Je lis vraiment peu d'héroic fantasy mais La Fille de braises et de ronces était apparu comme suggestion à la fin d'un autre livre que j'avais lu. le résumé m'avait intrigué et plu, et j'ai donc décidé d'emprunter ce tome 1 à la bibliothèque... ^^ Après tout, un peu d'héroic fantsy par ci par là, ça peut pas faire de mal :)
Nous suivons Elisa, princesse d'Orovalle, gardienne de la pierre sacrée, statut montrant qu'elle a été choisie pour une destinée hors du commun. le jour de ses 16 ans, elle est mariée à un souverain plus âgé qu'elle et part donc loin des siens. Mais elle est menacée par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée, joyau qu'elle porte à son nombril depuis que le Destin l'a élue.

J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer à cet Univers dans lequel on est projeté, mais j'ai fini par plutôt bien accrocher à l'histoire et aux personnages ^^ de plus, j'ai trouvé ça étonnamment bien écrit contrairement à d'autres livres jeunesse, qui ne sont pas forcément mal écrits mais disons, écrits plus "simplement". J'ai trouvé là que le vocabulaire employé était vraiment plus riche que dans d'autres sagas jeunesse, ça m'a plutôt surprise mais pas déplu. J'entends trop souvent mes parents me dire que les sagas américaines que je lis aujourd'hui sont mal écrites et que je devrais lire plus de classiques... D'un côté ils n'ont pas tord, j'ai beaucoup de Classiques que je devrais lire, mais d'un autre côté ils ne savent pas que certaines sagas que je lis sont très bien ^^'
Enfin bon...
Sur la quatrième de couverture, il était écrit que c'était une saga pour les fans de Game Of Thrones ;) Je n'ai pas vu la série alors que je ne peux pas comparer, mais je serai curieuse de savoir l'avis de quelqu'un qui a vu la série et a lu le livre, et s'il ou elle a aimé ^^

Comme je ne lis jamais d'héroic fantasy, je ne peux également pas comparer cette trilogie avec d'autres, mais en tout cas je lirai ce tome 2 avec plaisir :)

Une lecture atypique dans mon parcours de lectrice car c'est la première fois que je lis de l'héroic fantasy, comme il est stipulé en quatrième de couverture. Une nouvelle aventure dans l'univers littéraire jeunesse destiné à un public adolescent !

Le lecteur suit Elisa de Riqueza, princesse d'Orovalle. C'est une jeune fille effacée, dont les seuls plaisirs sont la broderie et les pâtisseries, mais dont la destinée se démarque puisqu'elle est porteuse de la Pierre Sacrée, qui fait d'elle l'Elue.
A seize ans, sa vie bascule : elle est contrainte d'épouser le roi de Joya d'Arena, Alejandro, de vingt ans sont aîné. Apeurée plus que révoltée, la voilà partie dans ce royaume voisin, dont l'alliance a été conclue en vu d'assurer une entente contre un ennemi commun, les Inviernos.

Concernant l'histoire elle-même, j'ai plutôt accroché, bien qu'il y ait un problème de temporalité. En effet, le lecteur ne sait pas dans quelle époque se déroule l'intrigue, ni le temps qui s'écoule entre le début et la fin. Cela m'a dérangé, car j'aime avoir des repères précis. D'après les descriptions des châteaux, des décors, des costumes et du vocabulaire, je dirais que nous sommes dans une période typée médiévale. Nous avons des enceintes autour des villes, la présence de chevaliers, les femmes sont corsetées, etc.
La première partie du livre ne recèle pas beaucoup d'action mais elle a le mérite de poser les bases de l'histoire et notamment toutes les informations concernant Elisa. Puis l'action arrive tout naturellement avec le départ vers le royaume Joya d'Arena : l'élément perturbateur dans la routine de la princesse, avec le début des pertes humaines qui vont la toucher. On est donc immergé dans ce contexte guerrier qui ne quittera plus le roman jusqu'à la fin.

