« Dieu se tait. le diable murmure. »

Un monde manichéen tangible tend à nous rassurer. Malheureusement, parfois, les frontières entre le bien et le mal se brouillent et la monstruosité prend le visage de la normalité. Et si le mal était plus proche que nous le pensions ou pire s'il était en nous prêt à surgir? Un événement, une suggestion et nous glisserions irrémédiablement dans le rôle de victime ou de bourreau.

En véritable marionnettiste, à l'image du prédateur que nos héros poursuivent, Donato Carrisi tisse sa toile et nous balade où il veut. Il insinue au fil des pages un malaise qui devient vite oppressant. Comment accepter qu'un monstre puisse avoir un visage et un nom et puisse être un homme comme un autre?
L'angoisse ne peut être que profonde à cette idée. Petit bémol cependant, j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et peu profonds. Difficile d'avoir de l'empathie pour eux. Peut-être est-ce voulu pour mieux flouer le lecteur. Après tout « nous fréquentons des gens dont nous pensons tout connaître, mais en fait nous ne savons rien d'eux… »

Mais finalement distiller la peur n'est-il pas le but recherché d'un bon thriller? Et franchement, la mission est pleinement remplie avec « le chuchoteur ».
Comme disait Stromae : "quand tu crois enfin que tu t'en sors, quand y en a plus et ben y en a encore".

De quoi ? de l'horreur ! C'est comme une vis sans fin qui t'entraîne toujours plus profond.

Alors certes, dans ce thriller, les victimes sont des enfants, ce qui fait déjà assez froid dans le dos, mais l'auteur à la décence de ne pas en faire trop sur les scènes de crimes ; merci à lui.

Je ne suis pas le plus gros lecteur de polar, donc je suis sans doute plus facile à séduire. Pour le coup, ça a bien marché. Ce scénario est très prenant et des tiroirs, il y en a ! Toujours un rebondissement dans l'enquête, une révélation toujours plus noire que la précédente. Et ce qui renforce la noirceur du roman, ce sont tout les petits détails, les lieux austères ou inacueillants, le climat.

Je ne vais pas en faire des lignes et des lignes vu le nombre de critiques déjà publiées, mais ce que j'ai apprécié au-delà de l'intrigue, c'est qu'à aucun moment, on ne sait réellement ou ça se passe, pas un lieu, pas une ville ou un pays de cités.

L'équipe d'enquêteurs est vraiment bien travaillée côté personnages. Une préférence pour Mila bien sûr, quelle trajectoire de vie.

Il y a juste certains points qui m'ont fait tiquer, des ficelles un peu grossières, mais rien de grave ou de nuisible. Difficile de s'étendre plus sans spoiler, mais la fin laisse entrevoir un très probable retour dans l'horreur ; mais heureusement cela est contrebalancé par les dernières pages qui amènent un peu de lumière dans l'obscurité.

Car comme disait Magic System : "Tant que y'a la vie, on dit toujours y'a espoir".
Je n'avais lu qu'un seul livre de Donato Carrisi (je suis l'abysse) et cela m'avait bien plu. J'ai voulu transformer l'essai avec "Le Chuchoteur". Essai transformé ! C'est un excellent polar/thriller-psychologique. L'histoire est prenante malgré des digressions pas toujours très utile au récit, et les personnages sont attachants, décrits avec profondeur. Il faut bien suivre tous les méandres de ce roman pour être sûr de tout comprendre à la fin. le style est fluide, facile à lire et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je recommande.
Premier livre que je lis de cet auteur et très bonne lecture de ce premier tome de la série Mila Vasquez.

Dès les premières pages du livre j'étais dans l'histoire et je savais que j'allais passer un bon moment avec ce livre. J'ai juste eu peur au vu du nombre de pages (plus de 700) de m'ennuyer par moment. Mais pas du tout, aucun ennuie toujours du rebondissement et de l'action.

Le seul petit bémol pour moi dans ce livre se sont la longueur des chapitres (en moyenne 10 pages) que je trouve un peu trop long. Je n'aime pas arrêter ma lecture en plein chapitre donc j'avais du mal à tous les enchainer.
Je ne m'attendais pas à cette fin, je suis surprise et totalement convaincu par ma lecture qui me donne envie de retrouver Mila Vasquez dans les autres tomes.
Chose que je ne vais pas tarder à faire je pense
Un très très bon thriller qui a réussit à me balader du début à la fin !
Le roman est magnifiquement bien écrit et malgré toutes les suppositions que j'ai tenté de faire, aucun de s'est révélée exacte.

Je ne sais pourquoi j'ai tant tardé à lire ce roman !
Un vrai polar, avec de vrais personnages et une histoire qui rebondit à chaque chapitre. Donato Carrisi nous entraîne dans l'univers psychologique des tueurs en série avec brio, parfois douloureux mais haletant ! J'ai failli ne pas le lire à cause de la couverture qui me fait peur, mais j'ai bien fait de surmonter cet a priori.
L'histoire est magnifique. Une première pour moi en qui concerne "un chuchoteur". Les chapitres parlant de la fillette emprisonnée prête à confusion jusqu'à la fin où son identité est enfin révélée. le récit prend alors tout son sens, celui d'une femme rescapée traquant un ravisseur qui n'est finalement autre que son propre ravisseur par le passé.

Il y a quelques petites lacunes qui gâchent la subtilité du récit, mais dans l'ensemble ça tient la route. Même si le coupable s'en tire à la fin (ce qui, par conséquent, gâche la fin à mon goût).

« le Chuchoteur » de Donato Carrisi est un véritable chef-d'oeuvre qui tient les lecteurs en haleine du début à la fin. L'intrigue captivante suscite un désir constant d'en apprendre davantage, tandis que les rebondissements bien orchestrés ajoutent une dimension encore plus accrocheuse à l'histoire. Si j'avais un seul reproche minime à soumettre, ce serait le suivant : l'abondance de personnages peut parfois rendre difficile la distinction entre eux. Pour finir, le personnage principal, Mila, se révèle être une figure incroyablement courageuse et attachante. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite de cette série de livre !
Je dois avouer qu'au début je n'étais pas emballée par cette lecture… Je trouvais l'histoire lente, le texte trop fourni en détails superflus, et je m'interrogeais sur la pertinence de certains éléments…

Mais en avançant dans ma lecture, les pièces ont commencé à s'assembler, et une vision plus globale à se former.
Finalement ces éléments sur lesquels je m'interrogeais ont pris tout leur sens !

C'est difficile d'expliquer cela sans dévoiler l'intrigue, mais l'élément de surprise est la pièce maîtresse de ce roman.
La manière dont se construit l'enquête est vraiment intelligente et pousse le lecteur à se poser beaucoup de questions, et à imaginer pas mal de scenarii différents.

Mais parmi tous ceux qui m'ont traversé l'esprit, aucun n'était à la hauteur du dénouement réel !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette fin qui n'en est pas vraiment une, et je pense me procurer la suite de cette trilogie.

J'ai quand même été gênée par des détails qui pour moi n'apportent rien à l'histoire et alourdissent certains passages. Un autre élément avec lequel j'ai eu du mal est le fait de n'avoir aucun repère connu dans les lieux où se déroule l'intrigue. Ces lieux sont décrits mais je n'ai pas réussi à déterminer dans quel pays / ville on se situait et ça m'a déroutée pendant une partie de ma lecture…
Lien : https://www.instagram.com/da..
Vraiment bon.

J'avoue d'emblée ne pas être un fan d'histoires de tueurs en série. Je trouve que ça tourne toujours autour des mêmes thèmes et ça laisse l'impression que c'est un phénomène fréquent alors que ce n'est pas le cas. D'ailleurs je n'aurais pas lu ce livre si on ne me l'avait pas chaudement recommandé.

J'ai été agréablement surpris cependant. Une trame de fond qui ne laisse pas une impression de déjà vu, des personnages vivants et une intrigue de grande qualité. Mon seul bémol est le peu de place laissée à l'environnement et la description des lieux.

À mon tour je vous le recommande chaudement!