Tchèques, russes, norvégiens in XIX émigrent dans les plaines arides du Nebraska. Deux enfants : Jim et Antonia vont croiser leurs destins sur les chemins chaotiques de la vie avec la ténacité. La dure réalité des premiers pionniers avec leurs joies et leurs peines.
Lien : http://bib.lavardac@gmail.com
L'amérique des pionniers comme je ne l'avais jamais vue, ni lue. On est très loin de la petite maison dans la prairie ou du Docteur Queen! Et puis une auteure à découvrir...

Lien : http://livresdevirginie.cana..
Un classique paru en 1918 qui raconte la vie de migrants venus de Bohème trouvant refuge dans le Nebraska.
Les conditions de vie sont difficiles pour ces nouveaux arrivants relégués dans une maison insalubre. Les enfants réagissent mieux que les parents notamment Antonia qui se lie avec le jeune voisin Jim.
Ce roman ne m'a pas emballée, cela est peut-être dû au rythme lent, sans relief et à l'écriture plate. Je me suis ennuyée à cette lecture. Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie pour les personnages.
Une histoire qui aide à comprendre le peuplement des États-Unis, un classique à conseiller aux amateurs d'histoire nord-américaine.
Lien : https://www.despagesetdesile..