Éditeur : L'Avant-scène (12/09/2016)

La Danse du diable évoque la jeunesse de Ferdinand Faure, enfant du pays provençal, de 1950 à 1970. Saint-Louis, le parc Borély et le château de Picasso à Vauvenargues… De Gaulle, Sartre, Mauriac, Malraux, Johnny Hallyday, Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Gaston Defferre, Soljenitsyne… Et surtout Claudine Gautier, sa mère, qui mène le récit et la représentation à un train d’enfer sous sa férule impitoyable, son imagination débordante et son bagou intarissable. Une log... >Voir plus

Lagagne
  19 septembre 2016
Comment le dire... j'ai détesté. J'ai été incapable d'aller au bout d'une des deux pièces. Je ne comprenais rien : qui sont les personnages? Mauriac, De Gaulle, Johnny Halliday, le pape et Yoko Ono dans la même tirade... un seul acteur et des tas de personnages qui dialoguent, une mère et un fils à la personnalité tordue, des marseillais d'un vulgaire et d'un gonflant! oh putain con!
Bref, je n'ai absolument pas réussi à accrocher. Et lorsque je commence la seconde pièce, je me rends compte que cela est dans la même veine... Je ne suis pas allée bien loin.
A mon avis ces pièces ne sont pas à lire mais à vivre. Un certain nombres des obstacles que j'ai cité doivent trouver leur solution dans la mise en scène.
Deux pièces, si besoin est, pour prouver que la destination première de ces textes est la scène, et non pas la lecture personnelle.
mariemy
  02 décembre 2016
Absolument extraordinaire...bien sûr voir le spectacle est important lire avant ou bien après ou avant et après... il y a des passages savoureux... juste un peu de longueurs sur les dinosaures de la politique et de la culture des années 60 à 70... le personnage de Robert sur sa super mob que l'on imagine bien avec son blouson de cuir et la banane, le langage marseillais et les concerts de bastons. Tout un univers.
Videos de Philippe Caubère (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Caubère
Philippe Caubère : ?En 1968 j'étais puceau? .Le comédien revient avec deux spectacles toujours aussi réjouissants, réunis sous le titre ?Adieu Ferdinand !?, à l?affiche du Théâtre de l?Athénée (Paris). Invité de ?Télérama?, il a répondu aux questions de Fabienne Pascaud et aux vôtres depuis notre studio vidéo.