AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714312532
304 pages
José Corti (29/04/2021)
4/5   4 notes
Résumé :
C’est aux abords de la nuit que les hommes racontent des histoires. Des Guayaki de Pierre Clastres au chanvreur de George Sand et de Shéhérazade aux parents d’aujourd’hui, il existe un lien atavique entre l’usage du récit et la peur d’un univers livré aux puissances nocturnes. Ou plutôt : il existait. La domestication du monde a fini par dispenser l’imagination des hommes d’opérer la catharsis de l’effroi des lieux qu’ils habitent. Affranchie de son ancien rôl... >Voir plus
Que lire après Valet noirVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
25 juin 2021
Face à l’oubli du monde, les deux écrivains préconisent d’imaginer des formes de littérature en prise avec notre environnement direct.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] l'homme et ses récits ont quitté la terre. Tandis que l'un s'enfermait dans la technologie et la culture urbaine, les autres s'enfermaient dans le culte du texte. Aussi belle que soit cette religion textualiste, l'indifférence qu'elle professe à l'endroit du référent – prétexte de ses jeux de structures et de formes – ne se différencie pas de l'incurie écologique qui caractérise les modes de vie hyper-industrialisés apparus dans les mêmes années. Dans un cas comme dans l'autre, une amnésie du contexte, un oubli délibéré de tout environnement permettent de vivre dans la fiction d'un monologue pur du texte avec le texte et de l'homme avec l'homme. Le désastre écologique change la donne du problème.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt que des mondes possibles, une écologie du récit produit des mondes tangibles. L'intrigue, régulièrement, au lieu de courir, y revient au monde. La littérature de genre – la fantasy, la science-fiction – peut lui servir de main courante. Le problème du rapport au monde, résolu ou refoulé par notre modernité, doit être remis au centre L'écologie du récit suppose une réforme culturelle dont l'horizon encore lointain est une culture vivante, c'est à dire une relation créatrice et rétroactive avec un monde qui fait retour. Complétons la banquette avant : l'auteur est à la place du mort, l'anthropologue est aux pédales et, assis sur ses genoux, un mythographe tient le volant.
Commenter  J’apprécie          00
Nos ancêtres imaginaient et réalisaient le monde en accomplissant des rites. Nous en négocions la réalité en produisant des récits. Si nous laissions le mal qui vient pourvoir tant de sujets d'effroi et tant d'objets de douleur que notre imagination ne pourrait tenir le rythme, nous tomberions peu à peu, individuellement et collectivement, dans une stupeur sans exorcisme.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le mythe contemporain qu'on appelle l'anthropocène : les modes de vie humains (la Cité) changés en force géologique (la Planète). En s'enfermant dans la Cité, l'homme a créé le cauchemar dont la Cité était censée éloigner de lui l'épouvante : une Nature effrénée, déréglée, livrée au chaos.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Cavallin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Cavallin
Jean-Christophe Cavallin vous présente son ouvrage "Valet noir : Vers une écologie du récit" aux éditions Corti.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2502544/jean-christophe-cavallin-valet-noir-vers-une-ecologie-du-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean-Christophe Cavallin (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}