EAN : 9782092585696
Nathan (18/10/2018)
4.42/5   6 notes
Un magnifique voyage dans les forêts extraordinaires du monde à la découverte des animaux sauvages. Les jungles sont les plus grands réservoirs de biodiversité de la planète et regroupent plus de 50% de la faune et de la flore terrestre. Le camouflage est la règle de survie. Mais il ne suffit pas toujours à lutter contre la déforestation.
Ce livre présente 16 jungles extraordinaires autour du monde et leurs incroyables habitants : Nouvelle-Guinée, Madagascar,... >Voir plus
Que lire après Jungles et réserves naturelles du monde Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée des réserves est si controversée.
Pourquoi ne pas laisser et libre d'aller, vous demanderez-vous?
L'homme n'aura pas eu que de bonnes idées au fil des siècles, jeunes lecteurs, peut-être faudra t-il se montrer prudent et préserver la nature de ses excès.
La solution des réserves animales seront en tous cas bien plus bienveillantes qu'une réserve d'hommes, éducatives pour ces zoo et d'un intérêt capital pour la survie de certaines espèces animales en voie de disparition, ils ne prendront pas la place des humains, c'est certain.
Conscient d'une beauté qui participe à l'équilibre d'un éco système avec une chaîne alimentaire toute naturelle, des hommes responsables auront coeur à préserver la planète et certaines richesses qui s'épuisent par leur propre faute (l'humanité est aussi très controversée).

"Jungles et réserves naturelles du monde" est un documentaire de toute beauté, notamment grâce à sa stylisation graphique et artistique pour nous présenter la nature sous son meilleur jour.
La première de couverture pleine de couleurs vives et d'espèces exotiques nous mettront en appétit.
C'est presque d'un charme décoratif.

Cette collection nous avait déja réjoui avec son catalogue de maisons "Maisons autour du monde" aussi de Mia Cassany mais avec un autre illustrateur.
L'aventure sera encore très esthétique.
Nous partirons d'un catalogue de lieux protégés, de forêts tout autour du monde et avec une faune, une flore caractéristique, à préserver de l'extinction peut-être.
On nous placera rapidement en préambule, avant de s'engager sur cette visite, le fléau de la déforestation qui donnera toute sa raison à ce rétropédalage des intérêts sur ces forêts, utiles au début pour obtenir de l'espace et du bois. Mais sans doute, avons-nous été trop gourmands, trop ambitieux, trop imprudents sur la gestion de nos ressources naturelles, peut-être qu'à force de prendre, les "poumons" de la planète se seront atrophiés et que la nature ne pourra plus subvenir aux besoins de ses résidents les plus fragiles sans toute son potentiel, faudra t-il comprendre.

Nous parlerons Mangrove, Forêt tropicale, jungle, de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique.
Bienvenue au Parc du Niokolo-Koba au Sénégal, au Parc de Kahuzi-Biega au Congo où survivent des familles de gorilles.
L'extinction animale n'est pas naturelle, on nous confiera les problèmes de braconnage, de chasses illégales, de guerres parfois, les animaux pris au milieu.
Connaissiez-vous les pandas chinois de Qinling et les singes à poil orange?
La réserve Mangrove des Sundarbans est amphibie, "un marais maritime où poussent des arbres".
Gare au tigre!
Les illustrations très colorés offriront des panorama sauvages qui pourront permettre aux plus jeunes d'entrer dans le livre pour qui le texte, même court, le sujet en mode de lanceur d'alerte, pourraient ne pas encore convenir. Habilement les auteurs Mia Cassany et Marcos Navaro proposeront à ce niveau de très jeune de découverte un jeu de comptage, permettant ainsi de proposer les double-page sur un mode d'imagier et de profiter en tournant les pages.

