Entre mensonges et illusions, "La maisons sans souvenirs" nous plonge dans une histoire très nébuleuse, susceptible de nous faire faire des noeuds au cerveau. L'histoire se construit autour d'éléments brumeux où rien n'est sûr, où aucune base n'est certaine. Il n'y a pas de faits avérés, tout n'est que suppositions et l'on se demande constamment qui manipule qui. Quand en plus, on ajoute l'élément de l'hypnose, tout est fait en sorte de nous perdre. On subit une double voire une triple manipulation dans ce thriller psychologique qui nous entraine dans les méandres et la complexité de l'esprit humain, fort manipulable et donc très effrayant! On est embarqué et piégé dans cette étrange histoire, avec notamment le personnage de Pietro qui est très complexe et pas facile à cerner. L'auteur met en place un véritable écran de fumée devant nos yeux et une fois que celui-ci est dissipé, on se retrouve quand même en plein brouillard car force est de constater que des questions restent sans réponse et que la fin nous prépare, de façon frustrante et dans l'attente, pour une suite.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Pour la petite anecdote, j'ai à la fois lu et écouté La maison sans souvenirs de Donato Carrisi. Et cela ne me dérange absolument pas. Au contraire, ça me plaît bien d'écouter un roman après l'avoir lu, ça me permet souvent de découvrir l'intrigue un peu différemment puisqu'elle est lu par quelqu'un d'autre que moi.

Pour commencer, il faut savoir que La maison sans souvenirs fait suite à La maison des voix qu'évidemment je n'ai pas lu. Et que La maison sans souvenirs appelle une suite, car la fin n'en est pas une, il s'agit d'un cliffhanger qui laisse le lecteur sur sa faim. Ce n'est franchement pas ça qui me plaît le plus, ma lecture commençait donc plutôt mal…

L'intrigue démarre deux ans après celle de la maison des voix. Ceux qui ont lu le premier tome retrouvent Pietro Gerber, pédopsychiatre et hypnotiseur. Pour moi et ceux qui prennent le train en route, nous découvrons cet endormeur d'enfants. Il est fait mention de l'affaire Hannah Hall, affaire qui a dû avoir un fort impact sur sa vie, mais on n'en sait pas vraiment plus – c'est sans doute le seul élément qui m'a manqué. Autrement, il faut bien avouer que ce n'est pas vraiment difficile d'entrer dans l'histoire. D'autant qu'elle est prenante, addictive même.

Une femme se réveille chaque matin à la même heure. Alors, un matin, elle se lève et part marcher dans les bois avec ses chiens. Elle tombe sur un jeune garçon mutique et elle le reconnaît pour avoir sa photo dans le journal. Ce petit a disparu avec sa mère plusieurs mois auparavant. Pietro Garber est appelé pour tenter de communiquer avec l'enfant et comme la femme il constate qu'il ne cligne pas des yeux. Et lorsqu'enfin, il se met à parler… Je n'en dis pas plus. Si ce n'est que l'intrigue est passionnante et fascinante. Manipulations, hypnose, si ces thèmes vous passionne, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas ce roman.

Le lecteur, Sylvain Agaësse, incarne bien les personnages et je me suis agréablement laissé porter. Et même si je connaissais déjà l'histoire, j'ai vraiment aimé me replonger dans cette ambiance sombre et mystérieuse.

De Donato Carrisi, je n'avais lu que Je suis l'abysse et j'avais beaucoup aimé. Et avec La maison sans souvenirs, cela confirme mon intérêt pour cet auteur. Je ne dis pas que je ne finirai pas par lire La maison des voix pour en savoir plus sur cette Hannah Hall. Et je lirai certainement la suite, parce que je n'aime pas rester sur ma faim. En attendant, j'ai Malefico qui m'attend sagement pour me faire patienter.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Avis Lecture

Une nouvelle enquête de l'endormeur d'enfants Pietro Gerber! Un personnage qui me plaît beaucoup de part son métier, hypnotiseur d'enfants et ses failles et fragilités!
Sa vie personnelle a bien changé depuis sa dernière enquête dans La maison des voix...il n'en est pas ressorti indemne...

Une enquête qui nous torture l'esprit ici..on découvre une voiture abandonnée dans les bois de Toscane, les forces de l'ordre remarquent les traces d'une tentative de fuite et les effets personnels d'une mère et de son fils, disparus depuis des mois..

