AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Berbérian (Autre)
EAN : 9782732492032
32 pages
Éditeur : La Martinière Jeunesse (01/10/2020)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Mon père est un super-héros. Et pas le tien. OK, je t'entends déjà me dire : « Mon père aussi ! Mon père aussi ! » Non : ton père n'est pas du tout un super-héros. Sauf s'il est pompier. Il est pompier ? Non. (...) Bon ben voilà : ton père est juste supernormal. Mais c'est pas grave du tout. (...). Mon père travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu'il faut soigner. Il y a même une piste d'atterrissage sur le toit parce que certains arrivent par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
paroles
  25 novembre 2020
Je suis bien embêtée ! Et oui, cette lecture jeunesse m'a dérangée. Sans doute est-ce le contexte actuel qui déteint sur cet album (écrit en août 2019) ? Toujours est-il que ce père super-héros est chirurgien. Vous savez, celui qui sauve des vies. Vous savez cette profession essentielle... Ce mot, si souvent utilisé en ce moment : essentiel !
Même si au fil des pages, ce petit garçon en admiration devant son père, égrène ses réflexions et en tire une belle philosophie de vie, il me reste un goût amer dans la bouche. Heureusement, la fin ouvre la porte sur d'autres horizons. Et c'est tant mieux, car l'essentiel est en chacun.
Bon allez, c'est sans doute la morosité ambiante qui m'influence. Regardez par vous-même, et vous me direz ce que vous en pensez.
Sinon, les dessins sont sympas, simples et les couleurs étirées semblent se fondre entre elles. J'ai beaucoup aimé le regard (le dessin) de Charles Berberian sur le petit garçon bien minuscule par rapport à ses parents : la relation garçon-père est ainsi très expressive.
Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
manU17
  28 novembre 2020
Pour un petit garçon, son père est un toujours un super-héros. Enfin, presque toujours. Et puis, il y aura toujours un autre petit garçon pour trouver que son papa à lui est un super-héros et pas le tien. L'homme, petit déjà, aime se mesurer à ses comparses…
Le chirurgien ou le Président de la République sont-ils davantage des super-héros que l'architecte, que le restaurateur ? La question a le mérite d'être posé…
Être un super-héros n'empêche pas de ramener les soucis à la maison et quand il s'absente pour une mission, son petit garçon est inquiet. Et si être simplement « super-normal », autrement dit être soi-même, était la solution la plus épanouissante ? La question a le mérite d'être posée…
Un album sur les aspirations de l'enfance derrière lesquelles se cachent peut-être celles du petit Arnaud Cathrine. Si je connaissais déjà la plume sensible de ce dernier, je découvre les illustrations tendres et colorées de Charles Berberian. Un petit régal dès la couverture au rouge intense et à la douceur veloutée, avec quelques touches de blanc et de bleu, telle la tenue d'un certain Superman…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Julitlesmots
  22 novembre 2020
On a tous un père super-héros…
J'imaginais un album totalement différent de ce que j'ai lu, mais cela n'a pas été déplaisant pour autant. Cette superbe couverture bordeaux avec un dessin minimaliste, donne le ton sur le genre de planches que l'on va découvrir.
Le trait est léger, les dessins minimalistes avec des couleurs douces et vives à la fois.
Qu'est-ce qu'un papa super-héros : celui qui sauve des vies… Un raccourci minimaliste également, qui permettrait au jeune lecteur de faire la différence entre les différents métiers… Architecte, c'est bien aussi, il construit des maisons, mais ce n'est pas un métier de super-héros… le président aussi est un super-héros… Je n'arrive pas à déceler ce qui m'a gêné dans cet album : le fait qu'être un super-héros, c'est seulement sauver des vies, le fait que le président soit dépeint comme un super-héros, parfois…
Le fait que les papas des autres métiers ne soient pas considérés comme des super-héros parce qu'ils ne sauvent pas des vies… Oui sauver des vies est un super pouvoir, mais il y a différentes façons de le faire. Si je prends l'exemple de l'architecte, sans lui il n ‘y aurait pas de maison, donc les gens vivraient dehors et dehors, il fait froid, il pleut… Je sais aussi faire des raccourcis.
Alors oui, lorsque l'on ferme cet album, on comprend bien que ce qui voulait être dit, c'est que le plus important dans la vie, c'était de trouver sa place et de faire le métier que l'on souhaite. Qu'il n'y a pas de métiers plus valorisant que l'autre.
C'est quoi être super-normal ? C'est être super-soi-même et c'est ce que cet album veut mettre en avant. Les 2/3 dernières planches sont explicites et rattrapent bien ce qui me déplaisait, mais je reste mitigée sur l'approche avec la chute qui arrive trop rapidement, je ne suis pas certaine qu'un enfant de moins de 9 ans, puisse comprendre le message.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
saomalgar
  27 septembre 2020
Un album tendre sur l'admiration d'un petit garçon pour son père qui est pour lui un super-héros.
Mais même si c'est un modèle, pour le petit garçon, être super normal, c'est pas mal du tout aussi...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   01 octobre 2020
Sauf que je dois t'avouer quelque chose de très très important : j'ai pas du tout envie d'être super-normal quand je sera grand.
Est-ce qu'on a le droit, tu crois ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arnaud Cathrine (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
Les mots irrésistibles d'un jeune garçon dont l'admiration pour son père, médecin, n'a d'égal que son humour. Tendre et drôle, cet album d'Arnaud Cathrine, illustré avec talent par Charles Berbérian se lit avec délectation et émotion.
autres livres classés : admirationVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1161 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre