Les Belles Lettres (25/02/2012)
Dans toutes les religions et dans tous les pays, des cantiques aux hymnes patriotiques, des chrétiens aux musulmans, de l'Orient à l'Occident, parmi toutes les races et toutes les civilisations, quand les hommes veulent s'unir, ils chantent.La voix, à travers son émanation artistique, individuelleet chorale, est toujours une sublimation de la pulsion. Dans l'art musical et choral, se retrouvent, tout à la fois,le bonheur de la liberté imaginaire et de la communicati... >Voir plus
Que lire après Chantons en choeurVoir plus
Marie-France Castarède n'est pas assez connue du public, et tout particulièrement par les amateurs de chant choral. Elle avait déjà signé des essais sur le chant, la voix, apportant l'éclairage de la psychanalyse. Ces textes sont abordables, très bien documentés et sont des guides appréciés dans le petit monde des choristes.