AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072781575
64 pages
Gallimard (01/03/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Au début des années 1540, Jacopo Robusti, un jeune artiste aussi singulier que talentueux, apparaît sur la scène artistique vénitienne. Rapidement connu par son surnom de "Tintoretto" (petit teinturier), en référence au métier de son père, il bouleverse les habitudes esthétiques en cherchant à unir la couleur de Titien et le dessin de Michel-Ange. Usant avec brio de la perspective pour dramatiser ses histoires et proposer des points de vue originaux impliquant physi... >Voir plus
Que lire après Tintoret: Naissance d'un génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parcours synthétique et relativement précis sur un peintre ayant offert son regard et son talent à son art et son siècle.
Document offrant une ouverture sur une des plus belles périodes que la peinture ait connu.
Commenter  J’apprécie          50
le livre est très bien fait. Il y a vraiment l'essentiel sur Tintoret avec de belles illustrations en couleur. Il est basé sur l'exposition sur Tintoret actuellement au Luxembourg. cependant, Je trouve qu'il est un peu cher pour sa longueur, 64 pages. Les découvertes Gallimard sont généralement beaucoup plus approfondis que ce livre et je me suis laissé "avoir" car celui ci est bien un découverte Gallimard mais un "carnet d'exposition" et donc apparemment beaucoup superficiel même si j'insiste, intéressant. Je trouve donc le livre cher pour les connaissances du sujet qu'il apporte. Mais comme il n'y a pas beaucoup de choix sur Tintoret....
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le jeune Tintoret, sans doute grâce à la formation qu'il a reçue dans l'atelier de Bonifacio de Pitati, se spécialise assez tôt dans les peintures décoratives, qu'il s'agisse de compositions pour des plafonds, de fresques pour les façades de palais ou d'ornementations pour des meubles.
Commenter  J’apprécie          20
les années 1530-1550 représentent un moment de recherches intenses au cours desquelles le jeune peinture s'applique à parfaire sa formation, à repenser, par des stratégies divers, esthétiques (copies valorisation du dessin et des modèles sculpturaux, rapidité de la touche) comme commerciales(don de certaines de ses toiles, abaissement des prix...), la culture artistique locale.
Commenter  J’apprécie          10
L'extravagance de la peinture de Tintoret, particulièrement frappante dans ses première réalisations, provient d'une technique hors des sentiers battus (touche rapide, raccourcis marqués, variations stylistiques...), fruit d'un esprit terrible, le plus terrible cerveau que la peinture italienne ait connu
Commenter  J’apprécie          10
le colorito, que les traités de la renaissance sur l'art opposent au disegno (dessin), vénéré dans le reste de l'Italie comme le guide de la pratique picturale, recouvre aussi bien les qualités propres aux couleurs que la manière dont les peintres les posent sur la toile de leurs tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
le jeune Tintoret, né sans doute en avril ou mais 1519, entend, avec un part de provocation et un art de la polémique, prolonger à Venise la leçon de Michel Ange et imposer, par sa maitrise du dessin des raccourcis ou du relief, un renouvellement profond des conventions picturales.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}