Editions Jonglez (13/06/2006)
4.33/5   3 notes
Une statue de la Vierge enceinte,un observatoire astronomique dans un ancien silo nucléaire du plateau d'Albion,une chambre d'hôtel dans un arbre ou dans une roulotte de Gitan,un facteur Cheval provençal,une trace de genou du Christ,une fontaine où coule le vin,une piscine dans un hangar,un caïman dédié à la vierge Marie,une église dans un théatre,un bas-relief érotique médiéval, une comtesse qui ressuscite,une villa Médicis provençale,un saint qui fait tomber la pl... >Voir plus
Que lire après Provence insolite et secrèteVoir plus
Pour les amateurs d'insolite, désirant découvrir une Provence inconnue du tout venant, je recommande vivement Provence insolite et secrète qui permet un tour d'horizon original de cette région si belle à visiter.
D'Aix à Marseille, de Toulon à la Provence verte,des alentours de l'Etang de Berre,Salon jusqu'aux Alpilles, de la Camargue,d'Avignon,du Lubéron, jusqu'à la Haute Provence, se cachent des merveilles hors des sentiers battus.
C'est une balade buissonière que nous propose Jean Pierre Cassely (homme de télévision sur France 3 puis de radio sur France Bleue Provence).
Architecture (Si le coeur vous en dit à Forcalquier le gîte des bories du Serre vous accueille pour dormir dans une borie),Arts (La maison de celle qui peint à Pont de l'étoile exhibe ses murs internes et externes chargés d'art brut coloré) et littérature(The camargo foundation à Cassis ouvre ses portes à chaque printemps du livre),Boutiques(la librairie des Bleuts à Banon l'une des plus grandes de France pour 800 habitants),restaurants(pour 10 euros un menu fort sympathique au Carillon d'Aix en Provence),Curiosités(le petit train du sel pour pénétrer dans les Salins de Giraud),Héritage industriel(les Hauts fourneaux de Rustrel),Histoire(le mur de la peste à Cabrières-d'Avignon),préhistoire(le fossile de l'ichtyosaure à Dignes les bains),Hôtels(hostellerie de la Sainte Baume),chambres d'hôtes(une maison troglodyte à louer à Saint Chamas),jardins(le jardin de Max Sauze, artiste génial d'Eguilles),musées (musée de l'art singulier de Raymond Reynaud à Sénas),religion(le tombeau de Nostradamus à Salon),ésotérisme(le saint Probace faiseur de pluie chapelle Saint Probace à Tourves),sciences (le musée de la glace à proximité de la glacière Pivaut à Mazaugues); voici ma sélection de lieux attrayants et uniques pour inciter les touristes à jouer les curieux.