Tehuacán, Sinharâja, Tortuguero, Río Plátano, nous allons voyager.
Un joli grand format pour en avoir plein les yeux.
Il y a des livres qui vous font véritablement voyager, qui, rien qu'en tournant une page, vous donnent l'impression d'être à l'autre bout du monde. Jungles et réserves naturelles du monde en fait partie.
Cet album au grand format vous transporte à chaque double page dans une nouvelle forêt, habitat naturel de près de la moitié des espèces vivantes connues. A première vue, quelques animaux se détachent dans ces décors colorés. Mais nombre d'entre eux se dissimulent dans la végétation luxuriante. Un petite loupe nous indique chaque fois combien d'animaux se trouvent sur cette double page. Une invitation à observer plus attentivement chaque paysage. Puis à la fin du livre, on retrouve le nom de chaque espèce et plus d'informations sur certaines d'entre elles.
A chaque double page, un texte court, mais riche en informations nous présente la réserve naturelle dans laquelle nous sommes, l'endroit où elle se situe, les particularités de cet écosystème et la faune qui y vit. Pour son premier livre, l'illustrateur Marcos Navarro nous offre des dessins vivants et riches en détails. Un si beau travail qu'on oubliera de lui tenir rigueur des libertés qu'il a prises avec les couleurs...
Un très beau documentaire qui mêle enchantement, jeu et découverte. En 16 tableaux, on fait un tour du monde des réserves naturelles indispensables à la préservation de la biodiversité.
La collection "Album Mosqiuto!" présente de beaux albums illustrés par artistes de talent, avec un léger fond documentaire, tels "Maisons autour du monde", "Ports autour du monde"... Mais cet album "Jungles", illustré par Marcos Navarro, fait pensé au très remarquable album "L'âme animale" de Pablo Salvaje.

Mia Cassany, à travers ces peintures incroyables, et un travail de la couleur très soigné; entraîne le lecteur au coeur des différentes réserves naturelles dispersées sur la planète. Chaque double pages est un vrai tableau, qui est repéré sur une carte du monde, au début de l'album. le jeune lecteur peut s'amuser à retrouver chacun des lieux sur cette mappemonde.

La thématique plaira particulièrement aux plus jeunes, mais les atouts esthétiques de l'album fascineront toute la famille. Petits et grands seront séduits par ces illustrations, pour lesquelles va très vite s'instaurer un cherche et trouve pour découvrir les animaux auxquels il est fait référence dans le texte. Ce dernier accompagne discrètement les découvertes, mais l'attrait principal de cet ouvrage est le travail coloré de Marcos Navarro.

Dans les dernières pages, chaque illustration est reprise et légendée avec le nom des animaux présents dans la peinture, leur nombre ainsi que quelques spécificités supplémentaires sur chacun. Par moment la jungle prend le pas sur les animaux qui s'y dissimulent, mais l'inverse est également vrai. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Nous avions découvert cette collection avec le précédent livre "Ports autour du monde", que nous avions beaucoup aimé.
Nous partons cette fois-ci dans la jungle et forêts du monde, à la découverte d'animaux bien souvent en voie d'extinction. Les illustrations son très jolies, aux coloris forts et riches en pigments. Chaque double pages est consacrées à un habitat naturel bien précis du monde, où est notifié le continent, souvent le pays et le nom de la région. S'il s'agit d'un très joli livre illustré, j'ai toutefois regretté le côté répétitif des images et le thème qui n'offre finalement pas beaucoup de variation. L'enfant est invité à compter le nombre d'animaux par pages , mais là aussi le jeu est le même à chaque page et manque donc d'originalité pour conserver l'attention du jeune lecteur.
Dans le précédent livre de la collection, la dimension humoristique nous avait beaucoup plu, mais elle n'a pas été reprise ici et c'est bien dommage.
En bref, un très joli livre illustré à découvrir et regarder, mais qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Dans ce documentaire vous pourrez découvrir les animaux du monde entier ainsi que la biodiversité des réserves naturelles.
Les illustrations sont juste sublimes. le texte n'est pas trop long et tout à fait accessible dès l'âge de 5/6 ans.
J'ai beaucoup aimé à la fin du livre le jeu de cherche et trouve qui rend l'album ludique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..