EAN : 9782352040156
Les Arènes (19/10/2006)
C'est l'histoire d'un cliché légendaire de Paris-Match, une icône du photojournalisme et de la révolution hongroise de 1956. Qui était ce couple de jeunes gens révoltés ? Qui les a photographiés ? Que sont-ils devenus ? Les Héros de Budapest sont le récit de six ans de traque sur trois continents pour rassembler les pièces d'un mystère historique aux multiples ombres et facettes : le destin poignant des personnages ; le baroud des photoreporters à Budapest en pleine... >Voir plus
Que lire après Les héros de BudapestVoir plus
Octobre 1956, c'est l'insurrection de Budapest.
Des reporters ramènent des photos qui ont fait le tour du monde.
Spécialement celle-ci avec ces deux jeunes révoltés, ce couple appelé "les héros de Budapest".
Elle, blessée au joue, dans ses yeux avec une flamme joyeuse, et lui, avec son regard doux et la mitraillette en bandoulière. Et derrière, un homme en imperméable tenant un petit revolver. Mais qui étaient-ils ? Et que leur est-il arrivé ensuite ?

Un couple.
Un photographe, Jean-Pierre Pedrazzini, le photographe vedette de Paris Match.
Et une photo icône qui a fait le tour du monde, après avoir été publiée en novembre 1956 dans le Paris Match.

Le livre raconte les six années d'enquête et de recherche qu'il a fallu aux coauteurs pour percer le mystère de ce couple emblématique, promu au rang d'icône révolutionnaire, comment le journaliste Phil Casoar et l'historienne hongroise Eszter Balazs, eurent l'idée, à la fin des années 1990, de retrouver les deux protagonistes d'une photo prise pendant l'insurrection et attribuée à tort à Jean-Pierre Pedrazzini, mort des suites de ses blessures le 7 novembre 1956.

Ce livre étonnant et original, par son graphisme remarquable et par la qualité du texte, est à la fois un reportage, document et recherche historique. le texte est clair et instructif avec une iconographie incroyablement riche (plan pliable du Budapest de 1956, photos en couleurs et en noir et blanc, reproduction de journaux et d'affiches de l'époque, fac-similés de divers documents retrouvés aux archives etc).
Phil Casoar et Phil Casoar nous baladent à travers le monde et nous conduiront jusqu'au Canada et en Australie. Cette passionnante épopée et son enquête nous permet de mieux comprendre les événements survenus et nous fait découvrir la Hongrie de 1956.