Quand l'enfant réapparaît seul et se déclare l'auteur d'un crime glaçant...l'hypnotiseur est appelé sur cette enquête..il soupçonne quelque chose de plus noir à l'origine du Mal...

Pietro Gerber va être impliqué et piégé dans cette macabre enquête..une véritable énigme meurtrière..très psychologique...

Encore une fois, cette ambiance et la façon dont l'auteur nous retourne le cerveau est juste énorme !!!

Très bonne lecture même si je trouve que le premier tome est un cran au dessus.

Après....je veux la suite!!! Quelle frustration cette fin!!

Vous l'avez lu? Votre avis??
Une voiture abandonnée en forêt, pneu crevé, portières ouvertes…. La disparition d'une mère et son fils….
Un jour, l'adolescent réapparaît, il s'accuse du meurtre de sa maman.
L'aide du thérapeute Pietro Gerber est sollicitée par la juge car le jeune garçon reste mutique. Nous sommes 2 ans après l'affaire Hannah Hall « La maison des voix », pourtant le mal rôde encore.

C'est du Donato CARRISI, c'est tortueux, c'est torturé… il faut suivre, mais c'est chouette!
Le style et l'écriture sont fluides.
Mon conseil est quand même de lire la saga dans l'ordre et d'enchaîner les tomes sous peine d'être un peu perdu. On attend le tome 3 pour avoir certaines réponses.
Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci à #audible et #editionscalmannlevy pour cette lecture.

J'ai beaucoup aimé la lecture avec la voix de Sylvain Agaësse, articulée, chaude et laissant planer le mystère. C'est agréable de l'écouter.
N'indiquer nulle part, sur un livre qui coûte 22,50€, qu'il est en fait la suite d'un précédent, et qu'il n'y a pas de réelle fin (un troisième opus viendra plus tard clôturer l'histoire)... Pour les gens qui, comme moi, peuvent tomber sous le charme d'un ouvrage rien qu'en flânant dans les librairies, sans pour autant se lancer dans des recherches biblio préalables... ça fait un peu mal. Mais passons.

Par ailleurs, que la maison d'édition laisse passer autant d'erreurs de frappe ou de composition dans un roman pareil... (j'en fais aussi, mais quand même !). Exemples :
- p.274 : "Elle ne différait beaucoup pas de ce qu'il avait déjà entendu."
- p.320 : "et se rassit sur le canapé où il avait laissé son téléphone. Il se rassit le faux numéro de Silvia."

Vous l'aurez compris : je suis passablement en colère.
Comment dire… ce bouquin m'a fait super flipper ! Si je me souviens bien, La maison des voix m'avait pas autant marqué. À certains moments, j'ai eu besoin de refermer le livre et de respirer un bon coup pour reprendre mes esprits avant de m'y replonger et de me retrouver à nouveau en apnée.

C'est un thriller psychologie où l'hypnose est au centre de tout. Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte à quel point les gens peuvent être influencés. C'est à se demander si le monde que l'on voit autour de nous est aussi réel qu'on le pense. Et ces réflexions deviennent vraiment glaçantes.

