Henry (01/10/2020)
4.17/5   3 notes
ensemble nous partons
sans trop savoir où nous allons

vignette de couverture : Isabelle Clement
Que lire après Sous la ramée des motsVoir plus

Voici un recueil d'un format tout petit, si petit qu'on peut le glisser sans mal dans sa poche revolver, et le dégainer aisément pour une lecture, le nez au vent, quelques mots jetés aux moineaux ébaudis car, comme le dit si bien Georges Cathalo dans son poème dédié à Michel Baglin : « poésie de chaque instant / poésie ouverte et fermée/ poésie partout »
« Sous la ramée », référence à Verlaine, nous entraîne là « où nous mènent nos pas » dans un poème dédié à Marie-Claude, comme le dernier qui clôt ces pages « et c'est comme une sonate des âmes »
Chaque poème est dédié à un ami, une amie ou les deux, il suffit « de suivre le fil/ dans le silence bâtisseur/ des cathédrales de papier »
Pour Patrick Boyé, c'est le doute qui se profile « derrière une vitre embuée » alors que « c'est à une vie riche / que l'on aspire vraiment/ pas à une vie de riche » dans le texte dédié à Michel Ferrer.
« le moins-disant culturel » est en feu dans le poème dédié à Guy Allix tandis que « la nuit brûle » dans « forêt ».
Ce recueil est aussi une invitation au voyage. « le Japon s'invite à Sète » avec Lydia Padellec ou bien il fera un tour du monde avec Michel Dunand.
Les grandes catastrophes ne sont jamais loin, on les retrouve dans « Tsunami » ou « Glaciation » qui dénonce le réchauffement climatique. Pourtant, et là le poète s'adresse à Jean-Claude Martin, il faut continuer à vivre « en attendant le prochain désastre »
Et puis Georges Cathalo s'adresse à ses amis poètes disparus, Jacques Simonomis, Michel Baglin, et d'autres, il nous entraîne à rêver encore car, « si le monde est poétique/ pesanteur et légèreté s'épaulent pour avancer »
Chaque dédicataire devient ainsi chaînon d'une suite de poèmes à lire, relire et faire lire.

Une poésie du quotidien des mots, des personnages, des choses en général où les mêmes mots, personnages et choses viennent bousculer avec délice leur quotidien.
Nul besoin d'appeler la muse de service, si nuisible aux poètes friands de lyrisme et de romantisme effréné : tout est là à portée de main, à la seule condition que ce soit la main, l'esprit et l'art d'un poète du quotidien des mots, des personnages et des choses en général.
J'aime beaucoup ce genre de poésie qui s'exprime aussi bien en vers qu'en prose.

à Marie-Claude

ensemble nous partons
sans trop savoir où nous allons

où nous mènent nos pas
nous ne le savons pas

alors on se met à parler
tout doucement tout doucement
pour mieux glisser par les sentiers
sous une voûte de chênes

et c'est comme une sonate des âmes
qui s'élève lentement
avec ses pauses et ses silences
avec sa douce mélodie
de ce qui est enfin trouvé.
Poétique

à Michel Baglin i.m.

poésie partout
poésie à chaque seconde

aller de partage en partage
au fil des écritures croisées
au gré des genres et des humeurs

et si le monde est poétique
pesanteur et légèreté
s'épaulent pour avancer

poésie de chaque instant
poésie ouverte et fermée
poésie partout.
Immersion

à Jean-Albert Guénégan

pénétrant dans la mer
qui l'inonde et la cache
elle est soif et désir

se glissant se lovant