L'un de mes pires défauts est de choisir un livre à sa couverture. Pour celui là j'ai fait un petit écart : la couverture ne me plaisait pas mais j'ai adoré le résumé. Et hop, livre acheté.
Et là ce fût une lecture tout simplement grandiose. On apprend plus de choses en 400 pages que certains livres en plusieurs tomes et sans être baclé. L'histoire est touchante et si bien écrite qu'on s'attache très vite à notre héroïne qui ne s'aime pas. On arrive à se mettre à sa place, être triste pour elle, vivre ce qu'elle vit et tous les stades par lesquelles elle passent.

En tout cas ce fût un livre qui m'a touché et qui m'a beaucoup plû. Je vous le recommande vivement et vous n'êtes pas obligé de lire les suivants... L'histoire avec l'anneau au nombril est originale et très bien exploitée. A lire sans faute.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
J'ai aimé ce roman ! J'ai été perplexe au début du récit, j'avais l'impression que tout était écrit d'avance : qu'Elisa allait s'éprendre follement de son prince et tout faire pour le conquérir. Je m'attendais à une histoire se déroulant à la cour, faite de manigances et de stratégie. La suite m'a donné tort, et le roman a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a séduite. J'ai été embarquée dans cette histoire.

La principale force de ce roman, c'est l'univers mis en place par l'auteur, un monde de soleil, de chaleur. Rae Carson réussit très bien à donner vie à cet univers, à décrire les paysages, la lumière. On a presque l'impression de sentir les rayons brûler notre peau !

Quant à l'aspect « fantasy » de cet univers, il est très bien fait également. Les éléments magiques s'intègrent très bien au cadre traditionnel d'une société médiévale. Les descriptions des châteaux et de la vie de cour apportent un petit côté « roman historique ». Tous ces ingrédients, savamment dosés, donnent un univers crédible, dans lequel le lecteur se plaît à évoluer.

L'intrigue tourne autour d'un affrontement entre deux royaumes, mené d'une manière qui m'a semblée originale, avec des trouvailles très intéressantes de la part de l'auteur. J'ai apprécié les tactiques guerrières assez audacieuses mises en place et j'ai trouvé que, pour une fois, les obstacles ne sont pas franchis de manière trop simple.

Au-delà de cet affrontement guerrier, il y a aussi dans ce roman un affrontement à dimension religieuse : différentes forces luttent autour de la Pierre Sacrée, les interprétations du dogme s'affrontent. J'ai bien aimé cette dimension mystique, même si elle est un peu trop présente à mon goût.

Il me faut enfin évoquer les personnages du roman. Rae Carson a créé des personnages secondaires très intéressants. Il y a notamment Cosmé, la jeune camériste mesquine et méprisante au premier abord, mais qui est bien plus complexe que cela et qui a beaucoup souffert. Il y a aussi le chevalier Hector, modèle et loyauté et d'intelligence militaire, qui reste digne et agit de la bonne manière en toute circonstance. Sans oublier Humberto, dont on ne sait pas grand-chose mais dont la gentillesse ne peut que nous conquérir.

Mais bien sûr, le personnage le plus abouti, c'est Elisa. Cette jeune fille part véritablement en quête d'elle-même dans ce roman. D'une jeune fille effacée, elle prend peu à peu l'étoffe d'une reine, courageuse et déterminée. C'est une fille normale qui apprend peu à peu à dépasser ses limites, et c'est toujours agréable de rencontrer ce genre de personnage. Elisa n'a pas choisi sa destinée, mais elle l'assume avec courage et avec les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, même si j'ai aimé tous ces personnages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher véritablement à eux, il m'a manqué une petite étincelle. Peut-être l'intrigue évolue-t-elle un tout petit peu trop vite, et peut-être que l'auteur reste un peu trop en surface concernant ses héros et leur personnalité (surtout en ce qu'il concerne Humberto).

En résumé, je dirais que « La fille de braises et de ronces » est un très bon roman de fantasy, qui m'a embarquée et qui m'a fait voyager. Je suis très curieuse de connaître la suite, voilà une saga que je vais surveiller de près !

