Avec sa couverture magnifique, ce livre ne pouvait que me tenter, surtout vu que j'avais beaucoup aimé les 3 tomes précédents.
Il m'a fait la journée, comme à chaque fois avec les livres jeunesse. Mais c'est aussi parce qu'il est sympa hein !

Si j'ai eu du mal au début avec Eadlyn, qui est carrément l'archétype de la princesse pourrie gâtée égoïste, j'ai accroché au fur et à mesure puisqu'elle commence à changer et évoluer en positif au contact des sélectionnés.

L'arrivée sur le trône de Maxon et America a révolutionné Iléa, mais les choses ne vont pas forcement comme ils le souhaiteraient... une nouvelle Sélection devrait donc ravir le peuple. Mais rien ne se passe comme prévu!!

J'ai beaucoup aimé retrouver les héros que j'avais suivi dans la trilogie précédente, outre Maxon et Amercia bien sûr, on voit aussi May, Lucy, Aspen, Marlee... chacun a fait sa vie et les retrouver 20 ans après est sympa. Surtout qu'ils sont tous très crédibles dans leur rôle d'adulte, sans pour autant être trop différent des ados qu'on a pu connaître.

La nouvelle génération n'est pas en reste, et j'ai adoré certains participants à la Sélection, tels que Kile, Henri et Erik principalement... et au final, on se dit en lisant qu'on aimerait qu'Eadlyn les choisisse tous les 3 ! Je me demande bien ce qu'il va bien pourvoir se passer pour qu'il n'en reste qu'un... et je pense que je serai déçue dans tous les cas, parce que plusieurs de mes chouchous seront évincés...

Au final, on se prend au jeu de la sélection nous aussi, à l'instar des téléspectateurs qui suivent le bulletin hebdomadaire et du peuple qui suit l'aventure d'Eadlyn... Vivement le dernier tome !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Eadlyn a dix-huit ans et elle est la première enfant à être née. Elle a un jumeau, Ahren, et deux autres petits frères, Kaden et Osten. Elle sait qu'elle devra reprendre le trône de son père mais elle pensait y montrait seule. Malheureusement, des contrées d'Illéa commencent à se soulever car Maxon commence à faiblir dans son rôle et que les habitants d'Illéa n'arrivent pas à améliorer leur vie malgré que les castes n'existent plus.

~ J'ai été heureuse de retrouver l'univers de Kiera Cass bien que ce soit avec leur enfant, Eadlyn. Je ne vous cache pas que j'ai un avis divisé sur ce quatrième tome. L'auteure nous met en avant Eadlyn, la première enfant d'America, ce que j'ai trouvé intéressant car on peut ainsi voir l'envers du décor. Ce qui est plutôt appréciable. Mais, et oui il y en a un, j'ai trouvé Eadlyn trop autoritaire, sûre d'elle et elle se sent infaillible.

~ Je sais que je suis dure mais c'est ce que j'ai ressenti en voyant le comportement d'Eadlyn. Bien qu'elle soit entourée de sa famille et des proches de sa mère et de son père, Eadlyn a un comportement des plus méprisant pour au final n'apprendre pas grand chose du Monde dans lequel elle vit. C'est assez malheureux car sur elle pèse quand même le poids du royaume sur ses petits épaules.

~ Cette nouvelle sélection ne sera pas de tout repos et j'ai trouvé que mettre des garçons en compétition est bien plus dure surtout que le but qu'Eadlyn s'était mis en tête ne fonctionnera pas. Certains des rendez-vous et des jeunes hommes sont de parfaits gentlemen tout comme d'autres de vrais plaies. Je comprends le malaise d'Eadlyn face à ses hommes mais la façon dont elle se sert d'eux m'a déplue à certains moments.

~ Au fur et à mesure des pages et des chapitres, Eadlyn avance mais elle comprend bien trop tard que le royaume a quelques peurs sur l'avenir quand Maxon laissera le royaume. Puis comme quasiment toute la fin est bien plus qu'intéressante, Kiera Cass réussit à faire douter Eadlyn mais surtout à mettre en avant un problème familial qui m'a retourné.

~ Heureusement que tout n'est pas noir dans ce roman car les frères d'Eadlyn sont bien plus accomplis qu'elle et ils se montrent vraiment trop chous.

