Énigme nébuleuse
Toujours un délice que de se laisser porter au sein d'une aventure signée Donato Carisi. On retrouve cette ambiance si singulière de l'hypnotiseur et le rythme est soutenu, on ne lâche pas les pages. Mais à mon avis il est impératif de lire la trilogie dans son entièreté, sinon on reste sur une note amère de totale incompréhension de la fin.
Vivement donc le troisième tome !
Donato Carrisi est une valeur sûre. J'ai découvert cette auteur il y a plusieurs années avec le Chuchoteur, et depuis il ne m'a jamais déçue.
Avec La Maison sans souvenirsDonato Carrisi fait une nouvelle fois le taf. Après avoir lu le premier chapitre on a qu'une envie: connaître la suite et toutes les excuses sont bonnes pour grappiller du temps de lecture 🙂 Cette suite est à la hauteur de la Maison des voix, que je vous conseille fortement de lire avant. Cependant, je dois bien admettre que l'intrigue est un peu partie en vrilles. Bien que tout aussi prenant, le dernier tiers de l'ouvrage m'a paru quelque peu invraisemblable.
Mais si vous cherchez un roman addictif et qui se lit tout seul, n'hésitez pas à entrer dans cette Maison sans souvenirs.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
La Maison sans souvenirs est un roman policier de l'auteur italien Donato Carrisi.
J'avais déjà lu le Chuchoteur, l'Ecorchée et le Jeu du Chuchoteur auparavant.

Avertissement avant de le commencer !
J'ai refermé ce livre énervée et dégoutée ! pourquoi ?
J'ai compris à la dernière page que La Maison sans souvenirs faisait en fait partie d'une trilogie dont je venais de finir le tome 2 !
Eh oui je me suis renseignée juste après : La Trilogie a débuté en 2000 avec la sortie de la Maison des voix, puis La Maison sans souvenirs en 2021 et pour finir La Maison des lumières sorti il y a quelques mois seulement ( La bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas à patienter pour avoir la fin ! )

Je l'ignorais totalement. J'ai reçu la version livre de poche et cela n'est mentionné nulle part ni sur le quatrième de couverture ni au début du livre.
De plus, je ne lis jamais les critiques des lecteurs de Babelio avant d'avoir fini un livre pour ne pas être influencée ou spoliée dans ma lecture donc je me suis fait avoir tant pis !

Malgré cela j'ai bien aimé l'histoire.
Nikolin douze ans et sa maman sont portés disparus. Leur voiture a été retrouvée abandonnée dans un bois. Huit mois plus tard, rebondissement, le jeune garçon réapparait seul, le regard fixe , il ne parle pas !
Que s'est il passé ? Ou était il durant tout ce temps ? Ou est sa mère ? le psychologue et hypnotiseur pour enfant Pietro Gerber est alors sollicité pour tenter de résoudre cette affaire et faire parler l'enfant. Il avance tout doucement chaque séance apporte son lot d'explications ou de contradictions.

Cette affaire atypique est peut être aussi l'occasion pour le psychologue d'aller de l'avant car on comprend que sa vie personnelle est chaotique. Il est tourmenté par son divorce. Celui-ci semble lié à une affaire précédente. ( Les explications manquantes sont certainement dans le tome 1 ). Il voit très peu son fils et a perdu la confiance de ses collègues.

Bon du coup maintenant il faut que je me procure La Maison des voix Bonne lecture !
Premier roman que je lis de cet auteur, et j'ai été bluffé par sa manière de happer son lecteur. Dès les premières pages j'ai été emporté dans cette sombre histoire. J'ai aimé suivre le comportement et le tempérament de l'hypnotiseur d'enfants Pietro Gerber.
L'écriture de Donato Carrisi est fluide, claire. Dans sa manière d'écrire, Donato, nous mène en bateau et il le fait tellement bien. Il nous retourne le cerveau avec ce qui doit être réel et ce qui ne l'est plus.

J'ai enlevé une étoile pour la fin, car elle n'a pas été, selon moi, à la hauteur du roman. Mais cela reste un thriller où les questions resteront sans réponses jusqu'à la prochaine sortie littéraire de l'auteur. Les fils commencent petit à petit à se défaire et je me demande ce qui va pouvoir nous sortir pour qu'on obtienne les réponses tant attendues.
Fan de thrillers psychologiques et ayant adoré le premier volet de cette trilogie, j'ai plongé tête baissée dans cette nouvelle lecture !! (Deuxième opus)

On y retrouve Pietro, l'endormeur d'enfants, deux ans après l'affaire Hanna Hall (dommage qu'il n'y ai pas plus de rappels concernant cette fameuse affaire....je l'ai lu il y a deux ans et mes souvenirs étaient flous...)
Il se retrouve piégé dans une nouvelle thérapie qui va prendre une tournure un peu particulière...
Ses vieux démons le laisseront-ils en paix?

Pour être franche, je suis clairement resté sur ma faim...C'est donc une lecture mitigée pour moi ..

J'ai d'abord eu un peu de mal a entrer de l'histoire, j'ai trouvé la mise en place trop longue...mais une fois lancer j'avoue avoir été happé par le récit de Niko.
Terrifiant et mystérieux, c'est bien ficelé. L'auteur nous ballade habilement.
Toute la partie hypnose et psychologie est parfaite. L'auteur maîtrise son sujet et nous embarque clairement dans les méandres de l'esprit et le mystère de l'hypnose.
Les personnages sont tous attachants, oui j'ai bien dit TOUS !!!!! Chapeau bas !!!