Bien que ce soit le premier roman de Rae Carson, elle a déjà une plume très intéressante, et il ne lui manque à mon sens qu'un tout petit peu plus de profondeur dans les émotions et un peu plus de maîtrise (de l'expérience tout simplement).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un premier tome bien sympathique!
L'univers créé par Rae Carson, bien pensé et décrit est enchanteur; les personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'héroïne obèse et paresseuse, dont on découvre peu à peu les capacités. Idéalement contrebalancée par le personnage de Cosmé, Elisa est un personnage atypique et touchant. Si l'histoire n'offre rien de vraiment neuf, elle est servie par le style fluide et addictif de l'auteur!
Le titre est bien trouvé et illustre bien la personnalité de la jeune héroïne. Enfin, le roman dispose d'une vraie fin (même si elle est ouverte) et peut se lire seul -bien qu'on aie furieusement envie de connaître la suite.
Un petit ovni dans la littérature jeunesse, donc, mais à découvrir!
Lien : http://0z.fr/ffIZs
Voilà un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses lors de sa sortie vo. Et effectivement, « La fille de braises et de ronces » est un roman young adult plutôt atypique, très agréable à lire, et qui se risque à une nouvelle approche du genre. Bref, un très bon moment de lecture !

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
La Fille de Braises et de Ronces est un titre qui se trouvait dans ma PAL depuis pas mal d'années et je me suis enfin décidée à le sortir. Au final, je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt tant j'ai été transportée par cette histoire. Si la suite est aussi bien, il me tarde de la découvrir. Comme souvent, je me suis lancée dans l'aventure de ce livre sans en avoir lu la quatrième de couverture. Ça me laisse le plaisir de découvrir entièrement seule l'histoire et je dois dire, que pour ce premier tome, j'ai bien fait de me lancer sans rien connaître du résumé.

L'auteur a créé un univers original et riche, dans un style plutôt oriental. La découverte du royaume de Joya D'Arena, la traversée du désert…
Ce premier tome est divisé en trois parties principales. Si la première partie pose les bases du roman avec l'univers et la connaissance des personnages, les choses s'accélèrent dans la seconde partie, et l'intrigue prend un nouveau tournant. On entre alors de plein fouet dans la guerre et la résistance. le récit comporte beaucoup d'actions et de complots politiques et/ou religieux. Élisa est comme ballottée de l'un à l'autre par la force des choses jusqu'à dire stop et prendre enfin les événements en main.
De nombreux rebondissements rendent cette histoire vraiment passionnante car dès que l'on croit avancer en terrain connu, tout s'effondre et l'on doit reprendre notre lecture pour arriver à suivre cette jeune princesse.

J'ai été surprise de trouver une héroïne très atypique et bien différente des héroïnes que l'on retrouve habituellement dans ce genre de saga. Plutôt obèse, elle n'est pas bien dans sa peau et préfère se consoler en mangeant des pâtisseries.. Malgré son manque de confiance en elle, Élisa a su montrer à tous, ce qu'elle valait ! le Destin l'a choisie mais elle ne se sent pas capable de faire quoique se soit, elle se pose beaucoup de questions. Au début, elle est plutôt discrète et manque de caractère, mais au cours de ma lecture, elle m'a étonnée à plusieurs reprises, c'est une héroïne qui évolue et ça fait du bien ! J'ai adoré suivre Élisa durant ses épreuves.

Il y a le petit groupe du désert que j'ai beaucoup apprécié à connaître. Mais pourtant, je me suis beaucoup plus attachée au personnage d'Hector le garde royal, alors qu'on ne le voit qu'au début et la fin de ce tome. J'espère le voir beaucoup plus présent dans la suite de cette saga ! Il m'intrigue beaucoup !

Enfin, la plume de l'auteur a su me transporter dans son univers très rapidement. On sent que malgré le côté YA, l'auteur a choisi de laisser un certaine maturité à son histoire. Agréable à lire avec des descriptions simples mais complètes me permettant de m'imprégner facilement dans ma lecture et de bien me représenter les décors.

En conclusion, j'ai rapidement lu ce premier tome et j'ai adoré. Élisa est une héroïne des plus originales ! L'histoire est bien ficelée par l'auteur. Après le seul petit point négatif, ça serait l'action de la fin qui se passe bien trop vite à mon goût, j'en voulais plus ! Mais c'est un tout petit bémol comparé à tous ce que nous offre cette histoire. Je peux que vous le conseiller très fortement ! Ne pas avoir lu le résumé avant de le commencer, a été un plus pour ma lecture !
Lien : https://laurasweethome.wordp..
La fille de ronces et de braises est un roman fantasy, écrit par Rae Carson et publié chez Robert Laffont.
Ce livre a été publié initialement en 2012. Une réédition a été réalisé en ajoutant une jaquette au livre. Et je dois dire que je suis tombée amoureuse de la jaquette, que je trouve sublime, plus jolie que la couverture de base. (Et je suis un peu superficielle niveau couverture, je sais).
Dès les premières pages de son récit, l'auteur pose les bases de son univers. Petit à petit, pierre après pierre. Elle nous entraîne dans des paysages éclairés, proche du désert. Rae Carson crée un dialecte à consonance espagnol (ou portugaise) pour les noms propres et les lieux de son univers On se trouve exporté dans les pays chaud. Et cela m'a plus. La religion prend place comme partie intégrante de l'histoire et influencera les choix de l'héroïne un bon nombre de fois. La culture est donc bien représentée.

L'univers choisi par l'auteur a grâce à cette royauté un fonctionnement proche du système médiéval. La première partie, on suit Elyza évoluant dans la cour de son mari, ou trahison, cachotterie et coups bas sont de la partie. J'ai toujours aimé ce type de récit et ici j'ai aimé suivre cet aspect.

D'autant, qu'Elyza est un personnage principal vraiment atypique. Au début, on la décrit comme un anti-héros. C'est une petite adolescente rondouillarde, qui se morfond de ne pas avoir eu plus d'attention auprès de sa famille, et qui noie ce manque dans la nourriture. On ne peux que s'attacher à ce personnage. Elle va subir de nombreuses épreuves et se transformer au cours du roman. J'ai beaucoup apprécié.

L'auteur choisi ses personnages principaux et secondaires avec choix. Elle crée tout un panel de personnalité, et elle arrive à nous faire changer d'opinion sur certains personnages au cours du livre. J'ai beaucoup apprécié.

L'intrigue est bien ficelé. La quête de l'héroïne mêle combats de guerre, et magie. le roman est divisé en trois grosses parties, qui donne une dynamique différente à la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé ce point. le lecteur se pose de nombreuses questions. Certaines trouvent réponses; d'autres restent en suspens.

Une romance prend place dans ce livre. Elle est secondaire. Malgré le fait qu'elle reste agréable à lire. Je n'ai pas touché par cette histoire d'amour. C'est peut être le seul point que je regrette de ma lecture.

L'écriture colle parfaitement avec le style jeunesse du roman et rends la lecture de ce roman fantasy très fluide. Poussez par le désespoir, je pris avec une ferveur retrouvée"

En Bref,

La fille de Braises et de ronces est un premier tome d'introduction, bourré d'actions et de complots. Il pose les bases d'un univers qui mêlent magie, prophétie et guerre. Il sera séduire les plus récalcitrants du genre fantasy, par sa simplicité. A découvrir. :)

Lien : http://leblogduneblondinette..
La Fille de Braises et de Ronces est une trilogie de type Fantasy Jeunesse. Je ne vous résumerai pas l'histoire car je trouve que le résumé de la quatrième de couverture en dévoile déjà pas mal sur l'intrigue. On découvre au fil des pages un univers très riche avec une culture qui m'a fait penser à l'Amérique Latine par les prénoms des personnages aux consonances chantantes mais également par le climat, chaud, épicé, parfois désertique mais possédant une végétation luxuriante et un style architectural marqué. Comme dans tout bon roman Fantasy qui se respecte, l'auteur prend le temps de nous brosser la situation politique et militaire de son pays. La religion et le culte prennent également une place très importante dans le livre puisque des prêtres dispensent des cérémonies dans des lieux de culte et que l'héroine Elisa est très pieuse.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Elisa qui est une héroine vraiment particulière. En effet elle est bien en chair, amatrice de grignotage et oh mon dieu elle transpire. Et oui! Comme un véritable être humain dites donc, dingue! J'aime tout à fait ce genre d'héroine imparfaite mais j'ai quand même eu une petite peur de ne pas l'apprécier au début de ma lecture. En effet, je le trouvais un peu molle et passive. Elisa est une princesse doublée d'une Elue, elle ne l'a pas choisi mais la pierre qui est incrustée dans son nombril lui promet un grand Destin. A un moment de l'histoire, un élément déclencheur va complétement chambouler sa personnalité pour mon plus grand plaisir. Elisa va se découvrir une force, un caractère et une volonté inimaginable. A partir de ce moment-là, je l'ai vraiment adoré! Je me suis également attachée à d'autres personnages comme le petit Prince Rosario (qu'Elisa est seule à savoir mater), l'intrigante Cosmée, le doux Humberto et aussi le garde Hector. D'autres personnages me sont en revanche ressorti par les narines à commencer par le roi Alejandro que j'ai trouvé extrêmement faible; prendre la moindre décision lui coûte et c'est un sempiternel indécis.

L'écriture de l'auteur est très visuelle et le rythme vraiment constant. Pour autant en l'espace de 400 pages, j'ai trouvé qu'il se passait beaucoup beaucoup de choses et notamment des évènements vraiment tragiques qui m'ont laissé complètement pantoise, obligée de relire deux fois la même phrase pour être sûre de ne pas m'être trompée tellement c'était dingue. J'ai aimé être prise par surprise car je n'ai dans ce livre absolument rien vu venir. Rien! Ni la romance, ni les pertes ni quoi que ce soit et ça j'adore!

En résumé, il s'agit d'un tome d'introduction qui a engrangé de nombreux bons points et qui m'a permis de passer un très agréable moment de lecture.
Depuis le temps que ce livre me faisait de l'oeil, je suis tombée dessus par hasard, au détour d'un rayon chez Gibert Joseph. Ni une, ni deux, il a rejoint ma PAL où il n'a fait qu'un très court séjour ! Et je suis franchement enchantée par ma découverte.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que l'histoire est porté par une héroïne assez atypique. Déjà, d'un point de vue physique Elisa ne ressemble absolument pas aux héroïnes habituelles. Certes, il y a régulièrement des personnages principaux qui sont absolument ordinaires, mais là, Rae Carson a osé dotée Elisa d'un physique qui nous parait disgracieux. Mais ce n'est pas pour autant que la jeune fille s'apitoie sur son sort, même si elle se sent un peu seul au château et pense que sa soeur ne l'aime pas. de plus, elle n'accepte absolument pas son destin, et bien malgré elle, elle avance pour le mettre en oeuvre. A défaut de l'accepter, elle apprend à vivre avec et supporte avec difficulté les convoitises vis-à-vis de sa Pierre Sacrée. C'est aussi ce qui va lui donner la force de se battre.

J'ai aimé découvrir un style que l'on ne s'attends pas forcément à voir dans la collection R : l'héroïc fantaisie ! Ce livre m'a fait penser à la saga Ellana de Pierre Bottero mais également au cycle de la Moïra de Henri Loevenbruck ! Elisa avance à taton car elle a grandit dans l'ignorance concernant sa Pierre Sacrée. du coup, elle a un peu de mal à comprendre que l'on peut lui vouloir du mal. Par la même occasion, il est interessant de découvrir que les méchants ne sont pas forcéments ceux qu'on pense.

Rae Carson peuple son aventure de personnages tout aussi interessants les uns que les autres, bien que certains restent assez mystérieux. le seul qui m'a un peu laissé perplexe, c'est Alejandro. Tout dans ses actions, et la première, cacher son mariage avec Elisa à son peuple, font de lui un être faible auquel on n'a pas forcément envie de s'attacher (malgré sa grande beauté dixit Elisa). Je préfère vous laissez découvrir les autres.

L'écriture de Rae Carson est assez fluide. Les évenements s'enchaine bien vite même si, paradoxalement, on a un peu de mal à se représenter la longueur de certaines choses. Par exemple, quand on se rend compte qu'il faut plus d'un mois aux personnages pour ce rendre d'un point à un autre et que par ailleurs, la guerre semble sur le point d'éclater d'un jour à l'autre, on a un peu de mal à faire le lien et on se dit intérieurement que lorsqu'ils seront enfin arrivés, tout sera fini. Mais l'auteure sait captiver le lecteur, et on a envie de suivre l'évolution d'Elisa, dans tous les sens du terme ! Mais surtout la fin est assez surprenante, surtout pour un premier tome !

En conclusion, un bon premier tome pour une série que j'ai beaucoup aimé découvrir même si ce n'est pas le coup de coeur (ce n'était pas loin d'en être un). Et maintenant, je pense que je n'attendrais pas aussi longtemps pour découvrir le reste de la série !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Sur les conseils de MyaRosa, j'ai entamé avec enthousiasme ce roman de fantasy. Je ne suis pas une grande inconditionnelle de ce style de livres, mais j'avoue quand même avoir eu un grand coup de coeur pour la série des Eragon.

