Après un départ un peu laborieux et assez longuet Rae Carson sait surprendre son lecteur et fait prendre un tournant inattendu à son roman.
D'évènements assez légers et inconséquents on passe à une réalité plus funeste... Face aux évènements Elisa se révèle véritablement comme l'héroïne qu'elle est supposée être et démontre une forte personnalité : résolue et courageuse elle devient même épatante !

Pour autant le changement n'est pas irréaliste, l'intrigue reste cohérente et devient assez même touffue. Les évènements et rebondissements s'enchaînent à vive allure et on se laisse prendre au jeu des pages qui défilent.

J'ai vraiment apprécié ma lecture à partir de ce tournant de mi-lecture, les nouveaux personnages introduits, la découverte de l'ennemi et le changement d'Elisa ont su me séduire et rendre ma lecture prenante et agréable.
J'étais tout de même assez attristée par certains passages des derniers chapitres. J'ai même trouvé Rae Carson assez rude par moment (pas sympa de faire ça à son héroïne madame !!) et la fin est à la fois "heureuse" et empreinte de tristesse... mais reste aussi très ouverte et je serai ravie de lire la suite des aventures d'Elisa quand sortira le prochain tome !

Pour conclure un roman fantaisie assez orienté jeunesse par son côté un peu naïf (et la mise en scène d'une ado tout simplement), qui se met en place doucement au départ avant de s'accélérer nettement et de convaincre son lecteur.
Il est donc surprenant et a pour principal mérite son héroïne atypique mais réussie ! Espérons que les prochains tomes développeront un peu le "mystère" autour de la pierre sacrée.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson est une trilogie fantastique. Nous suivons les aventures d'Elisa, une princesse d'Orovalle, qui est promis au Roi Alejandro de Joya d'Arena et qui doit se marier avec lui. Mais Elisa n'est pas comme les autres. Elle est enveloppée, paresseuse et inutile mais elle possède la Pierre Sacrée, un joyaux qu'elle porte au nombril. Mais Elisa est restée dans l'ignorance toute sa vie car c'est la seule à ne pas connaître la signification de la Pierre Sacrée. Mais après une aventure sinueuse elle va apprendre à comprendre son Destin.

La première partie du livre est lent, Elisa se plaint beaucoup trop, elle ne peut pas marcher trop longtemps, elle a toujours faim, elle se fatigue vite et elle dort et se repose souvent. C'est très lassant au bout d'un moment et on perd l'envie de continuer de lire.
Ensuite Elisa devient forte, elle enchaîne les aventures qui la change, la fait grandir. Elle va connaître la souffrance, le chagrin, la douleur. Elle va passer de bonne à rien à la vengeance. Une multitude d'épreuves l'attend et son mode de vie va changer à jamais. Elisa souffre, s'affirme, se bat.

Rae Carson a su faire évoluer ce personnage en profondeur. C'est incroyable de voir ce changement si intense du début du livre jusqu'à la fin. Elisa est captivante et on enchaîne les chapitres pour suivre ces aventures pleines de rebondissements malgré un début de livre décevant.

Ce livre est merveilleux car nous voyageons dans différentes régions comme Orovalle, Joya d'Arena, Invierne et Basajuan. de plus nous rencontrons pleins de personnages attachants. Ce roman nous transporte dans la politique, la guerre et le Destin.

Ce livre aborde le changement d'une femme qui passe de faible à forte.
« La fille de braises et de ronces » de Rae Carson est un premier tome d'une trilogie plutôt efficace : l'intrigue ne laisse aucun temps mort. Son point fort demeure la protagoniste, cette anti-héroïne qui va devoir sortir de sa zone de confort pour donner le meilleur d'elle-même. La lecture en devient très fluide et agréable.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/03/03/la-fille-de-braises-et-de-ronces-tome-1-rae-carson/)
Lien : http://livrement.com/2015/03..
Elisa est la benjamine de la famille royale. Princesse intelligente mais pas vraiment intéressée par les histoires du royaume, elle passe le plus clair de son temps à lire des textes sacrés et à manger. Il faut dire qu'à la naissance, elle portait la pierre sacrée lui promettant un destin hors du commun. Alors quand son père la marie à Alejandro de la Vega, le roi du pays voisin, la jeune fille voit sa vie changer : elle va devoir assumer les responsabilités d'une reine et répondre aux attentes d'un peuple qui attend beaucoup de cette élue du destin.

