José Corti (31/01/1994)
Le conte fantastique se définit en France comme un genre autonome aux environs de 1830, sous l'influence d'Hoffmann. Quel rôle ont joué les jeunes critiques du Globe (Jean-Jacques Ampère, Duvergier de Hauranne, Sainte Beuve) dans la mise en lumière de ce phénomène littéraire ?
Différence entre le fantastique et le merveilleux traditionnel : le fantastique se caractérise par une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle ; il est gé... >Voir plus
Que lire après Le Conte Fantastique en France : De Nodier à MaupassantVoir plus
Le "fantastiqueur" le plus original et le plus puissant du XXème siècle est sans aucun doute l'auteur du "Terrier", de "La Colonie pénitentiaire", Franz KAFKA. Avec lui, nous pénétrons dans un monde où s'accusent avec brutalité les contradictions les plus angoissantes de la vie moderne, un monde plein d'escaliers sans fin, de corridors sans issue, d'actes sans signification, un monde rigoureusement clos, étouffant et absurde.

[Pierre-Georges CASTEX, "Le Conte fantastique en France", éd. Librairie José Corti (Paris), 1951]

Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus