EAN : 9781542095068
AmazonCrossing (14/11/2017)
3.79/5   26 notes
Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite s?ur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans... >Voir plus
Que lire après Marche avec moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce magnifique roman. Qui selon moi est bien plus qu'un roman, c'est un voyage grandiose au coeur de l'Amérique où deux fillettes orphelines partent sur les chemins pour rejoindre la seule famille qu'il leur reste, leur beau-père.

Jen 11 ans et Carlie 16 vont parcourir des kilomètres à pied ou en auto-stop, la faim au ventre, les chaussures en miettes, l'espoir d'une seconde chance uniquement dans les poches, la liberté en bandoulière et des rêves comme leitmotiv. Ces deux gamines ne souhaitent qu'une chose, ne jamais être séparée.

Le livre se divise en quatre parties entre le passé auprès de leur mère et le présent sur les routes arides américaines. Un très bon équilibre qui permet de consolider le lien de cette deux fillettes et surtout de faire battre le coeur puissance mille pour les épreuves qu'elles traversent mais aussi pour leur détermination, leur intelligence. le vent est capricieux comme on le connaît, parfois il rugit ou parfois il pousse dans le dos avec douceur vers le bon chemin. Des rencontres il va y en avoir, comme suffisamment de papillons angéliques pour protéger ces deux enfants.

Marche avec moi est vraiment plus qu'un roman, prenez vos chaussures et embarquez avec Jen et Carlie, apprêtez vous à ressentir la chaleur, le froid, les cloches, la peur, de vous serrer très fort à l'espérance jusqu'à tant qu'il ne chavire à nouveau.

J'avais commencé ce livre en me disant « oh, ça sent le coup de coeur » (mais souvent cette impression s'étiole par la suite), et boum et boum, je n'ai pu lâcher ce roman une seconde...

C'est un livre qui m'a fait passer plusieurs jours formidables sans l'ombre d'un ennui, totalement immersif, une histoire sans grande phrase, sans descriptions à outrance, une histoire solidaire bouleversante et dépaysante à souhait. Je me suis régalée. Au point que Jen et Carlie me manquent déjà...
Encore un roman découvert en avant-première grâce à net galley et AmazonCrossing, que je remercie chaudement :)
Marche avec moi nous raconte l'histoire de Carly, 16 ans, et sa soeur Jen, onze ans. Toutes deux s'enfuient, nous découvrons pourquoi au fil des pages. Carly a décidé de retrouver Teddy, l'ancien compagnon de sa mère, malgré l'avis très mitigé dessus de la jeune Jen. Les deux jeunes filles marchent ensemble vers l'inconnu.
Il y a plusieurs parties, cela démarre avec leur départ, puis nous revenons en arrière avant de revenir au présent. Malgré les allers retours entre le présent et le futur, à aucun moment l'auteure ne m'a perdue.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Carly et Jen. Elles sont très touchantes, et même si parfois Carly est un peu agaçante, avec son coté
je sais tout, mais après tout c'est simplement une adolescente, avec ses bons et ses mauvais cotés ;)
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les différents personnages rencontrés par les deux jeunes filles.
C'est touchant, un peu facile par moment, mais bien ficelé dans l'ensemble.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais je suis ravie de l'avoir lu et je trouve qu'il mérite vraiment quatre étoiles.
Encore une découverte bien agréable :)
Marche avec moi est un roman touchant et bouleversant. Il nous transporte tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, mais toujours au centre, les deux soeurs qui essaient tant bien que mal de s'en sortir...

Carly est une adolescente qui se sent invisible. Elle a souvent le sentiment de ne pas dire les bons mots et d'agir un peu différemment du reste du monde.

Elle semble vouer une certaine adoration pour son ex-beau-père. En fait, à ses yeux, il est l'homme de la situation, celui sur qui elle est pourra toujours compter. Sa mère n'était plus là et ne voulant pas être séparée de sa soeur, la seule option possible est de rejoindre Teddy, mais le connaît-elle vraiment?

Jen est plus jeune, mais elle semble à la fois plus mature. Elle cache un secret au fond d'elle et dont elle n'ose pas parler à sa grande soeur. Au contraire de Carly, elle est ouverte envers les gens et accepte volontiers que ceux-ci les aident.

Au fil des kilomètres, nous découvrons que les deux soeurs sont à la fois proches et éloignées l'une de l'autre. le décès de leur mère aurait dû les rapprocher, mais nous sentons que le passé est encore bien présent dans leur vie. Sur la route, elles auront la chance de rencontrer Delores, Alvin, Loïs qui voudront les aider. Pour cela, il faudrait bien que Carly accepte!

Pour sa part, Jen accepte ce nouveau destin qui se dessine à l'horizon et décide de rester sur la réserve indienne. Carly continuera seule sa route vers la Californie, vers la vérité. Elle a le sentiment que si elle ne va pas au fond des choses, elle ne pourra pas avancer plus loin sur le chemin de la vie!

Il est bouleversant de lire les échanges entre ces deux jeunes filles. Elles sont à la fois naïves, innocentes et matures. le personnage de Carly est complexe et pourtant si réaliste. Il est facile d'y croire. Jen a une sagesse et une gentillesse qui fait se demander si cela est possible à seulement douze ans. Il est particulièrement intéressant de les voir cheminer au fil de la route tout en écrivant dans leur carnet ce dont elles ont pris pour survivre.

Le plume de l'auteure est fluide et précise. L'alternance entre le passé et le présent nous permet de bien comprendre l'intrigue et la psychologie de nos deux protagonistes. Par contre, aucune surprise au cours de ce récit, tout est linéaire... un peu comme la route qu'elles parcourent. Quelques incidents ou éléments surprenants auraient pu ajouter du rythme au récit.

Les personnages secondaires s'intègrent bien au récit par contre, je dois dire que je suis surprise que Jen et Carly aient eu autant de chances au cours des kilomètres qu'elles ont parcourus!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un petit mot sur la couverture que je trouve certes jolie, mais pas dans le thème du livre, sachant qu'il se passe en majorité dans le désert.

Petits points négatifs pour le résumé. J'ai rectifié l'âge de Jen qui est de douze ans (p23), et non onze. J'aurai aussi enlevé une phrase qui, comme ça, sonne de façon mystérieuse, mais une fois qu'on a commencé le livre, devient une évidence qui détruit l'incertitude.

Concernant la plume de Catherine Ryan Hyde, je l'ai vraiment trouvée agréable et fluide, pas avare en descriptions (sauf peut-être physiques). Elle a su me faire voyager avec les deux soeurs sous le très chaud soleil de Californie et ses paysages désertiques. Je pense lire un jour un autre de ses livres avec grand plaisir. ^^

Ces deux soeurs qui, menées par Carly, vont avaler bien des kilomètres au cours de leur voyage. Pourquoi ? Parce que leur mère vient brutalement de décéder et qu'elles ne veulent pas aller en foyer, n'ayant personne pour s'occuper d'elles. Personne ? En fait si, il y a Teddy, l'ancien compagnon de leur mère, le seul qui ait vraiment été gentil avec elles. le seul qui, selon la jeune fille, mérite le titre de beau-père. Carly en est certaine, malgré les réserves de Jen, il est la réponse à tous leurs problèmes. Il est ce à quoi elle se raccroche de toutes ses forces. Qu'à cela ne tienne, du haut de ses seize printemps, elle prend les choses en main pour aller le retrouver !

Mais jamais elle n'aurait pu penser que ce voyage allait être si difficile, si fatiguant, voire dangereux. Elles auront à affronter la chaleur écrasante du désert, la faim dévorante, la soif ardente, la difficulté pour se laver, pour dormir. Elle devront aussi choisir de faire confiance ou non. Vaut-il mieux faire le trajet à pied, en "sécurité", au bien céder à la facilité, mais aussi à la dangerosité du stop ? Mais peu importe les obstacles, tant qu'elles sont ensemble et n'ont pas à affronter quelque chose de pire : la solitude.

Carly est vraiment un personnage que j'ai apprécié. Alors oui, elle semble un peu austère et très autoritaire, mais elle prend son rôle d'aînée très au sérieux. Il ne faut pas qu'il arrive quoi que ce soit à sa petite soeur qu'elle aime tant. Mais Carly, c'est aussi une jeune fille qui souffre, qui ne se sent pas à sa place, pas à l'aise dans les relations humaines, inexistante dans le regard des autres, là où Jen n'a pas de soucis et sait se faire aimer. Elle se sent parfois inconsistante, presque transparente. Elle se cherche. Et, je le pense, elle va finir par se trouver.
C'est un personnage que j'ai trouvé très travaillé, très complet. Et réaliste. Parce que même si Carly parait déterminée, inflexible et semble avoir la science infuse, elle va vite se rendre compte qu'en fait, elle ne connaît pas grand chose du vaste monde, ni de ses congénères...
J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'elle fait de son petit carnet (noir si je ne me trompe pas) et ce qu'elle y inscrit.

On croisera aussi d'autres personnages, qui seront plus ou moins importants dans l'histoire, du méchant Wade, au gentil Alvin en passant par Delores (un sacrée numéro cette vieille femme, j'adore !) et Lois la bienfaitrice. Entre autres.

J'ai apprécié l'alternance des parties entre "maintenant" et un "avant" pas si vieux que ça. On suit le périples des filles dans le présent et les évènements qui les ont amenées à vivre ledit périple.

Concernant la fin, je ne peux pas dire que j'ai été bluffée car, pour moi, elle coulait de source (dû au spoil du résumé, bien que j'ai tout de même été surprise par une chose). Ce n'est pas pour autant que j'ai été déçue, non. J'ai trouvé qu'elle terminait bien ce livre. J'aurais, par contre, aimé un petit épilogue (6 mois/1 an/2 ans plus tard), histoire de savoir ce que les soeurs étaient devenues.

En résumé, bien que n'est pas un genre que je lis habituellement, ce livre fut un coup de coeur. J'ai adoré la psychologie des personnages, très travaillée, et surtout celle Carly, une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Basé sur le voyage et l'évolution de ces deux soeurs en fuite, nous côtoyons plusieurs couches de la société humaine. de sa lie avec son lot de déchets, au summum de la gentillesse, en passant par ce qu'il y a au milieu. Ce livre est simple, mais profond et bien ficelé, pur et porteur d'espoir.
Je ne peux que vous en conseiller la lecture. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Lorsque leur mère meurt brutalement, pour Carly, il n'y a plus qu'une seule solution pour sa soeur, Jen, et elle : partir rejoindre Teddy un ex de leur mère. Pour les deux jeunes filles, débute alors un grand voyage, en auto-stop elles décident de traverser les Etats-Unis afin de le rejoindre en espérant que Teddy veuille bien leur pardonner le mensonge de leur mère qui avait précipité son départ. Leur voyage sera parsemé de multiples rencontres jusqu'au jour où, dans une réserve indienne, elles se font prendre à voler de la nourriture. Carly et Jen travaillent alors pour rembourser leur dette et tandis que Jen se plaît à mener cette vie-là, Carly reprend la route bien décidée à mener à terme cette mission qu'elle s'est donnée malgré tout ce qu'elle a pu entendre...

J'avais découvert Catherine Ryan Hyde il y a de cela de longs mois avec son roman Lorsque je t'ai trouvé, roman dans lequel les personnages m'avaient notamment beaucoup touché. En lisant le résumé de ce nouveau livre, Marche avec moi, je n'ai pas hésité à me plonger dedans.

Marche avec moi, c'est donc l'histoire de Carly et Jen, ces deux soeurs qui n'ont pas eu une vie facile. Alors quand leur mère décède brutalement, pour échapper aux services sociaux elles n'ont plus qu'une solution : fuir. Carly s'est mis en tête de retrouver Teddy, un de seuls amants de sa mère qui ait vraiment eu de la considération pour elles, et quand les deux jeunes filles se lancent dans ce périple, c'est un véritable tournant dans leur vie qui les attend.