Je lis très peu d'Héroïc Fantasy pour une raison : le nombre de tomes. La saga de Rae Carson me permettait de découvrir ce genre (que j'adore en série TV) en littérature sans me contraindre à une dizaine de volumes puisqu'il s'agit ici d'une trilogie. Et La fille de braises et de ronces m'a fait comprendre pourquoi la Fantasy nécessite souvent une multitude de romans. En effet, j'ai trouvé que tout allait souvent trop vite et j'ai eu du mal à mesurer le temps écoulé tout au long du roman. L'histoire est découpée en trois parties.

La première m'a beaucoup plu : j'ai aimé découvrir les personnages, le cadre. Je suis fan du Moyen-Âge, de ses les châteaux, de ses guerres, ses dames de compagnie, ses jolies robes, ses chevaliers… J'ai été servie avec La fille de Braises et de Ronces et ça a été un vrai plaisir ! On y fait la connaissance d'Elisa et certains aspects de sa personnalité m'ont plu, mais d'autres m'ont aussi agacé : pourquoi a-t-elle tout le temps envie de manger ? Je veux bien que l'héroïne soit mal dans sa peau mais là, c'est maladif ! Et même si on comprend qu'Elisa compense ainsi un manque de confiance en elle, c'était quand même parfois énervant.

La deuxième partie du roman, quant à elle, avait bien commencé mais une fois de plus, je n'ai pas compris l'héroïne. Elisa fait preuve d'une naïveté hors du commun. Je me demande vraiment pourquoi Rae Carson a créé l'héroïne comme ça. L'avantage, c'est qu'Elisa ne pouvait qu'évoluer en mieux, et cette deuxième partie va vraiment la faire grandir. La jeune fille un peu enrobée va devenir une femme qui assume enfin ses responsabilités et accepte son destin.
Enfin, la troisième partie conclut le roman en apothéose et m'a convaincu de lire la suite le plus rapidement possible. Rae Carson a une plume vraiment plaisante. L'écriture est fluide et se lit sans difficulté. On imagine sans mal les paysages qui parsèment le roman. Je comprends parfaitement que le quotidien Publishers Weekly ait choisi Rae Carson parmi les auteurs les plus prometteurs de l'année 2011. Je suis sûre que si elle avait eu plus de pages pour tout nous exposer, le roman aurait été pour moi un gros coup de coeur. le côté un peu confus de l'histoire mitige donc mon avis mais la fin annonce un tome deux plus qu'intéressant !
Lien : http://alittlematterwhatever..
J'ai lu ce livre bien après sa sortie puisque cela fait près de 10 ans qu'il a été publié pour la première fois.
J'ai été intriguée par le titre, par sa couverture (oui je l'avoue, je suis de celles qui se laissent influencer par les couvertures) et par le résumé.
Et je ne suis pas du tout déçue.

Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principale Elisa intéressante et attachante.
Jeune fille de 16 ans, un peu naïve, pas sûre d'elle du tout, enveloppée, qui aime les pâtisseries et qui se compare souvent à sa soeur ainée (qui est jolie, qui est aimable, qui aurait su quoi faire dans telle ou telle situation).
Elisa à l'honneur (ou la malchance) d'être la première depuis 1 siècle à être née avec une pierre sacrée au nombril, ce qui fait d'elle l'Elue.
Elle se retrouve mariée sans son accord (en échange d'une alliance politique) au roi et doit donc tout quitter pour se rendre dans un palais inconnu au milieu de serviteurs et d'un peuple qu'elle ne connait pas davantage.
Et (comme dans beaucoup de roman de fantaisie) des intrigues politiques vont venir s'ajouter à son malheur.

J'ai trouvé ce personnage touchant car bien qu'elle soit exceptionnelle du fait du joyau qu'elle porte au nombril, elle le vit plutôt comme un fardeau.
Elle manque beaucoup de confiance en elle, doute beaucoup et en même temps elle est très lucide sur le comportement du roi, de la cour, du peuple et de son entourage.
Mature sur certains aspects, elle a quand même parfois des réactions qui manquent de réfléxion.
Lucide sur les comportements des autres, elle n'en reste pas moins romantique.

L'histoire comporte une grande part d'intrigue politique au milieu de laquelle Elisa doit survivre mais surtout s'adapter et prendre sa place.

Les autres personnages sont également réalistes et (pour certains) attachants.
Et, bizarrement, même pour certains personnages qui sont inamicaux, j'ai eu une certaine forme de compassion et de compréhension.

