Nord Avril (21/10/2021)
4.5/5   1 notes
Des graffitis sur des tableaux exposés au Louvre-Lens, deux morts suspectes... Le commissaire local est chargé de l’enquête. Mais, englué dans ses certitudes, il se voit imposer l’aide éclairée d’un grand criminologue parisien.
Choc de cultures et rivalité arrogante produisent des situations burlesques.
Que lire après Le mystère du Louvre-LensVoir plus
Un roman philosophique formidable avec des personnages finement décrits et hauts en couleurs, on rit beaucoup à certaines descriptions ...Les lieux ont évidemment une importance primordiale: on s' y promène au fil du texte qui nous fait découvrir l' histoire de la région, en nous donnant à réfléchir sur le sens de la vie : on y philosophe en péripatéticiens ...Tout en étant tenus en haleine par les évènements dramatiques qui se déroulent sous nos yeux !Je recommande ce roman-essai philosophique passionnant dont la conclusion en étonnera plus d' un(e) : elle est d' ailleurs très émouvante cette fin qui est le début inattendu de l' intrigue !Seul bémol : des chapitres très longs, trop peut-être...