu'il est censé être en capacité de révéler de nos psychés hors de notre maîtrise et de notre portée.
Et j'ai donc vraiment hâte de lire le tome suivant et d'en apprendre toujours plus sur Pietro.