Rae Carson nous emmène dans cet univers et nous raconte cette histoire de manière très fluide, en évitant certains clichés (mais il y en a quand même ^^ ) et en nous décrivant des personnages que l'on pourrait presque rencontrer tous les jours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévoré en quelques jours.
J'avais la chance d'avoir le tome 2 dans ma bibliothèque, j'ai donc pu poursuivre ma lecture sans trop de frustration. :)
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, pour sa magie et son humilité. J'ai été assez surprise par les émotions qui s'en échappent, c'est très rare la fantasy qui n'exclue pas les sentiments ; le côté « jeune » des personnages y est sûrement pour quelque chose, mais dans tout les cas c'est un point positif. Évidemment les rebondissements sont de misent et ils ne m'ont pas donné un seul instant de répit.

Lucero-Elisa de Riqueza, Princesse d'Orovalle possède la pierre Sacrée. Pour ses seize-ans son père la marie à un souverain d'une autre contrée. Petite et costaud, elle n'est pas attirante. Elle n'est pas très sociable avec les gens de la cours et ne s'intéresse pas à la politique de celle-ci. Au départ j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à elle, néanmoins petit à petit je l'ai trouvé très sympathique et plutôt mature ; ce qui est assez surprenant pour une jeune fille de son âge – puisque la plupart du temps ce genre de protagoniste râle sans arrêt, de son côté elle avance et assume même si c'est dur.

Ximena, la dame de compagnie d'Elisa est plus que charmante, c'est un peu sa mère de substitution. Guerrière, gardienne et protectrice en secret, elle a caché beaucoup de choses importantes à Elisa mais c'est justement son métier. Au fond j'ai bien aimé son personnage, courageuse et gentille, prête à tout pour mettre Elisa hors de danger.

Cosmé ; franchement c'était mal partie pour que je l'apprécie mais plus ça allait et plus je l'ai trouvé intelligente et battante pour sauver son peuple. Malgré une petite part sombre en elle, parfois elle avait énormément de bonté et c'est très enrichissant ce genre de protagoniste.

Humberto est l'un des héros masculin que je préfère dans ce roman. Il est agréable et prévenant mais il n'hésite pas à se mettre en avant face à la guerre. C'est quelqu'un de bien qui aurait mérité plus d'approfondissement dans l'histoire.

Et il y a Hector, le garde d'Alejandro est un personnage qui m'intrigue énormément, franchement j'ai eu un petit coup de coeur pour lui et sa personnalité. Il est bien différent de tout les autres protagoniste ; il est séduisant dans ses mots. Un grand bonheur de découvrir un homme ainsi dans un roman.

Si je cite Alejandro en dernier, c'est pour la seule raison que ce héros est creux et sans aucune valeur ; il n'a pas de caractère – faible et bête en bien des cas. Je ne lui ai accordé que très peu d'importance, sincèrement.

L'histoire est vraiment originale de mon point de vue ; c'est un récit authentique et qui est très intéressant même si parfois il y a quelques longueurs. le mystère fait aussi partie du livre, il est léger mais même à la fin il y a encore des questions sans réponses ; les révélations sont faites au compte goutte, par contre les rebondissements sont toujours mis au bon moment – quand je m'y attends le moins.

Mais ce qui m'a marqué dans cette oeuvre c'est les sentiments, ils sont bien décrits, au fur et à mesure j'ai pu les ressentir et c'est très plaisant dans ce style de lecture. J'ai été touché plusieurs fois, certes subtilement mais c'est déjà beaucoup pour de la Fantasy.

L'écriture de Rae Carson m'a plu sauf que des fois je l'ai trouvé trop descriptive et explicative. Sa plume est magnifique c'est vrai mais elle manque cette touche d'intensité, c'est trop plat parfois et elle ne m'a pas transporté malgré sa synopsis extraordinaire !

Pour conclure cet avis, dans l'ensemble c'est un roman qui m'a conquise, surtout la plupart des personnages, ainsi que l'action, l'originalité, le suspense et les sentiments – la plume m'a moins convaincu. Toutefois l'intrigue est magnifiquement bien détaillée, tout les points de l'histoire sont liés et ça ne manque pas de cohérence. Toutefois je ne suis pas une adepte de Fantasy et c'est peut-être aussi pour cette raison que j'ai eu du mal à me projeter dans les aventures d'Elisa et dans l'univers de Rae Carson, mais je suis loin d'être déçue.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Un premier tome épatant. Simple à aborder pour les néophytes en fantasy et qui plaira aussi aux habitués. Les pages s'engloutissent à vue d'oeil, l'histoire possède cette pointe d'originalité qui a fait mouche chez moi. L'ambiance m'a émerveillée, l'action saupoudrée parcimonieusement pimente le récit, le final est explosif, et les personnages riches de caractère, impressionnent tous de façon différente. Une belle aventure vient de débuter et je suis très curieuse, et j'aurai plaisir, de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..