Revenons sur le personnage d'Elisa, qui est très intéressant. A la première approche, on imagine une fille plutôt terne, assez peu encline à devenir une bonne héroïne romanesque. Elle est effacée, passe son temps à manger et broder et ne semble pas s'intéresser aux affaires d'Etat. Et pour cause ; c'est une jeune fille enrobée, qui n'a aucune confiance en elle et qui ne trouve de consolation que dans les pâtisseries dont elle se goinfre. Caché derrière sa soeur aînée qu'elle admire et dont elle se sent rejetée, ce personnage m'a plu par le côté atypique de son caractère.
Et puis le grand intérêt du roman est le changement subtile qui intervient en elle au fur et à mesure des événements qui s'imposent à elle : le voyage d'Orovalle à Joya d'Arena, les intrigues de la cour du roi, la découverte du peuple de Malficio, la guerre contre Invierne, mais aussi l'amour qu'elle va rencontrer sur son chemin. Elle va finir par accepter son rôle d'Elue et par faire confiance au Destin. J'ai trouvé la construction de ce personnage très intelligente.

Le côté fantastique du roman est la présence magique de la Pierre Sacrée, ce bijou incrusté dans le nombril d'Elisa. Il la réchauffe ou la glace selon le danger ; mais il la rend également vulnérable puisque les Inviernos vont vouloir s'en emparer à tout prix. On en sait assez peu sur les réels pouvoirs de ces Pierres : j'aurais aimé que la mythologie soit plus développée à ce niveau.
Puis le fantastique apparaît aussi dans la figure des animagi, des créatures semble-t-il non humaines, mais que je n'ai pas pu me représenter, pour la simple raison que, selon moi, il n'y a pas de bonnes descriptions les concernant. Je trouve cela regrettable, d'autant que je ne peux même pas dire s'ils sont supérieurs aux Inviernos ou s'ils sont sous leur emprise. Un vide trop grand ici et c'est un réel manque pour moi.

Pour conclure, je dirais que je suis, dans l'ensemble, plutôt satisfaite de cette lecture. Je trouve que l'auteur écrit bien et que la traduction est très bonne (sauf l'expression « un froid de canard » qui devient « un froid de loup » !). Un public adolescent sera certainement charmé par cette histoire.
Ce premier tome d'une trilogie est très prometteur. le second tome paraîtra en octobre 2012.
Ce livre était le plus vieux de ma PAL : je l'ai acheté en 2013, et j'ai passé les cinq dernières années à en repousser la lecture. le prétexte ? C'est un livre jeunesse, et je n'ai plus l'âge de lire de l'ado.
Je suis contente d'avoir surmonté mes préjugés. Parce qu'Élisa (Lucero-Élisa, de son nom complet) est une héroïne pas comme les autres : elle est grosse, maladroite, mal dans sa peau, jalouse de toutes les filles minces qu'elle rencontre (sa soeur, notamment) et déconsidérée.
Mais Élisa déchire sa race. Elle est intelligente, tenace, surmonte ses peurs et se remet en question. Je l'ai adorée.
Dire que j'ai mis cinq ans à la découvrir…

Elle est d'autant plus admirable que pendant les 150 premières pages, elle n'est pas maîtresse de son destin et éprouve un profond mal-être qui s'exprime au-travers de l'hyperphagie. Pour tout vous dire, au début de l'histoire, elle me ressemblait beaucoup quand j'avais son âge. J'étais moi aussi mal dans ma peau, et je comblais un manque affectif par la nourriture. J'ai donc éprouvé beaucoup d'empathie pour elle.
Mais l'évolution qui est la sienne est drastique – preuve de sa volonté de fer.
Car le roman commence avec son mariage avec le roi de Joya d'Arena. Un événement doux-amer, puis qu'Elisa est contrainte de quitter son pays natal et sa famille pour arriver dans une cour où personne ne fait attention à elle – son statut étant tenu secret, aucun noble ne lui accorde le respect dû à son rang. Son mari lui-même l'ignore gentiment. Elle se sent pourtant attirée par lui, puisqu'Alejandro est beau et doux. Mais pas sans défauts – elle en fera l'amère expérience.
En fait, il faut attendre qu'Élisa soit enlevée pour la voir prendre du poil de la bête – au sens figuré. C'est dans l'épreuve qu'elle va se forger, prendre conscience de l'état du royaume, de ses enjeux et des intérêts de la population. Un voyage initiatique au coeur du désert qui lui permettra d'en apprendre plus sur elle et sur la nature humaine.

J'ai aimé la plupart des personnages pour la simple et bonne raison que la première impression est rarement la bonne. L'avis se nuance très vite : Alejandro, Cosmé et Belén (pour ne citer qu'eux) sont beaucoup plus complexes que prévu et nous réservent des surprises. C'est exactement ce que je recherche dans les romans young adult et je suis donc extrêmement satisfaite de ce côté-là.

L'univers, quant à lui, est intriguant. L'ambiance fait beaucoup penser au Moyen-Orient, mais cela ne se passe pas dans notre monde – en tout cas, pas à notre époque. Élisa apprend qu'il y avait une mer centrale à la place de Brisadulce, mais qu'elle s'est asséchée. Est-ce la Méditerranée ? D'autre part, on nous explique que le Destin a déplacé les hommes pour leur salut, a même enfermé la magie du monde sous terre pour qu'ils n'y touchent plus. Et si cette même magie était une technologie tellement poussée qu'elle a fini par nous consumer ? Peut-être que La Fille de braises et de ronces est une trilogie post-apo, tout compte fait.
Le peuple d'Élisa est visiblement d'origine arabe : ils sont décrits comme étant bruns de peau et noirs de chevelure. Les Inviernos (ennemis de l'héroïne) sont de type caucasien : la première fois qu'elle en rencontre, Élisa est surprise par la pâleur de leur peau, les teintes bariolées de leurs cheveux et leur beauté surnaturelle. Ils sont grands, hautains et terriblement puissants. Certains d'entre eux, les animagi, ont même accès à une magie destructrice : on dit qu'ils peuvent réduire un homme en cendres en croisant son regard…
On en sait assez peu sur les cultures et l'histoire des trois pays – Orovalle, Joya d'Arena et Inverna. Rae Carson a fait le choix de beaucoup insister sur la religion et de passer le reste sous silence. Ce n'est pas un dieu que prient les hommes, mais le Destin lui-même. Au cours de la lecture, on assiste à plusieurs rites religieux et j'ai trouvé ça assez intéressant. Mais très peu d'informations concernant la géographie. Dommage qu'on n'ait pas de carte.

Le principal reproche que je pourrais faire à l'histoire, c'est qu'elle va trop vite.
En fait, Élisa, je la trouve trop sexuée. C'est comme s'il lui fallait absolument une histoire d'amour pour continuer l'aventure. C'est comme s'il fallait absolument qu'un homme s'intéresse à elle pour qu'elle puisse remplir son rôle de personnage principal. Alors que c'est faux ! Élisa est une des héroïnes jeunesse les plus intéressantes que j'ai lue ces dernières années.
Ça m'agace : j'ai l'impression que c'est surtout aux filles qu'on réserve ce traitement. On le voit dans tous les types d'oeuvres de fiction – surtout au cinéma. Une fille – une femme – DOIT rencontrer l'amour. Quand j'y réfléchis, je connais très peu de personnages féminins importants qui n'ont pas de relations amoureuses dans les fiction.
Pourquoi ?
C'est un peu triste de se contenter de vivre au travers du regard des hommes…

Mais je digresse ! Ce roman fut une très bonne découverte. Certains rebondissements m'ont totalement prise de court malgré une histoire très classique – l'Élue portant un objet précieux et puissant, chargée de lutter contre un empire tout aussi puissant et dangereux, ça ne vous rappelle pas Tolkien ?
Me voilà donc, avec un petit train de retard, à la découverte de la princesse Elisa, la pierre sacrée, l'Elu, etc.

Oui ici il est question de religion mythique et magique, d'une prophétie, d'un Elu qui devra faire de grandes choses, de Royaumes en guerre, de mariage arrangé... bref de tous les ingrédients utilisés en roman fantasy, assez édulcorés pour que cela soit accessible et fluide à la lecture. Mais cela ne m'est pas apparu trop simpliste ou mielleux.
Ainsi, j'ai retrouvé certains repères que j'aime dans une histoire jeunesse comme le personnage de la pauvre jeune fille qui affronte épreuves et humiliations. L'héroïne malgré elle, apprenant au fil de son périple à mûrir, à s'endurcir à endosser enfin son rôle d'Elu.
J'ai aimé le volet fantasy avec cette part de magie, de mystère... j'ai aimé l'ambiance des royaumes, des châteaux, du désert. Tout comme l'impitoyable jeu de la cour, les guerres et les trahisons.

Mais surtout ce que j'ai apprécié c'est l'originalité portée à la personnalité de l'héroïne. Elisa est une fille banale, paresseuse, gourmande. Une fille peureuse qui n'a aucune confiance en elle et se réfugie dans la gloutonnerie à la moindre contrariété. Une fille qui n'est pas jolie, qui se voit être la risée de la cour de son époux. Un époux qui ne fera rien, bien au contraire, pour la mettre en valeur.
Bref, une anti-héroïne, qui va trouver la force en elle d'affronter son Destin. Alors oui, ce n'est pas commun de débuter un livre young-adult avec une héroïne obèse, maladroite et peu sûre d'elle. le plus souvent c'est l'inverse, de manière à ce que les jeunes filles rêvent en lisant d'une héroïne parfaite. Mais là, au moins, on peut largement s'identifier à elle, et Elisa n'en est que plus attachante.

Bien entendu, cela coule de source, Elisa va devenir de plus en plus forte et belle, et cette évolution ne manquera pas de faire rêver les jeunes lectrices. Pourtant tout au long du récit, l'auteur met un point d'honneur à mettre en avant les repas, les mets de toutes sortes. Qu'ils soient frugaux ou succulents, qu'ils soient maigres ou riches, chaque assiette est décrite avec les yeux et les papilles gourmandes d'Elisa. J'ai trouvé cela très fin et original, et j'en ai souvent eu l'eau à la bouche, à l'évocation de certains plats ou pâtisseries!

Ainsi, le récit est épique, bien écrit, rythmé, bourré d'action et de rebondissements. Aucun temps mort, un peu de romance ici et là, et le tout donne un très bon roman young-adult qui nous embarque dans son univers si bien décrit.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai bien savouré cette lecture, mais mis un peu trop longtemps pour être entraînée et accro (environ 200 pages). Ce fut un très bon fantasy, bien tenu, de bout en bout, mais j'ai lu mieux dans le même genre. du moins, plus marquant, et jouant d'avantage avec les codes de la Fantasy.
Heureusement, des éléments en font cependant un livre qui sort du lot, grâce à une héroïne et des amis atypiques, au caractère fort... ou aspirant à devenir aussi forts. A devenir uniques et moins proches de tout un chacun.
Elisa est une "vraie" princesse du 21ème siècle comme du 16ème ! Un brin futile au début... mais heureusement pleine de surprises. Une jeune fille à découvrir et apprécier, au fil du temps ...

L'intrigue devient de plus en plus compliquée au fil du récit, réservant une suite inattendue à l'histoire, et très différente de ce qu'on a pu croiser auparavant, lorsqu'une princesse doit se faire à la vie hors du château(comme dans L'Héritage des Darcer, de Marie Caillet). Inclure la stratégie politique et militaire au récit et en faire un des domaines de prédilection de la princesse Elisa est une idée particulièrement intéressante dans sa dimension inédite : un véritable plus ajouté à la Fantasy. Une qualité et des idées auxquelles on ne s'attendait pas !

Cependant le caractère d'Elisa m'a longtemps déplut ! (Dans plus de la moitié du récit...) A toujours parler de nourriture et de quoi manger, quand, comment.... Ce n'est pas mon genre, ça m'a tapé sur le système ! C'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir et à accepter....
Heureusement, sa combativité et les descriptions des paysages et lieux m'ont fait accrocher avec beaucoup d'intérêt et affection, au récit, enfin. J'apprécias réellement ma lecture et son univers. J'ai même savouré la fin !

Elisa a fini par me plaire plus que ce que je pensais, ainsi que les personnages l'entourant (Hector ! ♥ Evidemment !). Dommage que la fin et l'histoire des pierres devienne un peu tirée par les cheveux à mon goût ! Ou alors, trop mal amenée ...

Pour conclure, je continue à dire que La fille de Braises et de Ronces est un bon Fantasy, qui a sa place dans le panorama littéraire du genre, même s'il est peut être un peu trop jeunesse (ce qui excuserait les quelques défauts que j'ai ressenti !) mais pas pour les débutants en Fantasy néanmoins avec les quelques longueurs ... qui me font penser qu'il n'est pas évident de trouver à quoi se raccrocher, dans les premières pages. Une lecture qui m'a donc laissé un petit goût de lenteur, comme si je regardais l'histoire d'un point de vue extérieur (c'est vrai que je me suis pas identifiée aux personnages!), sans doute parce que je n'ai pas bien accroché avec Elisa. Mais une lecture que je suis ravie d'avoir découverte cependant, et dont je suis certaine de lire le deuxième tome !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Pour continuer dans sa lancée, la Collection R nous présente à nouveau un titre original, sortant de l'horizon de ce que nous propose généralement la littérature pour jeunes adultes, et possédant ce petit quelque chose qui en fait un livre unique et extrêmement agréable à lire.
Cette fois-ci, c'est un livre d'Heroïc Fantasy à la sauce YA ! Un sacré mélange.

Elisa est une princesse, et elle est en plein préparatifs de son mariage avec le souverain d'un Royaume voisin.
Ça fait rêver, non ?
Non. Pas pour elle. Elle est très grosse et ne rentre pas dans sa robe de mariage, elle transpire à cause du stress, s'attend déjà à recevoir des quolibets variés dans sa nouvelle demeure, a peur de partir loin de sa famille et n'a qu'une envie, se réfugier dans un coin pour pleurer et manger une réconfortante pâtisserie.
Le fait qu'elle soit l'élue du Destin et qu'elle possède une pierre incrustée dans son nombril lui rappelant qu'elle a une destinée hors du commun ne suffit pas à la réconforter, ni à la faire se sentir mieux dans sa peau.
Mais elle a beau déprimer, les évènements doivent quand même s'enchaîner, et elle est poussée devant l'autel.
Ça sera le début d'une nouvelle vie, pleine de peurs et de doutes, mais également de découvertes. C'est entourée de dangers et de gens différents d'elle qu'elle grandira. Mais cela sera t-il suffisant pour devenir une vraie Princesse et mériter le titre d'Elue ?

Déjà, Elisa est une anti-héroïne à laquelle je me suis attachée presque instantanément, et pour laquelle j'ai ressentis énormément d'empathie.
Je pense que n'importe quelle fille un minimum enrobée ne pourra que s'identifier à la jeune fille.
A 16 ans, elle ressent tous les complexes, toutes les hontes, tous les embarras qu'une fille à rondeurs peut endurer, et son statut de Princesse ne change absolument rien à tout ça.
Le rendu de ses pensées, ses doutes et son dégoût d'elle-même est incroyable de justesse et de réalisme. Sans pour autant ménager le lecteur ou édulcorer quoi que ce soit, d'ailleurs.
Rien que pour cet aspect, j'ai trouvé ce livre formidable et diablement prenant, très immersif.

Ce titre est avant tout un livre de Fantasy, un peu dans le genre du Trône de Fer.
Des personnages aux grandes destinées, des complots entre les puissants du Royaume, des guerres intestines, des espions, des alliances, de grandes épopées, etc ...
Il y a donc un important chapitre politique, qui prend une grande place dans l'histoire.
Tout ça, c'est pas vraiment mon truc. Je préfère suivre les aventures, les combats, les découvertes et les relations entre les personnages (si y a de la romance en plus, je suis aux anges).
Et bien le miracle a lieu, ici, grâce au savant équilibre entre Fantasy et YA, justement !
D'un côté nous avons beaucoup de politique et d'histoire du Destin (la religion en cours dans ce récit), mais portées par la vision d'une adolescente avec ses sentiments, ses doutes, ses peurs et ses envies.
Ça donne une toute autre dimension, du coup, à ces aspects-là, et ça les rend tout de suite beaucoup plus clairs et digestes, plus faciles à suivre.

L'aspect romance, quant à lui, est vraiment savamment dosé.
Il est fortement présent au début, grâce au mariage et aux pensées d'Elisa, assez typiques dans ce genre de situation.
Son futur époux est d'ailleurs vraiment séduisant et parfaitement mis en valeur par l'auteur et la vision émerveillée de la jeune fille.
Après, c'est vraiment intéressant de voir comment tout ceci évolue. le regard que porte Elisa envers son époux évolue en même temps que celui qu'elle porte sur le monde et sur elle-même.
Le romantisme se fait beaucoup plus discret pendant une bonne partie du livre, pour s'insinuer doucement dans la narration et dans la vie de la Princesse. C'est à peine si on le remarque, et c'est une rafraîchissante surprise, très agréable, quand il pointe ouvertement le bout de son nez.
Bien que l'amour ne soit pas au centre de ce bouquin, il y apporte quand même une force considérable et sera, mine de rien, une raison pour Elisa de faire un premier pas en avant. Et comme on dit, c'est souvent le premier pas le plus important.

On évolue ici dans un univers vraiment riche, avec des personnages incroyables, des peuples étranges, des coutumes originales et pourtant pas si éloignées des nôtres.
Un élément qui m'a beaucoup plu mais qui pourrait en déranger plus d'un, à mon avis, c'est le côté très religieux de l'histoire.
Ici, c'est le Destin qui guide beaucoup de monde, à qui on consacre des églises, etc ...
Mais franchement, je n'y ai vu qu'une version à la mode Fantasy de la religion Catholique. Remplacez Dieu par le Destin, et le reste est un peu coulé dans le même moule.
Cela dit, c'est très bien écrit et son utilisation dans l'histoire est judicieuse et adaptée, donc j'ai trouvé ça plutôt génial. Mais je ne doute pas que beaucoup y verront des "bondieuseries" à profusion et pourront être gênés dans leur lecture par ceci.

C'est un roman vraiment passionnant et très riche, facile à lire, porté par une anti-héroïne hyper attachante et, au fond, très moderne.
J'ai passé d'excellents moments lors de cette lecture, et j'ai vécu une incroyable aventure en sa compagnie.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. La fille de braise et de ronces est l'histoire de Elisa qui est l'unique gardienne de la pierre sacrée qu'elle porte à son nombril. À 16 ans, son père la marie et Elisa va devoir apprendre à accepter son destin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elisa et l'histoire qui l'entoure. Je trouve que Rae Carson a très bien décrit cette histoire et aussi très bien travaillé ces personnages. L'intrigue est bien faite, les complots aussi ainsi que le dénouement. Bref, c'était une bonne lecture et j'ai hâte de savoir ce qui se passera dans les tomes suivants étant donné que je pense qu'on peut s'arrêter à la fin du premier tome. Mais je lirai quand même la suite avec plaisirs.
Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman. Même si je n'ai jamais lu la suite, je l'ai toujours en tête. A l'occasion du challenge du mois de la fantasy, je l'ai relu.

J'ai donc replongé dans l'univers de ce roman. Élisa est une jeune fille qui est l'Elue c'est à dire qu'elle porte la Pierre Sacrée au nombril. Pour une alliance politique, elle va être mariée au roi du royaume voisin, Alejandro. Mais celui-ci, ne souhaite pas faire savoir qu'il s'est marié. Les intrigues vont alors aller bon train.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers dont je me souvenais en partie. L'autrice prend le temps de nous présenter son univers sans en dire trop avant que les intrigues et les actions se mettent en place.

Élisa est une anti-héroïne. Elle est enrobée, gourmande et ne s'intéresse pas aux affaires de son royaume natal. Mais les aventures qu'elle va vivre vont lui permettre de révéler une part d'elle même qu'elle ne soupçonnait pas. J'ai aimé cette transformation. Par contre je trouve dommage que la couverture ne représente pas Élisa telle qu'elle est, une jeune femme ronde.

