Je pense sincèrement qu'il manque des livres comme La Fille de Braises et de Ronces dans nos librairies. J'ai adoré suivre les péripéties d'Elisa, une héroïne forte, courageuse et différente. Elle renverra, j'en suis sûre, une image très positive à toutes les jeunes filles qui suivront ses aventures. Très loin des clichés habituels du genre, on peut aussi dire qu'elle est loin d'être parfaite et il est très facile de s'identifier à elle. Et si elle est « l'élue » ( ce qui dans le roman signifie être porteuse de la pierre sacrée ) elle n'a rien de la déesse prête à afronter sa destinée.
On plonge donc très facilement dans le roman qui commence par son mariage arrangé avec le roi d'un royaume voisin. Je ne supporte pas tout ce qui est mariage arrangé et tout, j'ai donc était ravie que ça soit assez vite balayé et que la « véritable » action débute. C'est à dire qu'Elisa se rend dans le royaume de son époux.
le roman est divisé en parties. La première concerne le voyage jusqu'au palais et les débuts plutôt hésitants et parfois mêmes humiliants d'Elisa dans ce dernier. J'ai trouvé ça très intéressant, et je trouve que c'est dans cette partie que l'on s'attache le plus à Elisa. Dans la deuxième partie, l'action s'accélère, et on se pose pas mal de questions. Il commence alors un véritable récit d'aventure !
On ne peut que être embarqué dans ces aventures, avec le style très fluide, et tellement efficace de l'auteur. Les pages défilent d'elles -mêmes et le roman se lit très vite. Je n'ai pas su voir tous les rebondissements et j'ai trouvé l'auteur même audacieuse par certains moments. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu et que je ne retrouve pas toujours dans les romans que je lis. J'en redemande !
Elisa est une princesse qui n'a jamais fait grand-chose de sa vie, seconde de la fratrie et plutôt enrobée elle est souvent moquée par les gens. Mais quand le Destin va Lui ouvrir les bras, elle foncera tête baissée.

En voilà une belle rencontre mes amis, ce livre aura été ma dernière lecture de l'année et j'en suis ressortie vraiment enchantée. L'auteur a su m'emporter dans son monde avec une facilité déconcertante et j'ai été émerveillée par tout ce que j'avais « sous les yeux ».
lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
[...]Élisa est la princesse d'Orovalle. le Destin (pour faire simple, le Destin est une forme de religion auquel chacun voue un culte et sa vie.) choisit un enfant pour en faire l'Élu de son peuple. Il incruste dans son nombril une pierre sacrée chaude et vibrante. L'élue guidera son peuple, triomphera du mal et jouera un rôle important dans l'histoire (l'histoire avec un grand H). le jour de ses seize ans, Élisa doit épouser le Roi Alejandro et quitter son pays pour celui de son mari. Arrivée dans son nouveau palais, elle se heurte à la méfiance de ses sujets et sa vie est bientôt mise en danger. le peuple d'Invierne est prêt à déclarer la guerre à Brisadulce. A la tête de cette grande armée, les animagi, (des mages noirs). Leur dessein est d'arracher la pierre sacrée du ventre d'Élisa et mettre le monde à feux et à sang.

On s'attache rapidement au personnage d'Élisa. Cette jeune fille obèse, maladroite qui n'a pas confiance (elle me rappelle moi quand j'étais jeune) en elle et qui ne comprend pas pourquoi le destin l'a choisi elle et non pas sa soeur si parfaite en tout point. Tout au long de ce roman, elle va prendre confiance en elle. Les épreuves vont l'endurcir et la rendre plus forte. Sa foi ne la quittera jamais et elle va enfin comprendre ce que le Destin attend d'elle : sauver son peuple et devenir reine.

Quelques personnages secondaires sont attachants et nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire et à la mise en place de l'intrigue. Et pour les autres, on se demande quels sont leurs rôles et pourquoi ils sont présents dans l'histoire. Petit bémol qui ne me permets pas de mettre la note de 5/5 au livre. J'en attendais davantage du personnage du chevalier Hector. Un personnage qui me semblait très prometteur au début du livre. Je suppose que son rôle sera développé dans le second tome, donc à voir ! Comme beaucoup, j'ai détesté le personnage du roi Alejandro et de sa maîtresse Irina. Ils n'apportent rien à l'histoire à part faire potiche.[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-f..
Un très bon moment de lecture pour ce roman d'aventure, plein de rebondissements, avec des personnages très attachants que j'aurai plaisir à retrouver dans le tome 2.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Un titre original, une quatrième de couv' accrocheuse et une illustration de couverture qui le différencie sur les étagères, la fille de braises et de ronces a tout pour titiller notre curiosité.