Elisa, l'héroïne, de son nom complet Lucero Elisa de Riqueza, Princesse du royaume d'Orovalle, seconde fille du Roi, est sur le point d'épouser Alejandro de Vega, héritier du royaume de Joya d'Arena.
Elisa est jeune, gourmande, bien en chaire et aime passer du temps dans les cuisines du chateau. Elle vit avec le sentiment constant d'être destestée par sa soeur, et a été bénie par les Dieux à son septième jour. Elle possède en elle une pierre sacrée, qui fait d'elle une Elue. le problème, c'est qu'elle n'est au courant de rien, tous son entourage lui cache la vérité sur les Anciens, et ne sait donc pas à quelle destinée elle est vouée.
Son mariage est un mariage arrangé, comme souvent à l'époque médiévale. Cette union permet d'allier les troupes des deux royaumes qui s'apprêtent à guerroyer contre les soldats d'Invierne, ennemis redoutés...

Elle quitte son royaume pour suivre son époux à Brisadulce. La bas, elle va faire la connaissance du chevalier Hector, d'Arina, ou encore de Cosme et du jeune Rosario, fils légimite d'Alejandro.

Mais son séjour à Brisadulce sera de courte durée, puisqu'elle va se faire kidnapper par un petit groupe de partisans, qui voit en elle l'avenir et la paix. C'est ainsi qu'elle découvrira qui elle est, quels pouvoirs elle possède et comment elle pourra aider son peuple à se rebeller contre Invierne.

Sa pierre est très recherchée par de redoutables sorciers, et elle devra faire preuve d'ingénuité pour leur echapper et devenir une légende!

Le point fort de ce livre est l'héroïne! Dès les premières pages, je me suis attachée à elle, elle est comme de nombreuses femmes d'aujourd'hui! Gourmande, en chair, vite fatiguée par les randonnées pédestres, et qui aime son petit confort! Je dirai même "Enfin une héröine proche de ses lectrices!" Elle est rigolote en plus, et ne se laisse pas faire! Elle a un sacré caractère pour une jeune femme de 16 ans, et cela l'aidera beaucoup dans ses aventures.

L'univers en lui même est assez complet, je regrette juste que l'auteur ne nous ait pas fourni une carte en début de livre, mais bon, on se repère quand même facilement! Les noms des personnages sont espagnols, et pas très compliqué à retenir, ce qui est aussi un bon point car souvent, dans la fantasy, il y a multitude de protagonistes avec des noms très difficiles à mémoriser au début!

Ensuite, les personnages : La plupart sont bien décrits, avec leur propre psychologie, convictions... mais j'espère en savoir un peu plus sur certains d'entre eux dans les prochains tomes! J'ai beaucoup aimé voir comment Rosario s'est attaché à Elisa! Et également découvrir qui est Cosmé!

En conclusion, le livre se lit rapidement, les chapitres s'enchainent bien, et j'ai vraiment passé un super moment! On peut s'arrêter à ce tome puisqu'il finit bien. Mais si vous désirez continuer, il faudra attendre Octobre pour découvrir le tome 2.
J'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de point qui me tiennent à coeur : intrigue, aventure, amour et addictivité de savoir la suite. Par contre comme la fin est bien définie je regrette qu'il n'y est pas un petit suspense pour la suite de la saga. Je lirai la suite, c'est sur.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
J'apprécie rarement les livres de fantasy, c'est pourquoi j'ai laissé La fille de braises et de ronces aussi longtemps dans ma bibliothèque. Mais les avis étant pour la plupart positifs, je me suis lancée, et ce fut une bonne lecture.

Elisa, princesse d'Orovalle est mariée à l'âge de seize ans à Alejandro, roi de Brisalduce pour sceller un accord entre les deux royaumes. Mais Elisa n'est pas une princesse comme les autres, elle est l'élue, la gardienne de la Pierre Sacrée.

Elisa n'est pas le personnage que l'on rencontre dans tous les livres, elle est différente. C'est une princesse ronde, qui aime manger encore et encore. Elle n'assume pas ses rondeurs, et n'a pas confiance en elle, et pense que personne ne l'aime.

Au début, j'ai apprécié cette originalité, enfin une héroïne qui n'est pas la plus belle femme de l'univers. Mais ça m'a très vite lassé, cet apitoiement permanent m'a pesé. Bien heureusement, au fil du livre, cela passe avec la tournure des événements.

On entre rapidement dans l'histoire, les événements s'enchainent, tout n'est pas tout beau, tout rose, et l'univers que l'on parcourt est vraiment sympa. La fille de braises et de ronces fut une bonne lecture, dans laquelle on passe un excellent moment et dont je lirai la suite très rapidement.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..