~ L'héritière est intéressant mais Eadlyn n'est pas le personnage auquel que je m'attendais. Heureusement que la fin me donne envie de découvrir la suite car sinon je l'aurai arrêté.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Je prends un risque énorme en publiant ma critique puisque j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas avoir aimé le tome 4 de la Sélection.....Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais bon, tant pis, je me lance....
Déjà, sachez inconditionnels de la Sélection, que j'ai adoré le tome I....L'univers de la dystopie était plus présent et ce premier opus offrait une fraîcheur que les suivants n'ont jamais pu, à mon sens, retrouver...
Je passerai rapidement sur les tomes 2 et 3 qui ont été d'un ennui considérable...j'avais envie de secouer America, insupportable avec ses hésitations incessantes entre Maxon et Aspen.
Alors, quid de L'Héritière ?
Eh bien, pas grand chose....On prend la fille de la gagnante, on inverse La Sélection et on recommence !! le scénario est d'une mièvrerie affligeante qui pourrait se résumer à des épisodes de Martine ou de Barbie "Eadlyn boit le thé" Eadlyn joue au base-ball" "Eadlyn fait la cuisine" "Eadlyn dit pour la 10e fois qu'elle est la femme la plus puissante du monde" "Eadlyn boude".....
Notez qu'elle incarne avec un certain charme la jeune fille moderne et indépendante qui ne veut pas perdre sa liberté en se mariant, mais ce thème est noyé sous une atmosphère chantilly qui m'a vite écoeurée...
Je peux prévoir la suite : elle va tomber amoureuse de Erix, le seul "non Sélectionné", garder Kile comme architecte du royaume, Henri comme cuisinier et Haden comme styliste. C'est ce que j'imagine car mes yeux ont bondi - même si je m'en doutais fortement au train où avançait l'intrigue - quand je me suis rendu compte qu'un tome 5 était inévitable.
Pffffff... je suis peut-être trop vieille pour cette romance à l'ambiance strass et falbala...j'ai mûri depuis le tome I et j'ai lu tellement de dystopies fortes et intenses que cet univers trop "girly" ne me correspond plus....
Il existe des dytopies qui reprennent ce thème de sélection, de mariage forcé et d'arrangements mais qui le traitent avec force, profondeur et intensité comme The Book of Ivy ou le Joyau....
Pa de déclic pour moi....je l'ai lu vite, mais aucune saveur ne s'est dégagée des 400 pages de L'Héritière...
Désolée si vous me haïssez après avoir lu ma critique, qui n'engage que moi, évidemment....
Je viens tout juste de terminer ce quatrième tome et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à un 4ème et dernier tome. Je pensais qu'à la fin de l'histoire, la sélection serait terminée et qu'on aurait le fin mot de l'histoire et en fait pas du tout. Apparemment, il y aura bien une suite, voire deux.. Je reste donc sur ma faim d'autant que l'histoire traine en longueur. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses au palais. La sélection démarre mais il n'y a rien de bien particulier dans ce tome. Encore une série qui va traîner en longueur par pur effet marketing. C'est dommage. J'avais adoré les trois premiers tomes relatant l'histoire de Maxon et America. du point de vue de leur fille, c'est beaucoup moins palpitant. Contrairement aux différents avis concernant Eadlyn, je pense qu'elle n'est pas comme certains la voient, arrogante et égoïste. Elle est certes un peu égocentrique, distante mais est loin de la peste dont j'avais entendu parlé. J'ai aimé certains personnages comme Kyle mais j'ai eu du mal à différencier tous les sélectionnés. J'imagine que nous serons surpris par le fin mot de l'histoire mais je redoute encore l'attente de la suite qui va sans aucun doute me faire oublier les 3/4 de l'histoire.
À suivre..