J'ai été totalement embarquée dans cette histoire de fantasy. L'héroïne est des plus atypique. Enrobée, mal dans sa peau Elisa princesse d'Orovalle est une jeune fille qui suit son destin tracé par la pierre sacrée qu'elle porte au nombril. Mariée à 16 ans par ses parents à un prince qu'elle ne connaît pas, elle a tout de la fille docile qui ne veut pas décevoir ses parents ni trahir la confiance que le peuple a placée en elle. Etant l'élue, elle sait que de grandes choses l'attendent, qu'elle va apporter sa pierre à l'édifice du Destin mais ne sait ni quand ni comment. Comment pourrait-elle être l'élue, elle, la fille plutôt grasse qui ne sait ni se battre et qui ne connaît rien à l'art de la manipulation ? Elle qui a passé sa vie à être humiliée, comment va-t-elle pouvoir faire face à son nouveau statut de Reine ? Délaissée par son nouveau mari, elle va se retrouver plongée dans la politique jusqu'au cou et va jouer un rôle crucial au sein du pouvoir même. Kidnapping, trahisons, guerre, amour naissant, le Destin d'Elisa ne s'annonce pas de tout repos…

Ce livre est une petite merveille de la fantasy jeunesse, accessible vraiment à tous les âges. L'auteure a su écrire quelque chose de différent. Il est incontestable que ce roman diffère de ce que l'on a l'habitude de voir sur le marché jeunesse. Tout d'abord à cause de son héroïne. Différente de bien des façons, je pense les lectrices n'auront aucun mal à s'identifier à elle. Je pense qu'il y a en a un peu ras le bol que la jeune fille de nos romans soit magnifique, gracile et sache toujours ce qu'il faut faire quand il faut avec tous les beaux garçons à ses pieds, non ? Il est impossible de ne pas s'attacher à Elisa, on se reconnaît, on se rappelle notre adolescence. Ce mal-être que l'héroïne vit au quotidien ancre le récit dans la réalité en le rendant plus concret.

Lire la suite...

Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
La Fille de Braises et de Ronces à été pour moi une magnifique découverte. J'ai tout d'abord était attirée par le fait que ce soit un livre d'héroïc fantasy, un genre que l'on trouve très peu dans le Young Adult et dont je n'ai pas lu jusqu'à maintenant, qu'une seule saga, le Poison Écarlate, qui était pour moi un de mes plus grand coup de coeur de l'année passée. Ensuite, j'ai aussi était attirée par le concept très original de mettre en place une héroïne obèse, paresseuse, qui est seulement attirée par la nourriture. C'est vraiment la première fois durant mes lectures que je rencontre une héroïne de se genre.

Dés les premières pages, l'histoire et prenante, entrainante, on se retrouve rapidement dans une histoire qui n'est pas très original, mais qui est bien décrite, entrainante, riche, captivante, avec un monde où l'on se laisse facilement emporter dans ce paysage désertique, aride mais magnifique, exotique. Chose nouvelle, ici nous trouvons mêlés à une civilisation, culture hispanique, nous avons aussi le droit a une nouvelle langue mélange d'espagnol avec une autre ( peut être le portugais ? ) celle des Inviernos, à une nouvelle mythologie, celle des élus . La plume de l'auteure est fluide, simple, addictive ce qui nous emmène a tourner les pages sans nous en rendre compte.

Ici, nous avons la chance de suivre Elisa, un personnage haut en couleur, au fil des pages, nous assistons, a un changement radical du personnage, elle mûrit, grandit, apprend à faire face à ses responsabilités, … A côté nous avons d'autres protagonistes, mais qui ne sont pas très approfondis, hormis Cosmé, dont qu'on apprend à découvrir petit peu a petit. Malgré tout, le livre, ou plutôt l'histoire à comme même un certain bémol, ici c'est surtout le fait que j'ai eu du mal avec la romance, et en particulier avec le triangle amoureux, dont la tournure m'a complément surprise, dans le sens positif du terme, ensuite c'est à cause de certaines longueurs au milieu du livre, mais elles s'oublient facilement. L'histoire, ne finit par sur un cliffhanger (heureusement !) et se suffit à elle-même.