Nous suivons dans ce livre, les aventures d'Elisa, une princesse qui vient de se marier, et qui suit donc son mari, pour être couronnée Reine dans un pays lointain. Elisa n'est pas une princesse ordinaire, elle est plutôt complètement à l'opposé. Au début du livre, on apprend qu'elle est obèse, elle n'est pas sure d'elle-même, elle a tout de l'anti-héro. Elle porte pourtant en elle, la pierre du destin, mais on n'en sait pas plus.

L'auteur nous délivre peu à peu le fil de l'histoire, et si je dois avouer que j'ai trouvé la première partie de ce roman, un peu lent à mon goût, j'ai adoré la seconde et dernière partie. L'héroïne se révèle peu à peu, d'autant plus que c'est elle qui nous conte ses aventures.

Comme dans tous les livres de fantasy, il est question d'élu, de quête initiatique, de magie noire, et de guerre entre les gentils et les méchants. Nous découvrons donc peu à peu, un univers fantastique, qui a réussi à m'envouter. J'ai vraiment aimé cette lecture, et je la conseille vivement, même aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire des livres de fantasy, je pense que celle-ci, est vraiment, un bon moyen de découvrir ce thème.

La fille de braises et de ronces a été publié aux éditions Robert Laffond ( R )
Lucero-Elisa de Riqueza, princesse d'Orovalle, est l'Elue de son peuple et la porteuse de la Pierre Sacrée. Bien que choisie pour connaître une grande destinée, elle ignore tout de la politique et des affaires d‘état, contrairement à sa soeur aînée, Juana-Alodia, parfaite en tous points, et dont elle est persuadée qu'elle la déteste.
Son peuple la considère donc comme une personne inutile, surtout qu'elle n'a encore accompli aucun acte de bravoure.
Mais tout change le jour de ses seize ans: Elisa se retrouve mariée à Alejandro, roi de Joya d'Arena, de vingt ans son aîné, et en partance pour son royaume…
Là-bas, humiliée et délaissée par un époux distant qui refuse de la reconnaître comme sa femme, Elisa va devoir tout apprendre, des secrets de la Pierre Sacrée aux arcanes de la politique, car une armée menée par un ennemi effrayant se masse aux portes du royaume…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été étonnante, tant par son sujet que par son personnage principal… Il est en effet plutôt rare que l'on nous présente une héroïne aussi peu conforme à celles que l'on rencontre habituellement.

Elisa est une jeune fille complexée, effacée, enrobée et mal dans sa peau, qui cache son manque de confiance en elle derrière un amour inconsidéré pour les livres sacrés et les pâtisseries, dont elle se goinfre à longueur de journée.
J'avoue d'ailleurs qu'au départ, j'ai eu du mal avec elle, je la trouvais trop geignarde, à larmoyer et à s'apitoyer sur elle-même.

Et puis, petit à petit, les évènements font qu'Elisa change. Certes, la transformation est subtile, et s'opère au fur et à mesure que les pages se tournent, mais à la fin du livre on se trouve face à une toute autre Elisa: elle a mûri, a encaissé les coups, a perdu des gens qu'elle aimait, livré et remporté une grande bataille, bref elle est devenue femme, et c'est désormais sûre d'elle qu'elle avance et mène ses troupes.

J'ai beaucoup aimé l'aspect secret de tout ce qui se déroule à Joya d'Arena, l'atmosphère lourde de non-dits, les personnages qui nous cachent leurs véritables motivations et leurs liens de parenté… En fait, nous découvrons tout en même temps qu'Elisa, et j'ai apprécié que l'auteur ait choisi ce point de vue, sans parti pris.

Si la première partie sert plus à planter le décor et à présenter les personnages, le rythme s'accélère dans la seconde: on entre de plein fouet dans la guerre, nous faisons connaissance en même temps qu'Elisa avec le Malficio, la résistance se met en place petit à petit. J'ai trouvé les scènes de bataille assez réalistes, bien décrites, n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un roman jeunesse!

Le style de l'auteur reste simple mais efficace du début à la fin, et ça aussi c'est un très bon point. Rae Carson réussit le pari de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son récit, et nous offre de plus une galerie de personnages très bien croqués. J'ai eu un petit faible pour Cosmé et Hector, et ce sera avec grand plaisir que je suivrai leurs aventures à tous dans le tome 2, La couronne de flammes.

J'espère également que le prochain tome développera encore davantage le mystère des Pierres Sacrées, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces pierres magiques et leurs pouvoirs, le rôle qu'elles ont à jouer dans la guerre contre Invierne.
Lien : http://pinklychee-millepages..