Après avoir vécu la pire déception littéraire de ma vie avec L'ÉLUE (dont mon ressenti a été particulièrement volcanique, limite violent - il est sur Babelio, si vous voulez y jeter un coup d’œil), j'avais tiré une croix sur la Sélection. Je ne voulais plus en entendre parler, l'histoire était définitivement terminée. Mais ça, c'était avant l'annonce d'une suite à la trilogie, portant sur la fille de America !... Là, je me suis aussitôt dite, parce que je suis plutôt du genre à pardonner (et heureusement) : "Pourquoi ne pas laisser à Kiera Cass une seconde chance ?". Ainsi, lorsque ma sœur me l'a tendu après l'avoir acheté à la librairie, je l'ai tout de suite commencé, avec appréhension et fébrilité.
Je ne l'ai pas du tout regretté.
L'HÉRITIÈRE est un coup de cœur agréable, frais et pétillant. C'est une caresse au cœur, qui m'a enchantée. Je ne trouve aucun réel défaut à ce roman. Tout était parfait, aussi bien que l'était le tome 1 de la Sélection. Je me suis énormément attachée à Eadlyn (j'ai naturellement prononcé "Édline" dès le départ, et je trouve son prénom très beau, très doux), qui, malgré ses défauts, s'est révélée être une héroïne particulièrement touchante. Je ne m'attendais pas à comprendre tous ses agissements, et pourtant... ! Elle fait si réelle. L'auteure a donné de la crédibilité à son histoire de part le caractère bien trempé, hautain, de l’héroïne. Sa manière d'être et de penser est tellement concordante avec son statut de future reine que je ne lui en ai pas voulu ne serait-ce qu'une seule fois. J'ai simplement apprécié suivre l'intrigue à ses côtés, et j'ai hâte de la retrouver pour le prochain tome. J'espère simplement qu'elle sera plus attachiante que chiante, ou pour le mieux : attachante.
En ce qui concerne les autres personnages, les garçons, j'ai énormément apprécié Kile, qui est mon petit chouchou ♥ Sa relation avec Eadlyn m'a fait vibré ! Entre eux, c'est fébrile, passionnel, juste magnifique ! J'ai tellement hâte de les retrouver tous les deux ! Il y aussi notre cher Eikko qui n'est pas en reste, alors lui c'est un véritable mystère, je ne sais pas du tout comment l'auteure va l'exploiter ! Ces deux-là sont donc mes préférés, même si Eikko, eh bien, je lui suis un peu beaucoup indifférente. Je préfère mais tellement Kile. La relation qu'entretient Eadlyn et Eikko n'est qu'une ébauche pour l'instant, et si cela doit mieux se dessiner, j'espère que ça sera bien fait et non pas expédié. Mais bon, de toute manière, ils ne sont pas les seuls dans la compétition pour gagner le cœur d'Eadlyn, donc tout est encore à jouer ! Mention particulière à Ean qui m'intrigue énormément... Je le sens pas, ce mec... Il a l'air de cacher quelque chose... J'espère que Eadlyn ne tombera pas dans la facilité en choisissant l'issue qu'il lui offre !
En dehors de la romance qui prend toute sa place, on retrouve bien évidemment Ame et Maxon dans leurs nouveaux rôles de parents et dirigeants du royaume. Et là, pfiouu, comment ne pas éprouver de la compassion à leur égard, face aux énormes problèmes qu'ils doivent affronter ! Ils m'ont tous deux beaucoup touchés. On sent encore à quel point leur amour est fort malgré toutes ces années.
L'histoire se conclue sur un cliff-hanger absolument horrible, mais qui ne me fait pas très peur, à dire vrai. Je pense que ce drame n'est là que pour amener Eadlyn à faire plus efforts dans sa Sélection. Je ne suis pas totalement convaincue par ce que j'avance néanmoins, et j'appréhende la suite des événements... ! Concernant la décision du frère, elle m'a révoltée mais en même temps je m'y attendais un peu. J'espère qu'on ne l'aura jamais à la plume parce que je ne l'apprécie pas du tout ! Plus égoïste tu meurs !
Bref, pour conclure, ce tome 4 est une belle surprise et un gros coup de cœur. J'ai énormément apprécié les personnages et j'ai aimé suivre l'évolution des relations entre Eadlyn et ses prétendants. J'ai juste hâte de lire la suite, en espérant qu'elle ne sonnera pas creux comme L’ÉLUE ! Ce serait un réel gâchis vu le potentiel qui se dégage de cette nouvelle Sélection, de cette nouvelle aventure.
J'ai un avis un peu partagé concernant ce quatrième tome.
D'un côté, je suis contente d'avancer dans cette saga et de la terminer bientôt.
D'un autre, je me demande si c'est suite n'est pas là juste parce-que la série a bien fonctionné.

