Élise Mansot (Autre)Véronique Massenot (Autre)
Elan Vert (04/02/2021)
4.07/5   7 notes
Alitée, Frida ne peut pas peindre. Elle imagine sa toile et dit en chantant tout le matériel dont elle aurait besoin pour la réaliser. Le singe Caimito, qui a tout entendu, lui apporte des pinceaux et de la peinture, accompagné de trois amis. L'artiste fait alors leurs portraits. Une histoire inspirée de Frida Khalo.
Que lire après Des pinceaux pour FridaVoir plus
Un cadeau de mes collègues avec une belle dédicace à mon attention de l'autrice (elle préfère qu'on l'appelle comme ça : question qu'on lui a posée). J'ai assisté, entourée d'enfants, à une prestation qu'elle nous a faite ou, en autre, elle nous a expliqué le long parcours d'un livre. On y a appris pleins de choses intéressantes. Ceux qui m'ont offert cet album savent que j'ai une grande admiration pour Frida Kahlo. Bonne idée de faire intervenir son singe Caimito qui, à l'aide de ses compères, va chercher le matériel qu'elle a besoin pour peindre tandis qu'elle chante, clouée dans son lit après son accident. Des dessins très colorés à l'image de l'artiste.
Frida souffre, son corps refuse de lui obéir, elle ne peut pas se lever de son lit et son mari Diego est sorti, alors qu'elle voudrait tellement peindre ! Désespérée, elle se met à fredonner une vieille comptine pour patienter… le petit singe Caimito l'entend et s'organise pour lui apporter tout le nécessaire pour faire un des plus beaux tableaux de Frida Khalo : l'Autoportrait aux singes.

Un joli texte et de très belles illustrations qui nous plongent dans le quotidien de Frida Khalo en évoquant ses souffrances, sa perte de mobilité, son désir ardent de peindre et son environnement : la Casa azul avec les couleurs, les plantes et les animaux qui l'entourent... Diego aussi est évoqué et l'on retrouve de nombreux éléments de leur maison et des peintures de l'artiste mexicaine.

En fin d'ouvrage, une double page présente des éléments biographiques : les souffrances de Frida, la peinture comme résilience, le mariage avec Diego et la liberté ainsi que l'engagement d'une femme hors du commun.

On trouve également, comme à chaque fois dans cette collection, une partie « dans la marmite des auteurs » où l'autrice Véronique Massenot et l'illustratrice Elise Mansot évoquent leur démarche.

Un album très réussi pour faire découvrir Frida Khalo et son oeuvre à des enfants (de 7 à 12 ans je dirais) et une excellent support pédagogique pour travailler sur l'artiste.
Frida Khalo, clouée au lit, Diego Rivera promène le chihuahua ... comment peindre ? comment oublier la souffrance ? Frida se réfugie dans une comptine de son enfance, qu'elle modifie pour chanter son envie de peindre. Il n'en faut pas plus pour décider le petit singe de la maison à rassembler toiles et pinceaux, aidé de quelques comparses.
Dans cette précieuse collection qui nous plonge dans l'univers d'un artiste à travers une ou plusieurs de ses oeuvres - Pont des Arts, la bien nommée - Véronique Massenot et Elise Mansot proposent un superbe album couleur Mexique. Au départ de l'"Autoportrait aux singes", Elise Mansot réussit un magnifique travail d'appropriation graphique, nourri de l'oeuvre de Frida, mais aussi de son imaginaire personnel et de la culture mexicaine,.
Ce magnifique album qui a pour fil conducteur une comptine traditionnelle mexicaine ("A la una, compro tuna") invente une genèse à l'autoportrait aux singes de Frida. le résultat est un livre plein de couleurs et de malice, à l'image de l'artiste. Une belle manière d'introduire les enfants à l'histoire de l'art

Je serai donc l'amie de ceux qui m'aiment telle que je suis.
(Frida Kahlo)
« Je suis ma propre muse, je suis la personne que je connais le mieux. Le sujet que je veux le mieux connaître. »