Auto édition (20/03/2022)
4.09/5   11 notes
Son incarcération n'a rien changé pour Ronan : il est toujours amoureux de Camille. Même si elle refuse tout contact. Même s'il n'a plus de nouvelles d'elle que par son frère. Comment lui en vouloir ? Il a déconné, il l'a trahie, il le paye cher.

Mais son emprisonnement n'est que temporaire et une remise de peine le pousse à retrouver celle qu'il aime. Il s'est préparé à tout : à son refus de le revoir, à son rejet, à son dégoût même, mais pas à être ... >Voir plus
Que lire après Coup de bluff (Nouvelle donne)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Acheté dès le jour de sa sortie !

Alors, pour être honnête, j'ai lu cette histoire en quelques heures. Et pourtant au début, j'étais assez mitigée. Connaissant Karine, je m'attendais à ce qu'on mette la cinquième vitesse de suite et qu'on est plus le temps de respirer jusqu'à la dernière ligne. Cette fois-ci, ça a commencé doucement et après coup je me dis que ça n'est pas une si mauvaise chose.

Évidemment, sur le moment ce n'est pas ça qui m'a arrêtée, il fallait que je sache absolument le mystère qui planait autour de Ronan ! Mais pendant que je tentais de comprendre ce personnage, j'étais à deux doigts de l'attaque cardiaque à cause d'autres évènements… Et c'est là que mes émotions ont commencé à faire le yoyo…
Puis il y a Camille, personnage que l'on pense comme les autres, une femme qui se construit et qui tente d'affronter la possibilité que Ronan revienne dans sa vie, elle ne nous dit pas tout non plus. le mystère vient des deux côtés et enfin quand ça se rejoint c'est une bombe qui en ressort !

Jonathan me met assez mal à l'aise. le frère de Ronan à de bonnes intentions en voulant protéger Camille, mais je trouve son comportement un peu… surprotecteur et étonnant. Camille n'est plus une enfant, elle peut décider pour elle de ce qui est le mieux.

L'autrice est une fourbe ! Guichard a les meilleures volontés du monde, il fait son travail. Mais la manière dont l'histoire est écrite fait que l'on soutient Ronan, ce qui est le but, mais on déteste forcément le flic qui s'acharne contre lui… Heureusement que les choses prendront une tournure inattendue !

Le patron de Camille, Dinagio… L'archétype du patron bof… Il m'énerve à un point où ça en devient de la lassitude, c'est tout ce que j'ai à dire !

Comme d'habitude avec Karine, quand tu penses souffler, il y en a encore ! du pur Carville ! Puis tu arrives sur la fin, tu imagines pouvoir enfin te calmer, eh bien non, tu as LE renversement de situation qui t'achève. Dans un sens, je suis contente que peu de livres sortent dans l'année chez cette autrice, ça me laisse le temps de m'en remettre avant le prochain. Que ça soit une petite nouvelle de quelques pages ou un roman, je… Il me faut plusieurs jours voir semaines avant de m'en remettre pleinement !

Même si j'ai eu des doutes au début, cette histoire n'est ni trop longue, ni trop courte et l'on comprend bien qu'entre le début et la fin, il y a une vraie césure qui bouleverse tout !
Si vous avez aimé un seul de ses livres, vous adorerez les autres !

Donc évidemment, je recommande à 100%
Abnégation, fidélité, amour, amitié, trahison, manipulation, ingratitude… Voilà qui pourrait décrire ce roman. Romance ou policier ? A vrai dire, si on me demandait de choisir, j'en serais incapable. Pour moi, c'est une tranche de vie, comme il en arrive à beaucoup. Oui, oui, beaucoup de personnes font des mauvais choix qui peuvent les amener derrière les barreaux. Mais ces personnes sont-elles pour autant moins dignes de confiance ou de recevoir de l'amour ? Je pense que tout est relatif et dépend finalement de beaucoup de choses. Ce qui est impardonnable pour certains ne sera qu'une erreur de parcours pour d'autres, mais avons-nous réellement toutes les infos ? Savons-nous réellement toute la vérité, même en participant à un procès ? le jugement est facile et dangereux, et la vipère sournoise. Karine nous en apporte un très bel exemple.
Ce retour est compliqué pour moi à écrire car, en plus de m'avoir personnellement touchée, c'est vrai un reflet de la vie : on se fie à ce que l'on voit, à ce que l'on pense savoir, on se fie à la première couche du gâteau : le nappage. Si on dépasse cette superficialité, qu'on coupe une part de ce gâteau, qu'on prend le temps de le regarder puis de le goûter, alors on a plus d'informations pour se faire une idée plus juste.

Ronan est ce gâteau, et ma foi, quel gâteau ! Par amour, par abnégation, par protection, il fait un choix que peu d'entre nous serait capable de faire et qui va changer sa vie irrémédiablement. Est-il coupable ? Oui, incontestablement. Mais de quoi ?
Camille, son grand amour, innocente, elle, dans cette histoire, est pourtant elle aussi coupable.
Jonathan, le frère de Ronan lui aussi est coupable.
En fait, tous les personnages de cette histoire sont coupables, même Chloé, la fille de Camille, du haut de ses six ans.
Vous l'avez compris, l'histoire est celle des retrouvailles de Ronan et Camille. Mais comment réagir envers quelqu'un que l'on aime et qui a été reconnu coupable par la loi d'avoir volé votre famille ? Peut-on pardonner ? Mais, en fait, y-a-t-il vraiment quelque chose à pardonner ?
Les roman de Karine m'enivrent. Pour la petite anecdote, j'ai repris goût à la lecture grâce à ses romans ! Si vous êtes curieux(se) de connaître cette auteure, je vous laisse aller voir mes précédentes chroniques ! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de son dernier bébé : Coup de Bluff !
Malgré quelques années en prison, il est certain que l'amour que Ronan porte à Camille n'a pas changé. Pourtant, cette dernière a refusé tout contact depuis l'arrestation de son ex-fiancé. Une remise de peine permet cependant à Ronan de retrouver celle qu'il aime plus tôt ! Ronan s'était préparé à tout sauf peut-être à la nouvelle qu'il apprendra en retrouvant Camille. Quant à cette dernière, les révélations qu'elle va entendre vont la chambouler. Quel est ce secret qui a envoyé Ronan derrière les barreaux ? Peut-on vraiment se fier aux gens qu'on aime ?
Un coup de coeur pour Coup de Bluff ?
Je connaissais déjà la romance puisque j'avais déjà eu la chance de lire Nouvelle Donne. Cependant, me replonger dans cette histoire que j'avais adoré m'a bien plu. J'ai dévoré le roman en quelques heures. Je me suis souvent dit, allez, encore un chapitre, encore un… Bref, je me suis régalée à lire ce roman ! Si vous pensez lire une romance à l'eau de rose, désolée de vous décevoir mais il faudra changer de livre. le roman de Karine oscille entre amour, actions, tensions et renversements de situations. le changement de points de vue dans le roman nous permet de nous attacher à toutes les personnes tout en se méfiant plus ou moins de ceux dont l'apparence peut être trompeuse. Et puis, parce que c'est la signature de Karine, le bonus caché est simplement génial !
Laissez vous tentez par cette romance pas tout à fait comme les autres, vous ne serez pas déçu !
Dans ce roman, vous trouverez également une petite nouvelle mais ça…. Je vous en parle dans une autre chronique !
Et voilà, encore un autre roman de Karine terminée (oui oui, c'est dorénavant officiel, Karine m'a grandement réconcilie avec le goût et la passion de la lecture) ! Cette fois-ci, Coup de Bluff. Oui, sentant sans doute les fêtes de Noël approchées, j'avais effectivement envie de lire un peu de romance. Mais pas n'importe quelle romance, non ! Pas de la simple romance à l'eau de rose, non, de la romance à la touche Carville : une belle histoire certes mais aussi une touche de policier, quelques rebondissements et surtout des personnages tellement attachants. le fait de varier les points de vue, tout au long du roman, ne fait que renforcer l'attachement que l'on peut avoir avec les personnages. On se reconnaît tous en Roman, Camille, Jonathan, Charles, Louise,...et même Chloé 😜 A chaque chapitre terminé, il est impossible de s'arrêter. On a envie d'en savoir plus, envie de passer du temps avec les personnages, envie de les connaître encore un peu plus, dans leurs forces et leurs faiblesses.

Dans ce roman, il sera question de passé, de culpabilité mais aussi et surtout d'amour. L'amour au sens propre mais aussi au sens large : l'amour entre amants, l'amour entre frères, l'amour des parents pour leurs enfants,... Et tant de sentiments, en ce moment, ça fait beaucoup de bien ❤️

Encore une fois, une lecture fluide, une plume agréable, et surtout beaucoup d'émotions.

Mais où s'arrêtera t'elle ?

Coup de bluff est la nouvelle version de Nouvelle donne que j'avais pu lire l'année dernière (ou il y a deux ans, je ne sais plus…).

Dans Coup de bluff, nous rencontrons Ronan et Camille. A sa sortie de prison, Ronan veut renouer avec son premier amour, Camille. Mais la jeune femme est tout d'abord méfiante, doit-elle laisser Ronan revenir dans sa vie et lui donner sa place de père auprès de la petite Chloé ? Et quel est ce secret qui ronge Ronan et l'empêche pleinement de profiter de sa liberté ?

Si vous pensez que Coup de bluff est une romance des plus simples et douces, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! Comme à son habitude, Karine Carville mélange les genres, crée des personnages riches et variés tous aussi plus réalistes les uns que les autres et une intrigue des plus captivantes qui vous fera tourner les pages à un rythme effréné.

Amour, mystère, suspens, renversements de situation. L'histoire de Camille et Ronan n'est pas un long fleuve tranquille. En alternant les points de vue au fil des chapitres, Karine Carville nous permet de nous plonger au coeur des pensées de ses personnages, de les connaître en profondeur et bien évidemment, de s'attacher à eux.

Jusqu'à la dernière page, l'autrice tient son lecteur en haleine et la révélation finale en surprendra plus d'un. Une romance à suspens à glisser dans sa valise pour les vacances !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Jamais une femme ne lui avait fait un tel effet ni déclenché chez lui un besoin presque viscéral de tout connaître d’elle. C’était à cette époque que le détective s’était présenté à l’agence, durant un jour de congé de Camille. Il avait l’air jeune, débrouillard et Dinagio avait conclu un contrat avec lui. Bien lui en avait pris ! En un temps record, son détective était revenu lui apporter des nouvelles fraîches et très intéressantes. Il avait rapidement compris que Camille s’était créé une tour inaccessible dans laquelle elle vivait pour sa fille et son travail, mais il ne désespérait pas de l’atteindre puisqu’ils se côtoyaient tous les jours.
Son cerveau tournait à cent à l’heure, imaginant en quelques instants ce que pourrait être une relation avec le quadragénaire d’origine italienne. Il semblait être quelqu’un de stable, de rassurant, pas forcément à son goût physiquement même si elle aurait été bien en peine d’expliquer pourquoi. Mais une aventure amoureuse ne démarrait pas forcément sur un coup de cœur : ils pouvaient apprendre à se connaître, elle lui présenterait Chloé et qui sait … ? Il était peut-être temps pour elle de passer à autre chose, de refaire sa vie… D’oublier Ronan pour de bon.
Ils avaient parlé de tout et de rien, du printemps qui s’annonçait, de la douceur du temps, des amours adolescentes, et il avait laissé ses doigts courir sur le dos de la main de la jeune femme. Elle n’avait pas bougé, lui adressant même un petit sourire timide. Enhardi, il avait laissé sa main sur la sienne jusqu’au moment de payer, bien résolu à l’embrasser dès que possible. Camille, sa Camille était enfin à lui ! Pas encore totalement, mais il estimait l’avancée de leur relation satisfaisante.
Les nouveaux arrivants hésitaient un peu avant de se lancer dans la marée humaine, attendant sur le seuil de leur cellule une trouée où s’immiscer, un regard plus avenant qu’un autre vers lequel glisser sans avoir trop peur. Mais avec les années, l’élan devenait irréfléchi, presque viscéral. Sortir prendre l’air, marcher un peu, échanger quelques paroles avec les autres prisonniers, récupérer son courrier, avoir des nouvelles de l’extérieur : c’était tout ça à la fois la sortie matinale.
Ronan n’est pas quelqu’un de bien. C’est un voleur, un profiteur. Il a abusé de ton amour pour voler tes parents. Tu ne peux pas lui faire confiance. Alors, si vraiment tu craques, couche avec lui, fais-toi plaisir, mais par pitié n’oublie jamais ce qu’il a fait. Il faut que tu arrives à mettre tes sentiments au placard, ma belle. Et je serai là pour te rappeler tous les jours combien il vous a fait souffrir ta famille et toi, si tu veux…