Pour résumé, le monde et la plume de l'auteure ont su m'atteindre, puisque j'ai été envoutée par le monde, par la mythologie, par les personnages attachants. Ce n'est pas un coup de coeur, mais s'en est pas loin, je n'ai qu'une hate, c'est de pouvoir lire la suite des aventures d'Elisa.

Lien : http://iliryss.blogspot.fr/2..
Voici la seconde parution de la Collection R des éditions Robert Laffont, qui fait chavirer le coeur des blogueurs. Après avoir été agréablement surprise par la sortie du mois de janvier, La Couleur de l'âme des anges, me voici complètement sous le charme de celle de février : La Fille de braises et de ronces. Et oui, il s'agit bien pour moi d'un nouveau coup de coeur !

Lucero-Elisa de Riqueza est la cadette de la famille royale d'Orovalle. Sous ce nom pompeux, se cache une jeune fille de 16 ans qui a du mal à trouver sa place dans la vie. Elle se sent inutile, paresseuse, disgracieuse. Mais le Destin l'a choisie, elle, pour porter la Pierre Sacrée, un joyau serti au creux de son nombril. le jour de son anniversaire, elle se retrouve mariée à un homme plus âgé, souverain de Joya d'arena. Non seulement elle est contrainte de suivre son époux dans ce royaume lointain et étranger, mais en plus celui-ci, une fois sur place, refuse de la reconnaître comme sa femme. Se sentant triste et abandonnée, Elisa décide de prendre sa vie en main et de comprendre les vraies raisons qui l'ont amenée ici.

Qu'est ce qui m'a tant plu dans cette lecture ? Avant tout, son héroïne. En peu de pages, je me suis prise d'affection pour Elisa. Cette jeune fille passive, perdue, a une évolution tout bonnement épatante ! Il est facile de se mettre à sa place grâce à sa banalité apparente et à la narration à la première personne. Dans cette cour plutôt hostile à son égard, les nobles ne voient d'elle qu'une jeune princesse ennuyeuse et gourmande. Alejandro, son époux, est également très maladroit à son égard et a finalement pris sa main dans le but d'assurer une alliance à son royaume. Elle ne semble également pas dotée d'une intelligence particulière, ni d'un courage exceptionnel ou de pouvoirs magiques. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette façade, pressentant que le Destin a conduit Elisa aux portes du désert pour d'autres raisons, qui la dépassent et qui nous dépassent en tant que lecteurs. Une héroïne authentique qui fera finalement preuve d'un immense courage, d'une grande générosité et qui a su me marquer.

Un autre point fort de cette lecture : je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Ce roman se lit très rapidement, tant on est pris par le récit. Rae Carson sait raconter les histoires et cela se sent. L'univers qu'elle a mis en place est plutôt classique, mais est aussi crédible. On y retrouve des influences hispaniques dans le langage et orientales dans les descriptions du royaume de Joya d'Arena.

Ce premier tome a une réelle fin et l'histoire pourrait s'arrêter là. Mais je suis très impatiente de lire le second qui paraîtra au mois d'octobre 2012 et d'en apprendre plus sur la magie des Pierres Sacrées.

Pour conclure :
La Fille de braises et de ronces est mon coup de coeur du mois de mars. Rae Carson a indéniablement un réel talent de conteuse. Elle a su créer une héroïne atypique pour laquelle on ne peut éprouver que de l'empathie et l'univers qu'elle propose n'a pas fini de révéler ses mystères. Voilà qui me rend très impatiente de lire la suite ! Un premier tome qui plaira aussi bien aux débutants dans le domaine de la fantasy qu'aux lecteurs plus chevronnés. Foncez !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.c..
La fille de braises et de ronces est le premier tome d'une trilogie d'héroic fantasy se déroulant dans un monde imaginaire, mélange de pays hispaniques et orientaux. Elisa est la princesse d'un des royaumes de ce monde : le royaume d'Orovalle. Jeune fille enveloppée et complexée, elle a été désigné à sa naissance pour être l'élue, la porteuse de la pierre sacrée. Elle apprend peu de temps avant son anniversaire, qu'elle va devoir épouser Alejandro le roi d'un lointain royaume et donc quitter son peuple.