Ce roman est un véritable voyage que nous entreprenons avec Carly et Jen. Aussi bien un voyage à travers les Etats-Unis avec de multiples rencontres qui vont leur apporter beaucoup, qu'un voyage initiatique qui va les faire grandir et les amener à réfléchir sur bien des choses. le lien qui unit ses deux soeurs est incroyablement fort, elles feraient tout l'une pour l'autre, elles qui n'ont pas eu une enfance très joyeuse. Mais dans toute famille, il y a des secrets, et le secret qui existe dans celle-ci est terrible, au point que Carly ne veut pas vraiment y croire...

Dans ce livre, c'est l'innocence de deux jeunes adolescentes, c'est le courage et la détermination de deux soeurs qui veulent s'en sortir, le questionnement sur la vie qu'elles peuvent avoir, mais c'est également la force des rencontres dans cette réserve indienne qui va leur apporter plus qu'elles n'ont jamais eu. La raison de leur fuite se révèle au fil des pages, leur passé est exposé au fil des chapitres et nous comprenons alors de plus en plus ces filles auxquelles nous nous attachons fortement.

Marche avec moi est un roman fort, profond avec une histoire bien menée. Même si tout semble linéaire, l'auteure distille une certaine impression d'étouffement au fil des pages qui englobe l'histoire de Carly et Jen. le lecteur se pose de multiples questions, ne trouve les réponses qu'au fur et à mesure et aimerait tendre la main à ces deux soeurs.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Catherine Ryan Hyde dans ce livre. L'auteure réussit une nouvelle fois à offrir une histoire plus complexe qu'il n'y parait. Marche avec moi reste un roman sobre, mais efficace avec l'histoire de deux personnages qu'on accompagne dans une phase importante de leur vie.

Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde sera disponible dès le 14 novembre chez AmazonCrossing.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..

Carly est réveillée en sursaut par un coup frappé à la porte de la caravane. Il la tire d’un sommeil et d’un rêve profonds. Mais elle ne sait pas ce qu’était ce rêve. Le coup le réduit en miettes. Elle se retrouve assise toute droite, regarde autour d’elle, et n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve ni pourquoi. Elle ne semble pas non plus être capable de rassembler ses idées. C’est presque comme si elle dormait toujours, mais avec les yeux grands ouverts. C’est une sensation angoissante.
Carly répond, mais ne peut s'ôter de l'esprit l'idée que le salut était destiné à tout le monde excepté elle. Jen chevauche toujours à côté de Virginia, ce qui donne l'impression à Carly que tout le monde a sa place dans le paysage, sauf elle.

Elles boivent à satiété avant de repartir. C’est la première fois que, pendant plus d’une demi-journée, elles n’ont pas trouvé sur leur chemin de station-service avec des toilettes. Carly est effrayée de se trouver si loin d’une source d’eau. Et d’un téléphone.
Avant la fin de la journée, elles parviennent aux collines. Elles les gravissent jusqu’au sommet et découvrent la vallée suivante. Carly s’attend à voir encore quelques-unes de ces possibilités de trouver de la nourriture, de l’eau et des abris qui ont jalonné leur chemin jusqu’à présent.
Devant elles il n’y a rien que le désert.
De nouveau, Jen donne un coup de pied tout en sautant de façon exagérée, et Carly arrive à formuler ce qu'elle avait remarqué. D'où vient à Jen toute cette énergie ? Elles sont épuisées toutes les deux. C'est vrai, là, elles ne marchent que depuis une heure. Mais quand on passe son temps à faire des kilomètres comme elle le font, jour après jour après jour, on est fatigué lorsqu'on se réveille. On ne peut pas être reposé. La bête ne peut pas être fraîche.
Quand on est dans le pétrin, c'est comme ça. Cela prend tout le temps qu'on avait l'habitude de consacrer à travailler, à manger et à dormir. Ca aspire toute votre vie comme un trou noir dans l'espace aspire la lumière du soleil. Et alors, là où vous aviez une vie, tout ce qu'il vous reste, c'est de vous retrouver dans ce pétrin.