J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Humberto, pour sa douceur et sa gentillesse, Hector, homme et soldat loyal à Alejandro ou encore Rosario, le prince héritier, qui voit les vraies personnes derrière les façades et qui s'avérera être un espion de choc. Par contre je reste divisée pour Alejandro.

J'ai aimé découvrir avec Élisa ce que veut dire être l'Elue, ce qu'on fait ses prédécesseurs mais aussi l'attrait qu'il y a autour de ces pierres, que le royaume d'Invierne convoite tant. Il prêt à tout pour les avoirs, quitte à tuer et à raser toutes les villes mais tous les habitants ne se laisseront pas faire.

Ce premier tome a une vrai fin, comme si c'était un one-shot. Pourtant il y a bien deux autres tomes à lire, plus rapidement pour moi cette fois ci, pour découvrir la vie d'Élisa et son nouveau rôle à la suite de ces événements.

En bref, c'est un bon premier tome riche en rebondissements avec une héroïne que j'ai aimé voir évoluer.
Lien : https://wp.me/p7upz9-mK
Un livre qui nous transporte dans un univers riche et bien construit, en compagnie d'une héroïne hors du commun.

Dès les premières lignes, on est plongé au coeur des événements. On débarque immédiatement lors de la cérémonie de mariage et ensuite, on ne s'arrête plus. L'auteur manie à merveille le tempo de son intrigue. Tout s'enchaine à merveille. On ne s'ennuie vraiment pas.
J'aime ces débuts de roman qui nous entraîne sans tarder au coeur des événements. On est happé par l'histoire et on découvre l'univers progressivement, au fil des pages. Ici, c'est tout à fait ça.
Et quel univers ! L'auteure à imaginer un monde d'une grande richesse. Les royaumes, leurs histoires, leurs coutumes… tout a parfaitement été pensé. J'ai été très sensible aux nombreuses descriptions des paysages. On visualise parfaitement le milieu dans lequel évolue Elisa. Ce livre fait voyager.
C'est un aspect de l'héroïc fantasy que j'apprécie et je le retrouve parfaitement ici.

Mais celle qui fait le livre, c'est Elisa. Une héroïne vraiment unique. Elle est loin des jeunes filles classiques, que l'on trouve dans de nombreux romans. Avec elle, la première impression n'est pas la bonne. On la découvre peu à peu et elle n'en devient que plus intéressante. Elisa est une jeune fille vraiment surprenante.
Les trois parties qui composent le livre marquent chacune une étape dans l'évolution d'Elisa. Celle-ci ne cesse de mûrir tout au long du roman, elle fait preuve d'un grand courage. On la voit progressivement s'affirmer et prendre la place qui est la sienne.
Elisa est tout simplement extraordinaire.

La romance n'occupe pas une place centrale dans l'histoire. Il y en a un peu mais l'auteure prend une direction vraiment surprenante. Attendons de voir comment tout va évoluer par la suite.
C'est la guerre, le conflit qui est au coeur du livre. Je salue l'audace de l'auteure. Celle-ci n'hésite pas à tuer des personnages, à les mettre en péril. Une certaine tension est présente pendant la lecture. C'est assez addictif.

Une très bonne surprise avec ce roman. L'auteure nous immerge totalement dans son univers. de nombreuses épreuves attendent encore Elisa. Vivement la suite.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je lis très rarement de la fantasy n'étant pas une adepte du genre. Mais de temps en temps c'est bien de s'essayer à de nouveaux genres. Avec la Collection R je pense que je vais pouvoir élargir mes horizons livresques, c'est pourquoi la fille de braises et de ronces à rejoint ma PAL assez rapidement après sa sortie ! de bonnes chroniques étaient rédigées sur ce roman et pour pouvoir « m'initier » à l'heroic fantasy, je pense que ce livre était un bon départ !
Et se fut le cas ! J'ai bien apprécié ma lecture même si j'ai eu un peu de mal. Mais je ne regrette pas du tout cet achat ! :)

Élisa est l'Élue. La gardienne de la Pierre Sacrée, qu'elle porte à son nombril, désignée par le Destin. Cette Pierre signifie que la jeune fille accomplira de grandes choses mais pour le moment elle a bien déçu son peuple. Également prince d'Orovalle, Élisa préfère manger des pâtisseries ou lire les textes sacrés plutôt que s'occuper du royaume, laissant cette tâche à sa brillante soeur aînée.
Le jour de ses 16 ans, son père la marie au souverain de Joya d'Arena. Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille ou elle devra affirmer sa place et accomplir son Destin d'Élue...