Je me suis très facilement plongée dans les aventures d'Elisa, en effet le style de l'auteure est très agréable à lire. Même la première partie du roman où l'action est peu présente, car l'auteure nous y présente les personnages et les différents royaumes, ne m'a pas semblé trop longue. Les descriptions sont simples mais précises, ainsi j'ai parfaitement pu me représenter les différents lieux du romans. de plus l'auteure ne choisit pas la facilité, en multipliant les rebondissements et nous montre à plusieurs moments qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

J'ai pris grand plaisir à suivre Elisa lors de son parcours initiatique, même si au début du roman, sa tendance à se rabaisser m'a un peu agacée. Au fil des pages, Elisa se découvre de nombreuses qualités. Elle qui se voyait seulement comme une jeune fille enveloppée, juste bonne à manger des pâtisseries, se révélera être une adolescente intelligente, courageuse et capable de diriger un peuple. Elle va s'épanouir grâce aux nombreux personnages qui vont lui venir en aide, mais aussi la pousser à dépasser ses limites. Les personnages secondaires sont tous très réussis, j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants car certains sont très attachants et j'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus sur eux.

En résumé, La fille de braises et de ronces est un roman facile et agréable à lire, qui nous fait voyager dans un monde dépaysant aux cotés d'Elisa et de ses compagnons d'aventures. Je regrette seulement la fin qui est un peu trop rapide à mon gout, et de ne pas en avoir appris un peu plus sur la pierre sacrée. Mais sur ce deuxième point, je n'ai pas d'inquiétude, car ce roman fait partie d'une trilogie, et je suis sure (enfin j'espère!) avoir des réponses à mes nombreuses questions dans les tomes suivants.

Lien : http://over-books.blogspot.c..
Une découverte très sympathique. Une histoire pleine de rythme, efficace et sobre.

- Elisa, princesse d'Orovalle, est âgée de 16 ans lorsque son père la marie avec Alejandro, le roi de Joya D'Arena. Cette alliance à pour but de faire front commun contre Invierne, car une guerre se profile à l'horizon. En plus de son nouveau statut de Reine, Elisa est également l'Elue. Elle porte à son nombril la Pierre Sacrée, preuve qu'elle a été choisie par le Destin pour accomplir un Acte de Bravoure.

- L'auteure a créé un univers original et riche, dans un style à demi oriental, et à demi latino. La découverte du royaume de Joya D'Arena, la traversée du désert... autant de paysages et d'aventures passionnantes nous sont contées. le mystère qui entoure cette Pierre Sacrée n'est pas totalement dévoilé dans ce premier tome, mais on a quand même pas mal de réponses.
Si la première partie pose les bases du roman, les choses vont s'accélérer dans la seconde partie, et l'intrigue prend un nouveau tournant. On entre alors de plein fouet dans la guerre et la résistance. Elisa connaîtra également l'amour, mais là aussi, l'auteure sait être originale et nous offre quelque chose de palpitant.

- Elisa est une héroïne hors du commun. C'est une Princesse au physique inhabituel : enrobée et pas spécialement belle, elle adore passer du temps en cuisine à dévorer les pâtisseries. C'est une jeune fille intelligente et cultivée, mais qui a une assez faible estime d'elle même. Elle ne se reconnaît pas du tout dans ce rôle d'Elue qu'on lui a collé. Au fil du roman on assiste à sa métamorphose, tant physique que psychique. La petite chenille devient un magnifique papillon. Elisa deviendra forte, courageuse et montrera de quel bois elle se chauffe avec subtilité et maturité.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Ils ont tous leur place dans le récit. J'ai été touchée par Cosmé, Ximena, Humberto et Rosario.

- La plume de Rae Carson est fluide, ça se lit tout seul. de plus, même s'il s'agit d'une trilogie, l'auteure nous offre une vraie fin et c'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié ! La fille de braises et de ronce est un récit original qui m'a totalement conquise. Une aventure passionnante, une héroïne hors du commun, des personnages sympathiques, et une superbe écriture ; voilà ce que nous offre Rae Carson !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..