EAN : 9781909051621
Graffito Books (01/01/2018)
Frida est passée en quelques années de célébrité mexicaine à icône mondiale artistique, adulée pour ses autoportraits si sincères avec le monde et elle-même. Recherche Frida désespérément est un guide de découverte des lieux qu'a fréquentés l'artiste et qui ont marqué sa vie et nourri sa créativité, à l'image de Mexico, où elle rencontre Diego Rivera ou New York où elle est opérée pour ses nombreux problèmes de santé.
Que lire après Recherche Frida désespérémentVoir plus
Ne cherchez plus Frida Kahlo, vous l'avez trouvée, grâce à ce guide coloré en format poche. Pour ceux qui ne voudraient pas initier une rencontre en se plongeant dans les ouvrages très denses de Hayden Herrera ou de Rauda Jamis, cet album est idéal.
Aucune peinture ni analyse d'oeuvres mais un voyage dans l'espace (Allemagne, Mexique, France, Etats-Unis…) et dans L Histoire politique et sociale du XXème siècle sur les pas de celle qui est devenue une véritable icône. Cette sympathique collection de chez Graffito Books a choisi de faire découvrir des artistes (Basquiat, Dali, Haring...) à travers leurs lieux de prédilection et leurs amitiés artistiques.
Les photographies sont belles, les couleurs éclatantes. Des mappemondes localisent les expositions qui lui furent consacrées depuis 2000 ainsi que les musées qui possèdent une ou plusieurs de ses toiles.

« Je ne sais pas ce qu'ils voient dans mes oeuvres. Pourquoi veulent-ils que je fasse une exposition? » Frida.

Baden-Baden
"Frida, lieber Frida"
Chansonnette chantée par Guillermo à Frida

Frida est l'icône par excellence du Mexique et de la mexicanidad mais ses origines sont un peu plus complexes. Ses grands-parents paternels étaient des immigrés hongrois venus d'Arad (actuelle Slovénie) qui vivaient dans la très chic ville d'eau de Baden-Baden. Jakob Kahlo était bijoutier mais il vendait aussi du matériel photographique aux premiers amateurs de cet art. Wilhem, le père de Frida, vit le jour en 1872. L'affaire de Jakob était florissante et il 'envoya son fils faire ses études à Nuremberg. Mais l'année 1890 fut désastreuse : Wilhem fit une chute qui déclencha une violente crise d'épilepsie et sa mère décéda. Jakob se remaria rapidement et expédia Wilhem en 1891 au Mexique. Wilhem se fit appeler Guillermo et ne revit jamais son père ni ne remit les pieds en Allemagne de sa vie.
Frida, malgré toute sa mexicanidad, était donc à moitié allemande et cet aspect cosmopolite est déterminant dans la formation de son identité. Magdalena Carmen Frida se fit appeler par son troisième prénom à consonance teutonique qu'elle orthographia au début "Frieda". Elle fréquenta l'école allemande de Mexico et choisit de garder son nom de jeune fille tout au long de sa vie.
Pensaron que fui surrealista pero no lo fui. Nunca pinté sueños. Pinté mi propia realidad.

On pensait que j'étais surréaliste mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais représenté de rêves. J'ai représenté ma propre réalité.