AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Catherine Proteaux-Zuber (Illustrateur)
ISBN : 2092824007
Éditeur : Nathan (08/03/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Ce jour-là, la petite fille qui raconte l'histoire est parvenue à traîner son papa réticent dans unHitburger. Mais voilà : dans le menu enfant, la surprise n'est pas la même selon que l'on est une fille ou un garçon, ce qui a le don d'énerver le papa. Quant à la serveuse, ses nerfs lâchent...Thierry Lenain milite pour qu'on ne range pas les gens, et les enfants en particulier, dans des catégories arbitraires. A fortiori selon des critères de sexe. Il y a des petites... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bibliotekana
  12 février 2014
Dans ce court roman, une petite fille veut aller dans un fast-food avec son père. Mais il y a deux menus : un pour les filles avec une poupée en cadeau et un pour les garçons avec une fusée en cadeau. Or, la petite fille - qui ressemble à un garçon - préfère les fusées...
Un beau texte comme on aimerait en voir plus souvent, qui lutte contre les stéréotypes fille = poupée, garçon = fusée. Il prône la tolérance et la liberté pour chaque enfant de ne pas rester enfermé dans des cases. Comme le dit l'auteur Thierry Lenain, "il y a mille façons d'être un garçon et mille façons d'être une fille, et c'est très bien comme ça" !!
A méditer ! Et je conseille au passage tous les autres livres de cet auteur, dont beaucoup tournent autour de cette problématique et permet ainsi aux parents de faire découvrir à leurs enfants le respect, l'égalité et la diversité !
Commenter  J’apprécie          30
SagnesSy
  06 août 2018
Coup de coeur pour ce roman destiné aux 7-11 ans (je vais le proposer dès 6 ans, pour ma part) qui a tout bon : Papa emmène Léa manger un burger au fast-food, et en soi c'est déjà un exploit. Lui n'en mange jamais-jamais, milite contre la déforestation, lutte contre les sodas sucrés, l'huile des frites etc. Mais sur la vitrine se trouve une affiche : « Nouveau ! Menu garçon : les mini fusées ! Menu fille : Les mini poupées ! Collectionne-les ! » Et là, Papa devient dingue. Surtout que Léa ne ressemble pas trop à une fille et que lui-même… Franchement amusant, ce roman pose de plus de bonnes questions et se garde bien d'asséner de quelconques leçons. Moi je dis comme Léa, « on a quand même le droit d'être une fille comme on veut, non ? » On va se gêner, tiens.
Commenter  J’apprécie          20
Felina
  16 octobre 2018
2018. Nous sommes en 2018, et il existe encore des esprits étroits qui pensent que le rose est réservé aux filles et les voitures aux garçons. Alors que répondraient-ils à mon petit PiouPiou lorsqu'il me dit qu'il aime le rose? Oh mince alors! un garçon qui aime le rose. Mais peut-être l'aime-t-il parce qu'il n'est pas habitué à en voir. Les jouets des garçons ne peuvent pas être rose voyons! Et les vêtements n'en parlons pas...
Léa et son papa avaient décidé d'aller manger un hamburger, mais arriver devant la porte du restaurant, le papa fait la tête, non pas qu'il n'aime pas les frites pleines d'huile et la bière au goût insolite, c'est plutôt l'affiche offrant pour chaque menu enfant un jouet spécial fille et un spécial garçon. Et comme le redoute Léa, qui désespère de manger, son papa se prend la tête avec la caissière...
L'histoire est simple et fluide. Elle est éditée dans la série "Premiers romans" et accessible aux jeunes lecteurs. le thème par contre lui est vital. le choix d'être une fille ou un garçon comme on veut est essentiel pour se construire. Ce n'est pas à la société de décider si l'on veut jouer avec une poupée ou une fusée, ni si parce qu'on est une fille on ne peut pas devenir mécanicien moto. Les dictâtes sexistes sont autant de barrière au développement de la personnalité et de la créativité. Thierry Lenain, a su trouver, grâce à une situation de la vie quotidienne, matière à exposer son idée, et à mettre le pied dedans si nécessaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
laliseusedebonnesaventures
  13 septembre 2019
Quand j'ai découvert ce titre associé à cet auteur ....j'ai cru à une erreur, il devait exister un homonyme à "mon " Thierry Lenain ! OUF, que nenni, c'était bien le même, le mutin, l'espiègle, il avançait "camouflé".
Commenter  J’apprécie          00
EveToulouse
  20 novembre 2014
Elle veut manger chez Hit-burger mais son papa ne veut pas. Exceptionnellement, aujourd'hui, il allait dire oui... sauf qu'il y a en ce moment même une promo avec le menu enfant.
Le père s'insurge contre les jouets choisis pour les enfants en fonction de leur sexe... et nous avec!
Quoi? Les petites filles n'auraient pas le droit de développer leur esprit et leur ambition scientifique en collectionnant les fusées?!
Dessins drôles et aidants pour le jeune lecteur, livre adapté aux premières lectures... à conseiller!
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EveToulouseEveToulouse   20 novembre 2014
- T'as raison papounet chéri. Faut pas laisser les autres décider à notre place. On a quand même le droit d'être une fille comme on veut, non?
Commenter  J’apprécie          20
BibliotekanaBibliotekana   12 février 2014
Tout à l'heure, vous avez mis une fusée parce que vous pensiez que ma fille était un garçon ! Et moi je veux que vous lui donniez une fusée parce que ma fille est une fille qui préfère les fusées !
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   12 février 2014
Ce n'est quand même pas monsieur Hit-burger qui va décider que ma fille aura une poupée parce qu'elle est une fille, et que mon garçon aura une fusée parce qu'il est un garçon !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre