Les Psy tome 10 sur 22
Dupuis (02/07/2004)
3.81/5   55 notes

Fan de BD ? C'est le moment de découvrir ou de compléter vos séries grâce à ce tirage spécial à seulement 2 euros au lieu de 7,79 euros ! Dans la limite des stocks disponibles. Si la disponibilité affichée n'est pas 24h, nous ne pourrons vous garantir cette offre exceptionnelle !

Que lire après Les Psy, Tome 10 : Et à part ça ? Voir plus

François Craenhals

3.21★ (1886)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En faisant de l'ordre dans les affaires de mon papa, j'ai trouvé cette BD et ne pouvais m'en débarrasser sans y avoir jeté un oeil. La psychologie m'a toujours passionnée, l'humour aussi. Je devais donc me régaler en cet après-midi pluvieux automnal.
Si certaines planches m'ont tiré des sourires par leur côté absurde et décalé, la dernière séquence intitulée "Araignée du soir... couard !" m'a fait me replonger instantanément dans mon quotidien estival et automnal 2022. Jamais tant d'araignées, plus moches les unes que les autres, plus grosses les unes que les autres m'ont fait hurler, cauchemarder et trépigner d'horreur. J'ai bien appelé Tarzan, Spiderman (il devrait avoir l'habitude lui, non ?), Rambo, Inspecteur Gadget, Lara Croft, Rocco Siffredi, Mère Teresa et Mac Gyver à la rescousse. Aucun n'a pu venir à bout de cette invasion poilue et de ma phobie arachnide.
Il ne me reste qu'à consulter. Vous n'avez pas le nom d'un bon psy à me proposer ?

Une chouette BD à lire sans modération et sans Charlotte au plafond.
A noter une planche étonnante dans des yeux de 2015 : p. 24, les auteurs nous livrent la conception classique de la place de la femme chez les talibans. Il fallait oser...
Par forcément l'album le plus drôle des psy, mais cela reste une bd que j'ai plaisir à lire. On retrouve le même concept dans chaque album (en dehors de quelques planches plus axées sur la vie personnelle du psy ), un psy reçoit des patients avec des pathologies parfois totalement farfelues, parfois plus graves, mais toujours traitées de manière humoristique. Je trouve que les histoires sont très inégales, certaines sont très drôles, d'autres arrachent difficilement un sourire. le personnage principal n'est pas toujours très sympathique et souvent à la limite de perdre lui même la tête, mais ce n'est pas dérangeant. La bd se lit très rapidement. Les planches sont colorées et plutôt aérées, ce qui est plutôt un bon point.
Dixième album des Psy et toujours pas une ride. Fidèle à ses prédécesseurs, cet album est dans la même veine. Dix albums et il est facile de s'imaginer que l'inspiration s'étiole, mais heureusement il n'en est rien. Les gags sont toujours aussi comiques. Les situations sont originales et font preuve d'énormément de travail de la part de leurs auteurs. La plupart des gags s'étalent sur plusieurs pages, mettant en scène notre psychologue préféré en butte avec des cas exceptionnellement bizarres, jamais dangereux, parfois attendrissants. Dans cet album, on le retrouve même interné par l'un de ses patients, la situation se retournant contre lui, malgré lui.
Honnêtement, rares sont les séries qui au bout de dix épisodes ne perdent pas de la vitesse, et souvent donnent l'impression que l'auteur oublie qu'il a des lecteurs qui se lassent, mais celle-ci, les efforts sont faits pour nous tenir en haleine encore une fois jusqu'au bout avec des gags originaux.
Le graphisme est fidèle au précédent album, et je note même une amélioration au niveau des détails. En somme, un album au dessin adapté et travaillé, aux gags intéressants, un album qui ne vous décevra pas.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je me demande encore comment les auteurs font pour trouver des gags et des gags à la chaîne.

Bravo à eux, car il en reste encore 10 tomes derrières.

Elise__♥

- Mais enfin, qu'est-ce qui vous fait croire que c'est moi qui suis malade ?
- L'intuition ! Allez-y, je vous écoute !
je t'avais avertie ma fille ! tu n'aurais pas du épouser un psy ! Il te rendra folle ! ...aussi folle que lui ! ....
Bon d'accord ! A supposer que vous ayez vraiment un fiston invisible..Pourquoi ne parle-t-il pas ? Au cinéma l'homme invisible, il parlait lui..même s'il ne disait que des âneries.

- Tom est né muet !

- Sultan..c'est son nom ?

- Pas du tout ! il se nomme en réalité Jean-Dominique..Mais quand je l'appelle ainsi, il n'y a rien à en tirer.
Ce métier me rendra fou
Moi aussi