Editions Equinoxe (14/04/2003)
La lumière captée par l'objectif d'Andrew Paul Sandford baigne une Bretagne qui n'appartient qu'à lui.
Que lire après Lumière de BretagneVoir plus
Des levers et des couchers de soleil, des châteaux, des menhirs bien sûr, des églises et des abbayes, les moulins à marée, les pieds dans l'eau, sans oublier les phares, les forts, les pierres et les vagues, les bateaux, les grottes et les ermitages, les arbres mythiques de Brocéliande, les brumes, les plages…
Des bleus, des violets, des jaunes, oranges, roses, rouges, des verts aux milles nuances, des gris aussi, angoissants, poétiques, féériques, qui nous font vibrer même si on n'est pas breton d'origine.
Habiteriez-vous la maison-phare sur la pointe du Milier à Beuzec-Cap-Sizun dans le Finistère ? Ses allures hitchcockiennes ne vous feraient-elles pas rebrousser chemin ? (p 111). Et le château de Kériolet (p 125), néogothique et russe à la fois ? Il a retenu ma visite, sans regret, il y a quelques années.
Ce beau livre est une invitation au voyage.
anne.vacquant.free.fr/av/

La prise de plus d'un cliché relève pour l'artiste d'une traque patiente.