JDH (08/07/2020)
Connaissez-vous la légende du fil rouge ? Cette légende raconte que les deux personnes liées par le fil rouge sont des amants destinés à être ensemble, quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances. Ce cordon magique peut s'étirer ou s'emmêler, mais jamais se rompre.
❤️
Et si cette légende japonaise prédisait une vérité ? Sommes-nous liés au destin d’une seule personne à notre naissance ?
Pouvons-nous ignorer ce fil roug... >Voir plus
Que lire après Arythmies : Magnitude 8.0Voir plus
C'est une belle histoire de destins croisés, d'amour, d'amitié.
Le livre est divisé en deux parties, vision de l'homme, vision de la femme qui se répondent comme deux battements de coeur.
Il raconte l'histoire de Jean, trentenaire qui passe d'une femme à l'autre sans se poser longtemps, qui rencontre Emma qui passe d'un homme à l'autre sans se poser longtemps. Et puis, l'histoire d'Emma qui rencontre Jean.
Leur rencontre commence par du sexe puis touche le coeur, leur donne l'occasion de se reposer avec l'autre, de se reposer sur l'autre. Ce qui change leur vie.
Nous croisons au détour de leur histoire d'autres histoires d'amour, celle d'Adèle, la meilleure amie de Jean qui vit une liaison cachée avec Mathilde condamnée par une maladie cardiaque, celle de madame Petitoua, la voisine du dessous qui a aimé son mari d'un amour passionnel, celle de Rose la meilleure amie d'Emma avec Arnaud, médecin vieillissant, prêt à tout pour garder son amour. Des histoires d'amour toutes différentes mais toutes aussi fortes.
Le livre fait aussi référence à l'enfance. le récit de l'histoire au présent nous renvoie dans le passé et nous nous arrêtons dans le monde de l'enfance, pour suivre les aventures de la bande des copains de Jean. le personnage de Charlie, la fille d'Adèle est aussi un pivot du roman puisqu'elle nous montre que Jean, l'homme centré que lui-même, sait s'occuper d'un enfant avec plaisir et enthousiasme dans la mesure où il n'est pas le sien.

Nous sommes emportés par le rythme de l'auteur, sa plume fluide. le roman est bien écrit et très agréable à lire. Il alterne sensualité et sensibilité.
J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Jean et d'Emma. Un rebondissement dans la seconde partie met du piment dans le récit qu'on ne lâche plus jusqu'au dénouement.

Mais ce roman est aussi une réflexion sur l'amour, le don et la possession. Il nous entraine à nous poser des questions sur les différents visages de l'amour et sur la place qu'il a dans notre propre vie.
Le coeur du roman est bien cette peur de l'engagement qui pose la question de la possession dans l'amour. L'amour est-il contrainte, attachement ? Ce qui nous renvoie à la légende japonaise du fil rouge qui relie deux êtres faits l'un pour l'autre. Mes propres références me renvoient plutôt vers Platon et le mythe de l'androgyne mais finalement l'amour, reste toujours l'amour, universel et intemporel.

Un roman prenant, et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Je me suis vraiment régalée à le lire ! Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé les personnes si vivants et surtout si profondément humains. Entre action, réflexion, poésie des mots et de la vie, révélations, suspens, amour, amitié, voyage au coeur des sentiments, mes pulsations cardiaques en ont pris un coup. Nous vibrons avec Emma, Jean et la bande d'amis d'enfance devenus des adultes complexes et accomplis mais surtout tellement proches les uns des autres. Cette amitié qui tient comme un fil entre eux.
Je recommande vivement ce roman, à mettre entre les mains de personnes qui aiment entrer dans un univers, de l'intrigue, de la profondeur des sentiments humains. Je félicite très grandement l'auteure, qui signe un roman de qualité. A lire de toute urgence.
ARYTHMIE, nom féminin.
《Trouble du rythme cardiaque, caractérisé par une irrégularité des contractions》
Connaissez-vous la légende japonaise du fil rouge ?
Elle raconte que les deux personnes reliées par ledit fil rouge sont des amants destinés à être ensemble, quels que soient le lieu, le moment ou les circonstances. Ce cordon magique peut s'étirer, s'emmêler, mais ne se rompt jamais.

Et la légende des âmes soeurs, la connaissez-vous ?
Dans L͟e͟ B͟a͟n͟q͟u͟e͟t͟, Platon écrit que, selon la mythologie grecque, les humains ont été créés avec quatre bras, quatre jambes et une tête à deux faces. Craignant leur pouvoir, Zeus les a divisés en deux parties, les condamnant ainsi à passer leur vie à la recherche de l'autre moitié.
Les battements de coeur de Jean.
Les battements de coeur d'Emma.
Mais aussi ceux d'Adèle, de Mathilde, de Rose, d'Arnaud.
Des personnages auxquels on peut s'identifier, à qui l'on peut s'attacher.
Des rebondissements, des émotions.
De la poésie.

Une plume fluide, fine, élégante.
Un récit sur l'Amour, sur la passion. Celle qui anime, qui consume, qui apaise.
L'Amour avec un grand A. Celui qu'on passe parfois une vie à chercher, sans être sûr de le trouver.
L'Amour véritable entre deux personnes, indépendamment du sexe, de l'âge.
"Arythmies" est un roman sublime, de la grande littérature.
J'ai adoré cette oeuvre baignée d'une tendre poésie. L'auteure nous embarque avec talent dans cette histoire d'amour magnifique. Laetitia Cavagni nous conte la rencontre entre Emma et Jean avec en toile de fond la légende japonaise du fil rouge qui relie les âmes soeurs.
Elle nous parle d'amour mais aussi d'amitié et d'enfance avec son coeur. Sa plume est sensuelle, érotique parfois, mais toujours élégante. Il s'agit de son premier roman. J'ai été bluffée par tant de maîtrise. Je me suis laissé dire que cette auteure avait aiguisé ses crayons dans plusieurs anthologies poétiques. Ce n'est guère étonnant à la lecture de Arythmies.
Les nombreux personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. L'on a souvent l'impression d'entendre leurs battements de coeur. le titre est parfaitement choisi. Je me suis littéralement laissée bercer par les mots et la magie de cette pépite. J'ai passé un merveilleux moment entre ces pages.
J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette oeuvre. Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur.