Bookelis (10/12/2022)
4.68/5   11 notes
Si les histoires se lisent principalement dans les livres, la leur était écrite sur la peau. Quand Mickaël percute Sandra, il est loin de penser que cette rencontre va chambouler leur avenir : pour le meilleur et surtout... pour le pire.
En mémoire de sa femme, le jeune homme décide d'inscrire leur romance sur son corps.
Naissent alors treize tatouages et pour chacun, une signification particulière, un espoir, un malheur, ou encore un mélange de sensa... >Voir plus
Que lire après Treize mois sur ma peauVoir plus
Fourth Wing par Yarros

Alfreda Enwy

4.35★ (3891)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie beaucoup l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse !

J'ai eu envie de découvrir son roman au départ grâce aux extraits qu'elle partageait régulièrement en stories, car je trouvais sa plume magnifique, tout comme ce qu'elle écrivait. Je n'ai pas été déçu. Elle a beaucoup de talent, ce qu'elle écrit est très beau et profond, je veux dire même au-delà de l'histoire qu'elle raconte. Elle sait créer de jolis mots, colorer des moments, la vie.

Son récit est original, on a ici une histoire découpée en 13 chapitres, 13 tatouages retraçant l'histoire d'amour et les moments les plus importants de la relation de Mickaël avec sa défunte femme Sandra.
L'histoire, additionnée à la plume et au talent de l'autrice, est très belle, très forte, poignante, chargée d'émotions. Encore plus quand on sait que c'est une histoire largement inspirée de faits réels.
La fin du chapitre 11 et le chapitre 12 ont été les plus difficiles à lire, les plus forts en émotion. Ils sont vraiment très poignants, on ressent toute la détresse et en même temps toute la force de ces moments !

J'ai particulièrement aimé l'amour que ressentent Sandra et Mickaël l'un pour l'autre. C'est à la fois très fort, brûlant, passionné, et doux, pur, vrai... C'est un amour magnifique, véritable, puissant, infini...

Je me suis attaché aux personnages, surtout aux personnages secondaires, qui apportent un peu de fraîcheur et de légèreté, dans ce récit lourd de thèmes difficiles.

L'autrice aborde des sujets tels que la maladie, la mort, ou le deuil notamment, avec brio ! Il n'y a pas un mot plus haut que l'autre, ces sujets sont maîtrisés de la manière qu'il faut !

En conclusion, même si c'est un livre qui peut être dur à lire, qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, je vous le recommande ! Il est très beau (le contenu tout comme la couverture), profond, touchant, poignant, et vous fera passer par toutes les émotions !
Ce livre, bien que très touchant, est une bouffée d'air frais.
J'ai tout d'abord adoré la mise en page du roman. D'une part, nous suivons les pensées de Mickaël, comme s' il les écrivait à Sandra. Ses émotions sont très authentiques et on peut donc plus facilement se mettre à sa place. D'autre part, nous suivons le passé. Comment ces deux tourtereaux se sont rencontrés, comment leur relation a évolué. J'ai beaucoup aimé jongler entre le passé et le présent car pour l'histoire, je trouve que ça a toute son importance.
L'élément qui m'a le plus plu, c'est évidemment le concept de se tatouer treize tatouage en mémoire de sa femme et de son histoire. On a la signification de chacun d'entre eux et d'explications exacte de pourquoi il a choisi ce dessin comme tatouage. Ces derniers sont également représentés à chaque début de chapitre à l'aide d'une illustration et je trouve cela encore plus beau !
Mickaël et Sandra sont deux personnages très touchants et j'ai adoré les suivre. J'ai aussi beaucoup apprécié leur relation saine qui fait clairement du bien dans ce monde où beaucoup de relations toxiques nous entourent.
En bref, ça été une très belle découverte et je remercie chaleureusement Sophie Casadepax de me l'avoir envoyé !
J'ai eu le plaisir et l'immense honneur de découvrir Treize Mois Sur Ma Peau bien avant sa sortie.

Que dire sur ce roman ? Tout d'abord, il s'agit du premier roman de l'autrice Sophie Casadepax.

Dans son récit, elle aborde des sujets forts tels que la maladie et le deuil. Des sujets originaux, qu'elle maîtrise et qu'elle a parfaitement su aborder avec talent et réalisme.
Sa plume est fluide, agréable à lire et elle a réussi à me transporter dans son récit. À me faire vivre l'histoire de Sandra et Mickaël et à me faire passer par tous un tas d'émotions, du simple rire aux larmes.
Comme l'indique le titre du roman, chaque chapitre (treize en tout) représente une partie importante de l'histoire entre Sandra et Mickaël. Une histoire d'amour pure, puissante et chargée d'émotions.
Parlons un peu des personnages : Mickaël n'est absolument pas l'archétype du brun ténébreux et taciturne que l'on retrouve souvent dans les romances. Au contraire : il est sensible, touchant et a un humour tout aussi décalé que celui de Sandra. À vrai dire, il est facile pour n'importe qui de s'identifier et de s'attacher à ce personnage ! Concernant Sandra, je dirais qu'elle a un caractère un peu plus fort que celui de Mickaël et, à eux deux, ils se complètent parfaitement.
Leur histoire vous prend aux tripes, vous serre le coeur et vous fait verser un tas de larmes. Comme vous pouvez le comprendre, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture !

C'est une romance originale et bouleversante, que je recommande vivement !
💔🖤

🦦🦦🦦

Après le décès de son âme soeur, Mickaël va lui offrir le meilleur hommage possible.
Toute sa vie, leur histoire sera gravé en lui. Parce que certaines histoires nécessitent un hommage éternel

🦦🦦🦦

Sophie m'a gentiment demandé un jour au soir si j'aimais les romances qui prennent aux tripes. Forcément, j'ai dis oui !

J'ai apprécié une chose ! Oui, plus qu'une maiiis parlons déjà de celle-là : le livre comporte 13 chapitres. Oui oui, mon côté psychorigide prend le dessus, mais clairement, j'aime cette cohérence 🤩
J'aime aussi ce détail à la mise en page. Mickaël se fait tatouer, des dessins, et bien vous savez lesquels ! Je ne dirais rien de plus, mais woaw c'était trop cool !

🦦🦦🦦

Vous vous dites peut-être : a-t-elle été prise aux tripes?
Oui pardiiiis !

J'ai tant aimé Sandra que Mickaël. Ils sont tous les deux un peu gauche. L'envie de bien faire les tiraille ! Ils sont animés par des sentiments bienveillants et amoureux mais c'est compliqué de savoir comment faire !

Je me suis directement accrochée au côté piquant de Sandra et au côté gauche de Mickaël

Leur amour est pure et leur détresse réelle ! L'annonce de la maladie est un tsunami et le chemin de celle-ci un ouragan perpétuel. Cette détresse est tellement bien retranscrite que j'ai eu mal au coeur ! Oui oui, je vous jure. Ca arrive mais rarement ❤️‍🩹

🦦🦦🦦

On connaît la fin dès le début du livre, et pourtant cela n'empêche pas d'avoir mal, de redouter le moment fatidique et d'avoir envie de repousser ce moment. Vraiment je savais que ça allait arriver mais ... Non quoi 😭

Gros gros point positif pour l'attention apportée au consentement et à la protection !

La plume est fluide. Combinée avec la prégnance émotionnelle, les pages défilent et s'enfillent et le moment arrive et la fin est dite et le livre se termine, et le coeur est brisé

🦦🦦🦦

Voilà voilà, c'est assez clair, j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'en garde un très bon goût et je ne me genrerais pas pour la conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre très poignant qui m'a énormément touchée !

On est sur histoire aussi très originale ! Elle se compose de deux points de vues mais tous les deux de Mickael, dans le présent et dans le passé ! Les deux sont superposés et donc donnent cet aspect poignant puisqu'on est plongé nous aussi dans ses souvenirs !

On découvre Sandra à travers les yeux de Mickael et c'est franchement très beau ! C'est rare dans un livre de découvrir un personnage à travers un autre donnant donc ce côté original !

J'ai beaucoup aimé découvrir Mickael ! Il est doux, attentionné et très patient ! Il a aussi d'autres qualités mais je ne vais pas tout vous dire hehe !
Pour le coup je ne parlerais pas de Sandra car c'est à vous d'aller la découvrir dans le regard de Mickael sinon ça n'a plus d'intérêt !

La plume de l'autrice nous fait voyager entre passé et présent c'est incroyable, elle nous transporte et on ne veut plus lâcher le roman !

Et puis la fin quoi !! C'est quelque chose ! Elle est incroyable et super belle ! Quelque part on évolue en même temps que Mickael à travers son histoire donc on apprend nous aussi beaucoup !

Honnêtement c'est une histoire qui vaut le détour ! Vous pouvez foncer ! Mais sortez les mouchoirs !!

Une romance aussi belle que triste. Remplie de joie mais également de peines.
C’était la première fois pour moi que je lisais une romance uniquement du point de vue masculin, ça changeait et c’était bien.
Dès le prologue, on sait que cette histoire va piétiner notre coeur et le réduire en morceaux. On y verse déjà une larme et ce ne sera pas la dernière.
Treize mois c’est peu, mais c’est assez pour tomber amoureux et vivre la vie à pleine de dent !
Une très belle histoire dont on ressort changé ! À lire !!!!
tu dois bien avoir des choses qui te passionnent, non ? m'interrogea-t-elle en ancrant ses beaux yeux verts dans les miens.
Je haussai les épaules.
Peut-être un peu oui. Probablement. Parfois, j'avais l'impression de ne pas me connaître réellement.
on sait que le bonheur n'est qu'un ensemble d'instants, de moments. Il ne dure jamais autant que l'on aimerait. J'ai juste espéré que ce serait plus, plus longtemps.
Dans chaque chose, chaque personne, chaque paysage se trouvait une once de joliesse.