Fernand Hazan (10/11/2010)
3.75/5   2 notes
Tintoret (1518-1594) est l’un des rares peintres de la Renaissance vénitienne à être véritablement originaire de la Cité des Doges. Titien, son grand rival, vient de la terraferma (Cadore) tout comme l’autre grand peintre de l’époque, Véronèse, né à Vérone.

L’ambition de cet ouvrage est de retrouver Tintoret en confrontant l’examen de son œuvre au « mythe » forgé par la littérature d’histoire de l’art autour de l’art et de la personnalité de Jacopo R... >Voir plus
Que lire après TintoretVoir plus
Magnifique ouvrage consacré au peintre Tintoret.

Grâce à l'étude des tableaux du peintre, l'auteur essaye de comprendre le caractère, la vie de Tintoret ainsi que l'histoire politique et artistique de la Venise de la Renaissance.

De nombreuses reproductions en couleurs d'oeuvres réalisées par l'artiste illustrent ce superbe recueil.

On remarquera également qu'un index et une bibliographie selective se trouve en fin de bouquin.