Anouck Boisrobert (Illustrateur)Louis Rigaud (Illustrateur)
Éditeur : Hélium (30/11/-1)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 37 notes)
"Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilàle début d'une communauté (... ) Aujourd'hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin." Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C est le coeur de la future ville: une église au toit rouge,deux maisons, une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  27 septembre 2017
Comment se construit une ville ? Tout commence souvent par la construction d'un édifice religieux avant que se placent autour d'autres bâtiments.
Ce magnifique livre pop-up nous permet de voir en accéléré les différentes phases de l'édification d'une cité.
On voit peu à peu disparaître les arbres au profit du béton et de l'envahissement des batiments.
La figuration des engins de chantier sur la maquette permet de réfléchir aux futurs édifices et à leur destination.
Les auteurs dessinent en parallèle les voies de circulation avec les routes et la voie ferrée et ils n'oublient pas les aménagements nécessaires au confort moderne avec les pylônes électriques ou encore le château d'eau.
Joy Sorman nous offre en dernière page un récit en texte de cette aventure. Et les auteurs nous proposent une planche à détacher pour se lancer dans l'expérience du pop-up en mettant en relief un arbre, des voitures et des engins à déplacer sur les pages.
Un beau livre à partager pour mieux comprendre notre environnement !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Virginie94
  15 novembre 2014
De page en page, la ville se déploie. Les bâtiments surgissent et la ville prend forme.
C'est superbe. C'est aussi très impressionnant techniquement.
Colibrille
  30 avril 2015
Le livre animé "Popville" porte bien son nom car il s'agit d'un album pop-up nous montrant l'expansion progressive d'une ville. Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Et pendant la lecture, l'enthousiasme n'est pas franchement là. Aucune histoire n'accompagne les découpages, ce qui fait qu'on a le sentiment que l'auteur se livre à un exercice purement technique. J'ai trouvé que le livre était tristounet (dans ses couleurs, ses formes, son propos) et manquait cruellement de fantaisie. Mais finalement, le thème de l'urbanisation ne s'y prête peut-être pas... Je reconnais que la conception de l'album est ingénieuse mais pas non plus extraordinaire. J'ai lu beaucoup d'autres albums pop-up bien plus abouti sur le plan de la conception mais aussi de la narration.
En revanche, je tiens à dire combien j'ai aimé le texte de Jay Sorman qui conclut l'album. J'ai adoré ses quelques lignes où se mêlent nostalgie, joie et fatalité. Lire quelques pages supplémentaires de son écriture ne m'aurait pas déplu !
Blandine54
  31 janvier 2017
A chaque page qui se tourne des éléments s'ajoutent au village qui devient petit à petit une ville. Un pop up très poétique ! Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de pages, il laisse beaucoup de place aux dialogues et aux interrogations.
Sanchan
  24 mars 2013
Un très beau pop-up sur le développement urbain que nous connaissons depuis un moment. Très beau, et techniquement impressionnant!
Des mêmes auteurs découvrez aussi Dans la forêt du paresseux
ColibrilleColibrille   30 avril 2015
Le tactactactac assourdissant des marteaux piqueurs, la poussière aveuglante soulevée par les roues immenses des pelleteuses, les engins jaunes qui envahissent la place, l'odeur du goudron chaud, la démesure des grues éclairées la nuit comme des rampes d'atterrissage et au bout desquelles se balancent d'immenses poutres métalliques, les trous creusés dans la terre friable puis remplis de béton ferraillé, les pavillons, les tours, les écoles, les bibliothèques, la gare et les voies ferrées Le vide se remplit.
ColibrilleColibrille   30 avril 2015
Aujourd'hui il y a de grandes tours visibles de loi. On s'y rend par les autoroutes fraîchement goudronnées et lisses comme de la lave, on s'y presse, on y rejoint ceux qui ont mené leur grand projet : construire.
ColibrilleColibrille   30 avril 2015
Des campagnes alentour on migre vers la grande ville, irrésistiblement attiré par la foule, le bruit des cafés, la lumière des cinémas, le mouvement incessant d'une vie qui tourne désormais à plein régime.
ColibrilleColibrille   30 avril 2015
Au commencement, il y a souvent une église et son clocher, visible de loin. On s'y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilà le début d'une communauté.
LilizLiliz   01 août 2018
Ce jour-là ils ne sont pas repartis chacun de leur côté par la route déglinguée et poussiéreuse, ils ont décidé de vivre ensemble.
Videos de Joy Sorman (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
1/ le dictionnaire de référence pour tous L?intégralité du Petit Robert dans sa toute dernière édition : ? 300 000 mots et sens, 150 000 synonymes et contraires, 75 000 étymologies, 35 000 citations littéraires ? Tous les mots nouveaux : accorderie, antisystème, bredele, chatbot, chia, dégagisme, écomatériau, gomasio, grossophobie, invibiliser, néonicotinoïde, pavlova, rageux, teriyaki? ? Les sens nouveaux : faits alternatifs, véhicule autonome, cabinet noir, charge mentale, agent conversationnel, travailleur détaché, sans filtre (fig.), cuisine fusion, écriture inclusive, marcheur (pol.), perché (fam.), préfet (Québec), revenant, revenu universel, fiché S, hors sol (fig.), avion solaire, taguer qqn? ? de nouvelles citations intègrent le Petit Robert, signées Catherine Cusset, Jean-Baptiste del Amo, Virginie Despentes, Mathias Enard, Gaël Faye, Ivan Jablonka, Philippe Jaenada, Simon Liberati, Édouard Louis, Céline Minard, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Karine Tuil?
Des compléments éditoriaux inédits : ? Les tableaux de conjugaison de tous les verbes ? 620 encadrés sur les familles étymologiques de mots ? La prononciation de 16 000 mots difficiles ainsi que 300 citations enregistrées ? Les index des 15 000 mots composés et 14 000 locutions du Petit Robert ? Un dictionnaire des auteurs intégré (biographies)
2/ Des fonctionnalités performantes Trouver un mot ou une expression est simple : ? Plus besoin de connaître l?orthographe d?un mot pour le retrouver : l?autocomplétion corrective indique les mots les plus pertinents dès la saisie des premières lettres, même en cas de mot mal orthographié ou d?homonyme ? La recherche étendue (en utilisant le bouton « Rechercher ») permet de trouver un mot ou une expression dans tous les index du dictionnaire (entrées, formes fléchies, expressions, locutions et proverbes?) ? Un puissant moteur de recherches multicritères permet d?effectuer des jeux de lettres, des rimes, des recherches de citations? ? le raccourci clavier "Ctrl + f" (PC) ou "cmd + f" (Mac) pour rechercher une séquence de mots dans l'article
Une navigation optimisée par un hypertexte total ? L?hypertexte total permet d?explorer le formidable réseau analogique du dictionnaire (tous les mots sont cliquables)
Une interface intuitive et conviviale ? Un confort de lecture maximal grâce à une interface et une mise en page écran optimisées
Les fonctionnalités et outils bureautiques indispensables du Petit Robert : ? La suggestion à l?équipe éditoriale de nouveaux mots, sens, citations, auteurs? ? La possibilité de mémoriser une liste de mots consultable et modifiable à tout moment en un seul clic ? le réglage des préférences utilisateur : choix de la taille des caractères, gestion du lexique personnel ? Un historique de navigation
Une aide en ligne détaillée et illustrée, incluant toutes les préfaces et annexes du Petit Robert
Retrouvez-le sur : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/langue/dictionnaire-le-petit-robert-de-la-langue-francaise-abonnement-en-ligne-9782849026021.html