AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sold-out tome 1 sur 1

Phil Castaza (Autre)
EAN : 9782302090095
52 pages
Soleil (28/04/2021)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Vous êtes de ceux qui pensent qu'à 73 ans on est simplement bon à jeter au vide-ordures, atteint par la sénilité ? Parce que les articulations n'ont plus la même souplesse, les tissus pas la même élasticité ? Nos deux vieilles carcasses vont vous prouver le contraire et pas qu'un peu ! Elles remontent un groupe de rock, comme au bon vieux temps des 60'. Et ça va envoyer le steak !
Que lire après Sold Out, tome 1 : Face A Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous connaissez la série BD Les vieux fourneaux ? Oui. Alors vous avez déjà quasiment lu Sold-out, démarquage à peine masqué de celle-ci.

Il y a dans un cas comme un autre des anciens – dynamiques les anciens… - , ballottés par leurs souvenirs, reconstituant leur groupe de jeunesse. Petite différence, on parle là de rock là, yeh ! Ils ont conservé la pêche - ou au moins le sens du rythme – et continuent à prendre leur pied à interpréter les chansons de leurs rockeurs préférés.
A part ça… Ben… y a que cela dans ce premier tome. Juste la présentation des personnages. Dans les Vieux fourneaux, Lupano prend soin de bâtir une intrigue par tome ; ici Castaza se contente de peu.
Les dessins ne valent pas ceux de Jérôme Maffre. Certains visages rappellent pourtant, en plus carrés, les têtes des héros des Vieux fourneaux.

Désolé de limiter cette BD à cette comparaison, mais franchement, quand on a lu cette série, difficile de ne pas faire le rapprochement. Si vous ne connaissez ni l'un, ni l'autre, préférez l'original.
Commenter  J’apprécie          180
Les illustrations sont sympas à regarder, l'intrigue passe bien aussi mais manque cruellement de profondeur. C'est quand même intéressant de voir qu'à plus de 70 ans on n'est pas un vieux qui ne fait plus rien de ses journées, au contraire, nos compagnons vont reformer un groupe de rock comme dans les années 60. le bon vieux temps n'a pas d'égal et c'est avec beaucoup d'humour que l'on suit les personnages. J'ai aimé mais sans plus, je ne me reconnais pas dans les personnages principaux mais au moins ça swing ! le tome présente plus qu'une simple présentation, il y a toute une intrigue même si on se doute facilement de ce qui arrive ensuite, aucun suspens n'est présent et ce n'est pas le but, il faut plutôt se laisser bercer par la musique et apprécier ce petit moment de joie.
Commenter  J’apprécie          30
Tendre, exaltant, rock 'n' roll, un trait et des couleurs sublimes, parce qu'à 70 ans bien tassés, Georges, Jean-Pierre, Jean-Claude et Colette n'ont rien perdu du feu qui les animait, à la batterie, à la guitare, à la basse, au chant, n'hésitez pas une seconde à rejoindre ces rockeurs azimutés. Vivement la face B !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BDGest
15 juin 2021
Vu le contenu décevant de cette Face A, la Face B à venir se devra de changer de rythme et d’approche pour sauver un premier couplet manquant drastiquement de groove et d’originalité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
15 juin 2021
Une face A d’une histoire attachante de nos ainés qui fait espérer une face B avec encore plus de watts.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
28 mai 2021
Pas question de finir dans un mouroir. Quand il y a de la vie, il y a de la musique dans ce premier tome.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
17 mai 2021
Ils jouaient dans un groupe à la grande époque des Beatles, et se rabibochent des années après. En dépit de leurs cheveux gris, les deux rockers reprennent leur guitares. Bien vu, bien dessiné, et un bel hommage à la musique qui panse les blessures.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Où on se persuade encore qu'on peut se débrouiller seul. Mais le dos se coince. Les articulations craquent. La peau s'est fripée. Les muscles ne répondent plus à l'appel. Monter les escaliers devient une performance sportive de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Phil Castaza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phil Castaza
Sold out 2
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}