Dans les points positifs, j'ai aimé retrouver Maxon et America même si j'aurai voulu les voir plus. J'ai comme pour les autres tomes beaucoup apprécié l'écriture simple, fluide et sans prise de tête.

Côté points négatifs, j'ai eu du mal dès le début début avec le personnage d'Eadlyn. Heureusement, elle évolue au fil du roman et c'est tant mieux. J'ai eu un manque de profondeur comme souvent en YA. Comme si on restait en superficie et j'aurai aimé que ce soit un peu plus creusé car pour moi il manque certains éléments.

Je suis tout de même contente de me dire qu'il ne me reste plus qu'un tome et que j'aurai terminé cette saga.
De retour à Illéa pour ce 4ème tome.
On découvre de nouveaux personnages dont Eadlyn l'héritière du royaume qui se lance dans une nouvelle Sélection.

J'ai aimé retourner dans ce royaume et découvrir le caractère (trop) fort de cette princesse. Elle a un côté très indépendante mais aussi très énervant. Elle est assez imbue d'elle-même heureusement que les personnages secondaires notamment son frère la remette à sa place.

Par contre, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle. On voit venir les coups de coeur de la princesse bien avant la principale intéressée.
Côté famille, heureusement que des événements de l'ancienne Sélection sont distillés au cours du récit car on ne retrouve pas les personnalités des parents d'Eadlyn. On a quand même suivi América et Maxon pendant 3 tomes, mais là on ne les reconnaît pas. Ils sont insipides.
Autre énorme incohérence ou mauvais choix éducatif, faire grandir la future reine du royaume sans connaissance de son peuple. América venait pourtant du peuple et elle n'aurait pas garder ça pour l'éducation de sa fille : c'est incompréhensif surtout que c'était l'argument pour que le peuple la soutienne.
Il y a beaucoup à dire sur cette suite de la Sélection.
On repart sur une nouvelle histoire, qui se déroule 20 ans après la première trilogie. La fille d'America et Maxon a 18 ans, et ils décident de lui organiser une sélection dans le seul but d'amuser le peuple et le détourner des révoltes.

Je dois avouer que je ne suis pas complètement convaincue par le récit. Même s'il est certes amusant d'avoir cette fois le point de vue de la "sélectionneuse" plutôt que de l'un des sélectionnés, on s'ennuie assez vite.
Il ne se passe au final par grand chose, et peu de personnages valent la peine que l'on s'attarde sur eux. Eadlyn est le mélange d'un cliché de "femme forte" et d'une gamine insupportable, ce qui la rend totalement antipathique aux yeux du lecteur.

J'espère sincèrement que les choses vont évoluer dans une meilleur direction dans le prochain tome.
On découvre Eadlyne, 18 ans après la dernière Sélection. Son destin est tout tracé et va marquer l'histoire, elle va devenir la première Reine d'Illéa, mais celui de se trouver un mari est beaucoup moins envisagé. Pour cela, et pour calmer le peuple, ses parents organisent une Sélection. 35 hommes arrivent au palais, ce qui va bouleverser Eadlyne dans son quotidien, tout en faisant face aux retombées médiatiques de cet évènement.
Mon avis: J'ai été contente de retrouver les personnages des tomes précédents. Je n'ai pas lu ce tome tout de suite après les autres pour me détacher du point de vue d'América. Eadlyne a un caractère bien à elle et fait comme elle peut avec ce qu'on lui demande: devenir Reine une première dans l'histoire d'Illéa.
J'ai bien aimé découvrir la Sélection du point de vue de la princesse et non des sélectionnés.
Hâte de découvrir la fin de cette saga qui est vraiment pleine de rebondissements.
Une nouvelle Sélection commence dans ce quatrième volet de la saga. En effet, 20 ans ont passé. le princesse héritière, Eadlyn, va se lancer dans une nouvelle Sélection, à contre-coeur, pour sauver son Royaume. L'arrivée des 35 prétendants dans son château ne va pas vraiment lui plaire et elle en exclura très rapidement une partie! Au fur et à mesure que le temps passe, que les rencontres avec ses prétendants se multiplient, que la vie au château change, Eadlyn va finalement se prêter au jeu. Mais ce jeu est compliqué car c'est son prince-consort qu'elle va choisir. Un choix crucial pour l'avenir d'Illéa mais également pour le sien!

Alors que je m'attendais à découvrir la suite du tome 3, nous voilà plongés 20 ans plus tard. C'est surprenant. le système des castes a été aboli, comme on s'y attendait à la fin du dernier volume mais la monarchie est une monarchie absolue. On reprend donc avec de nouveaux personnages, même si on en retrouve certains des tomes précédents puisqu'Eadlyn est la fille du Roi Maxon et de sa Reine (je ne spoilerai pas sur qui a été élue auparavant...). Eadlyn est l'aînée d'une famille de quatre enfants. le Destin l'a donc désignée - à sept minutes près - puisqu'elle a un frère jumeau - comme héritière. Même si Maxon et sa Reine ont beaucoup changé Illéa, 20 ans après, le peuple en a assez de cette monarchie toute puissante... Un lourd fardeau, de lourdes responsabilités, ... J'espère qu'Eadlyn gagnera en bonté et en modestie dans le tome suivant et qu'elle trouvera son bonheur (et donc que la raison ne l'emportera pas uniquement).
Lien : http://lecoindeslecturespart..