Pourtant l'auteur m'a perdu dans son labyrinthe, trop de pistes qui portent à confusion et surtout pas assez de réponses !!!
Je regrette de n'avoir rien de plus à me mettre sous la dent en fin de roman...le flou artistique total !!!
Heureusement que le dernier opus est déjà sorti et que je ne vais pas devoir attendre 1 an pour lire cette suite !!!
Ce livre est un tome 2 dans lequel nous retrouvons Pietro Gerber, un hypnotiseur pour enfant très réputé, qui va être à nouveau mêlé à une enquête de police sur un enfant mutique retrouvé après un accident de voiture.

Comme toujours, l'auteur nous balade et nous retourne le cerveau dans tous les sens.
Les chapitres sont courts, créant un rythme soutenu qui donne envie de tourner les pages encore et encore

J'ai beaucoup aimé l'enquête et les liens avec la première enquête.
Cet auteur, c'est vraiment mon petit bonus quand j'ai envie d'un livre que je ne pourrais pas lâcher !

Et comme chaque année après avoir terminé ma lecture, je me demande comment ne pas craquer et me jeter sur son prochain
Que dire de cet ouvrage. Autant j'ai aimé le premier tome, autant j'ai adoré ce deuxième volume. Ici, la thématique de l'hypnose est poussée à son paroxysme ; en effet, outre la spécialité de Pietro qui est "d'endormir les enfants", on nous présente, grâce à des flash back intéressants, différents autres types d'hypnoses qui nous sont notamment expliqué au travers d'un jeu de carte antique (et interdit).

L'hypnose, sous toutes ses formes, est au coeur même de l'ouvrage et le pauvre Pietro en fait les frais. Elle est présente dans ledit jeu de cartes, mais aussi à travers des messages subliminaux. On se lance, avec Pietro, à la poursuite d'un marionnettiste qui utilise les êtres humains comme de simples pantins, c'est à la fois fascinant et terrifiant.

Le retournement de situation est également bluffant. L'idée que je me faisais du récit de l'ogre et de l'enfant c'est vérifiée mais, le retournement concernant la disparition de Nikolin et sa mère Mira... J'aurais pourtant dû m'y attendre, depuis le temps que je lis du Carrisi mais je suppose que je suis (trop) bon public.

Si le premier livre m'a fait me dire "oui ok, c'est chouette", celui-ci me laisse terriblement sur ma faim et je n'ai plus qu'une idée en tête : me munir du troisième livre pour en apprendre davantage sur le garçon, l'ogre et sa bien aimée.
je dois le confesser, je n'ai pas souvenir d'avoir lu le précédent opus de D, Carrisi... Alors forcément quand il y a des allusions qu'y sont faites, je ne les saisis pas...
D'autre part, j'ai du relire les dernières pages car je n'avais pas complétement l'intrigue : était ce mon niveau de fatigue qui a fait que ? (car forcément pour finir le bouquin j'ai veillé...)...
Quoiqu'il en soit l'intrigue est là, construire pour nous permettre de nous amener là où l'auteur le souhaitait... à savoir.... voilà... ;-)
Brillant !
Il nous ballade du début à la fin et on en redemande tant son histoire tient la route. Un mystère devient une énigme dans l'énigme tout en restant compréhensible grâce à l'écriture fluide et agréable de ce maître du polar qui nous hypnotise par sa plume. Les rebondissements s'enchaînent sans qu'on s'y attende et entretient la surprise. Une merveille.
Un très bon thriller, jusqu'à ce que la fin arrive.
Huit mois après sa disparition, un jeune adolescent est retrouvé dans les bois. Et alors que sa mère est toujours portée disparue, il s'accuse lui-même d'un matricide. Petro Gerber, hypnotiseur de renom, a interrogé le gamin et pense que c'est plus complexe, qu'il n'a pas tué sa mère et qu'il est manipulé pour avouer ce crime. Mais pourquoi ? C'est bien ce que compte mettre au clair Gerber. Ce dernier est surnommé l'Endormeur d'enfants ; sa spécialité est l'utilisation de l'hypnose afin d'aider psychologiquement ses jeunes patient·es à surmonter des traumas, des épreuves difficiles. D'ailleurs, au début du roman, il termine une séance avec l'une de ses patientes qui n'ose pas encore ouvrir une porte mentale – on suit un peu cette thérapie tout au long du roman et je dois dire que j'ai assez apprécié d'avoir ce point d'ancrage, d'autant plus que c'était intéressant de nous montrer à quoi cela peut ressembler.
Les personnages sont bons, l'enquête est bien menée, il y a des rebondissements… Mais voilà, la fin, c'est badaboum ! Ce n'est pas mauvais, c'est juste qu'il faut d'abord avoir lu La maison des voix, or je ne le savais pas. Nulle part il n'y a un résumé de ce livre, nulle part on ne nous invite à d'abord lire la précédente enquête de l'Endormeur d'enfants. Je vous le dis donc : si vous voulez découvrir ce héros de Donato Carrisi, si vous avez envie d'un thriller italien, commencez par La maison des voix avant de vous lancer dans La maison sans souvenirs. En vrai, je suis certaine que c'est super car, jusqu'à ce qu'arrive la fin, j'aimais ma lecture. Seulement je n'ai pas tout compris des événements des derniers chapitres et, à réécouter la dernière heure du roman (à noter qu'il est très bien lu par Sylvain Agaësse), je pense qu'il y aura une suite. Mais voilà, après cet échec dû à un manque d'informations de la part de la maison d'édition, je ne suis franchement pas motivée à lire plus de cette série, que ce soit La maison sans voix ou la suite potentielle.

Lien : https://malecturotheque.word..