Le personnage d'Élisa subit une véritable transformation au cours de notre lecture. Nous passons du jeune fille peu sûre d'elle à une personne courageuse. Son côté anti-héroïne nous fait très vite nous attacher à elle. Elle est douce, juste, intelligente, touchante et surtout humaine. Élisa pense souvent aux petits détails, ne laissant personne de côté dans la bataille.
Je crois que son personnage a été pour moi le gros plus dans l'histoire ; le petit plus qui m'a facilité ma découverte de la fantasy !

Il y a beaucoup de personnages dans le roman et tous sont travaillés de façon réaliste, ils sont fouillés et très diversifiés par leurs différents traits de caractère, leurs émotions, leur implication dans la bataille... On apprend à tous les aimer à leur juste valeur.

Parlons maintenant de l'univers. C'est toujours ce qui me rebute un peu en fantasy car bien souvent, les univers sont extrêmement riches et contiennent beaucoup de magie et je m'y perds souvent avec le langage utilisé. Et bien avec la fille de braises et de ronces je n'ai pas eu trop de mal. En effet la magie n'est pas excessivement présente, ici on a plus recours à la prière qu'à une forme de magie avec des boules de feu ou autre (Ma vision de la magie est très limitée désolé ^^ ). J'ai eu un peu de mal avec tout ce vocabulaire aux inflexions hispaniques, tous les prénoms qui sortent de l'ordinaire, ces villes, ces peuples... Mais ce n'était qu'au début, je suis facilement passé au dessus notamment grâce à l'habilité de la plume de l'auteure.
L'univers de la fille de braises et de ronces est bel et bien riche, en coutumes, en peuple, en histoire... Mais là aussi sans que ce soit « trop » et ceci est fort agréable pour une novice comme moi ^^

L'intrigue m'a également plu. La quête de la jeune fille commence doucement et son intensité monte crescendo. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ! L'évolution de l'histoire et surtout l'évolution d'Élisa est très réaliste ! On voit bien chaque chose en son temps sans passer trop vite sur un événement. J'ai trouvé la tactique guerrière très intéressante bien que certaines fois je décrochais. Je me sentais parfois perdue avec les deux camps ennemis, les événements de la guerre, les différentes tournures de cette dernière... Plus d'une fois je me suis remise à lire un paragraphe pour bien comprendre. Je crois d'ailleurs ne pas avoir tout percuté mais c'est aussi peut être parce que l'auteure nous révèle que le minimum pour entretenir le suspens sur cet ennemi sanguinaire ! Et c'est également vrai pour la Pierre Sacrée dont les informations ne sont pas toutes dévoilées et laissent une zone d'ombre autour de ce qu'est le Destin, la Pierre Sacrée et la destinée hors normes d'Élisa. Bref tout ce « minimum » titille ma curiosité et je me ferai un plaisir de replonger dans l'univers et l'intrigue pour mieux les cerner dans le second tome !

L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide. Comme je l'ai dit plus haut c'est grâce à l'habilité de la plume que j'ai réussi à apprécier pleinement certains passages.
L'auteure nous fait de très belles descriptions. Surtout celles des paysages, on se croirait vraiment dans un désert aride !
Le monde de l'auteure est bien définit et son récit suit une chronologie logique. L'alternance des dialogues, des descriptions et des pensées est justement dosée.
Bref une écriture fort agréable et très fluide !

Cette lecture s'est soldée par une agréable découverte ! Je ne suis toujours pas très fan de la fantasy mais de temps en temps, quand le récit est agréable comme celui-ci, c'est très sympathique à lire !
Si certains sont comme moi et ne sont pas très attirés par le genre mais veulent tout de même essayer, je vous conseille ce roman ! L'écriture et l'attachement presque instantané que j'ai eu pour l'héroïne ont été les points forts qui m'ont fait apprécier ma lecture !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...