Le roman peut être lu sans avoir lu le 1er mais c'est mieux pour la compréhension. le dernier chapitre est quand même beaucoup plus en lien et lance la suite. Et franchement j'ai hâte de découvrir ce que cela va donner parce que c'est quand même très très mal barré pour notre héros. Il reste encore beaucoup de questions sans réponses aussi surtout concernant Monsieur B.
Le monde de l'hypnose m'est totalement inconnu, ce que nous fait partager l'auteur à ce sujet est tout à fait incroyable, réalité ou fiction? Je ne saurais le dire mais c'est tout à fait fascinant! Ce roman m'a donné des sueurs froides, ce pouvoir qui peut induire ou modifier le comportement, le langage, la personnalité est perturbant.
L'enquête menée par le psychiatre pour retrouver une mère et son fils est passionnante, les rouages de la justice, les séances de thérapie, la recherche de preuves, tout s'enchaîne parfaitement jusqu'à une "fin" un peu surprenante qui laisse sur sa "faim".
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis une grande amatrice de Donato Carrisi ! Donc, dès qu'un de ses nouveaux romans est publié, il se retrouve quasiment instantanément dans mes mains, sans même passer par la case « pal ».
Bref, trêve de blablas, parlons de cette suite de « La Maison des voix ».
Le petit Nico et sa maman, vivant dans leur voiture, ont disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Alors que tout espoir de les retrouver vivants semblait perdu, l'enfant réapparait quelques mois plus tard, hagard.
Forcément, des questions se posent : comment a-t-il pu survivre aussi longtemps seul ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? ...
Pietro, thérapeute hypnotiseur pour enfants, va essayer d'entrer dans les méandres du cerveau du jeune garçon pour comprendre ce qu'il a traversé… Mais les réponses que ce dernier va lui fournir ne vont que complexifier toute cette histoire…
Comme à son habitude, l'auteur nous balade dès les premières pages, nous entraîne d'une hypothèse à une autre, tire les ficelles de nos réflexions.
Notre héros, quant à lui, déjà perdu dans sa vie personnelle, semble sombrer encore un peu plus avec cette nouvelle affaire, voire frôler la folie.
Oui, mais voilà, alors que, pour notre plus grand plaisir, nous nous laissions mener par le bout du nez par l'auteur, la fin est arrivée… ou plutôt devrais-je dire la « non-fin ». Certes, ce tome fait partie d'une trilogie et on s'attend à une éventuelle ouverture dans les dernières pages. Mais là je suis restée perplexe, en quête de sens…
Malgré tout, il ne fait aucun doute que, Clémentine et moi, nous jetterons sur le prochain opus dès sa sortie pour connaître le fin mot de l'histoire, qui, espérons-le, sera à la hauteur de « La Maison des voix » ! (mon roman préféré de l'auteur)
Bref, un thriller psychologique haletant, qui se dévore avec délectation, mais qui laisse un petit goût d'inachevé. Donc vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #130

J'ai lu « La maison sans souvenir », de Donato Carrisi aux éditions Calmann Lévy.

Thriller psychologique / hypnose

J'ai une fois de plus été séduite par la plume de Donato Carrisi, un thriller psychologique avec une intrigue redoutable qui met notre mental à l'épreuve.

De quoi ça parle…

Un adolescent qui avait disparu avec sa mère depuis des mois, réapparaît en s'accusant d'un crime effroyable…
Pietro Gerber, l'hypnotiseur, l'endormeur d'enfant comme on le surnomme est appelé à l'aide sur cette enquête délicate qui va très vite le mettre en danger, lui mais aussi la victime.

Ce que j'en ai pensé…

C'est le deuxième opus de la série Pietro Gerber, le premier « La maison des voix » a été un coup de coeur, j'ai adoré celui-ci mais ca n'a pas été un coup de coeur car la fin un peu trop ouverte ne m'a pas convaincu, car il va falloir attendre le prochain opus pour en savoir plus… et comme je ne suis pas de nature très patiente ça m'agace!

J'apprécie beaucoup le personnage de Pietro Gerber, cet endormeur d'enfants qui fouille dans le subconscient, et je dois dire qu'ici il est mis à rude épreuve! Encore une fois Donato Carrisi nous livre un véritable page Turner, on est embarqué dès les premières pages et il est difficile de lâcher ce livre avant la dernière page.

Ici c'est un Pietro complètement brisé que nous retrouvons, et cette nouvelle enquête ne va pas l'arranger. Cette histoire se déroule deux ans après celle de la maison des voix. J'apprécie beaucoup toute l'intrigue autour de l'hypnose, c'est vraiment un sujet qui me plaît.

Je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus, je vous conseille juste de les lire dans l'ordre c'est mieux. Pour ma part j'ai trouvé l'intrigue très prenante et j'avoue que je me fais avoir à chaque fois !

La plume est fluide et addictive, une fois encore c'est un véritable page Turner.

Donato Carrisi fait définitivement partie de mes auteurs de thrillers préférés, et je me rends compte que j'aime de plus en plus ce style de lecture.

Connaissez vous cet auteur? Avez vous envie de découvrir cette série?

Énigme nébuleuse
Toujours un délice que de se laisser porter au sein d'une aventure signée Donato Carisi. On retrouve cette ambiance si singulière de l'hypnotiseur et le rythme est soutenu, on ne lâche pas les pages. Mais à mon avis il est impératif de lire la trilogie dans son entièreté, sinon on reste sur une note amère de totale incompréhension de la fin.
Vivement donc le troisième tome !