3,8

La daronne, comme l'ont surnommé les trafiquants, est une femme qui n'a pas froid aux yeux. Loin de l'hypocrisie de la société, prédestinée à un avenir confortable tombé à l'eau suite aux imprévus de la vie, elle est combative, persévérante et maligne, n'en déplaise à la gent masculine qui la perçoit comme une petite chose fragile.

Le ton, l'ambiance, le personnage principal, tout m'a plu dans ce roman d'Hannelore Cayre. C'est cash, ça va droit au but. On transcende l'opposition entre le "bien" et le "mal" : le gris domine.
L'auteur nous emmène dans les quartiers, dans le fonctionnement des trafics, dans le système judiciaire mais aussi dans le milieu des Ehpad et de la fin de vie. Ça se lit tout seul et c'est d'une justesse cynique addictive.
Forte de son éducation « en marge », la daronne nous entraîne en toute quiétude dans une aventure légalement répréhensible.

Histoire actuelle.
Ton moderne.
Narratrice cynique.

Un trio qui pourra défouler pour un temps le lecteur atterré par les contradictions économiques et sociales de notre cher pays, lui évitant peut-être de franchir à son tour la ligne jaune.
À moins que ça ne l'y encourage.

À vos risques et périls...
Je me rappelle de ce titre depuis que Betty en avait fait un retour. Quelques fois on me donne des livres et celui-ci en fait partie, et au vue de l'épaisseur j'en ai fait mon dimanche après-midi. Quand on manque de concentration, comme ça m'arrive en ce moment, rien de tel que de petits romans ou de nouvelles pour apprécier pleinement sa lecture.

La Daronne et je mets un d'majuscule car elle le mérite cette femme; On lui donne une existence morne et insipide, je la pense plutôt intrépide, réfléchie, volontaire et bien vivante. Un polar tout en finesse car derrière cet humour noir se cache quelques vérités bien vendues.

Patience Portefeux est traductrice de l'arabe pour le ministère de la Justice. Un travail qui sur la durée va lui ouvrir certaines portes mais sûrement pas celles auxquelles vous pensez…

"C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui traduisent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non? Enfin, moi qui suis corrompue, je trouve ça carrément flippant."

J'ai été captivé par la fluidité et la rapidité de l'écriture pointue qui fait de ce texte court un condensé intense de réalités, d'humour, d'une vie, d'une femme. Un récit que je recommande pour passer un très bon moment de lecture. Un conseil : ne lisez pas le résumé, entrez directement dans l'histoire.

Lien : https://passionlectureannick..
Patience Portefeux est une mère de famille et elle est traductrice interprète judiciaire pour la brigade des stupéfiants. Un jour elle franchit la ligne jaune pour nourrir sa famille et devient la Daronne.
L'originalité de ce polar repose sur le fait que le personnage principal est une femme traductrice interprète. Ce livre a reçu plusieurs prix mais personnellement je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié cette lecture qui se lit très rapidement car aux éditions points il fait 177 pages. Je n'ai pas vu le film mais je crois qu'il me plaira plus que le livre. Si vous avez fait les deux qu'avez-vous préféré ?
Décapant, joyeux et bourré d'humour noir. On ressort de ce livre aux thématiques tout à fait démoralisantes avec indéniablement une pêche d'enfer.
H. Cayre n'est pas politiquement correcte, elle tire à boulets rouges sur les travers de notre société hypocrite. Une description des Ehpad-mouroirs horriblement décapants, de la vie de certains Français d'origine maghrébine, du boulot qui n'existe plus où, quand il existe qui ne rapporte pas assez d'argent pour vivre décemment, de la drogue ou du business parallèle comme unique moyen de s'en sortir. Caustique et drôle, elle égratigne et ça fait mouche. Des dialogues à la Audiard, incontestablement.
Le roman est un peu court et j'ai regretté qu'elle ne développe pas plus les personnages comme ses parents ou ses filles …. À lire pour ce regard actuel cash et efficace. À lire pour rêver à plus de liberté, un livre pas moral du tout, mais qui fait tellement de bien.
Son père dirige La Mondiale une société spécialisée dans le trafic d'héroïne, sa mère fantasque souhaite qu'à sa mort ses cendres soient dispersées dans les rayons des Galeries Lafayettes. On l'a appelée Patience car elle est née au bout de 10 mois. Plus grande elle veut être collectionneuse de feux d'artifices, elle voyagera autour du monde pour tous les voir.

Portefeux c'est le nom de son mari, il fait des affaires du genre de celles dont personne ne sait rien sinon qu'elles permettent un immense confort matériel. Il est mort après sept ans de mariage, et voilà comment elle se retrouve à vingt-sept ans , veuve avec deux enfants, seule et sans revenu.
Comme elle parle parfaitement l'arabe, elle trouve un emploi d'interprète dans les tribunaux. Son quotidien ressemble au travail du bousier ce petit insecte qui façonne toute la journée des boules de merde qu'il déplace en les faisant rouler sur le sol.

elle traduit aussi des écoutes téléphoniques dans les enquêtes de stups et de grand banditisme. C'est comme cela qu'elle va faire la connaissance d'une famille marocaine Les Benabdelaziz , des gens sympathiques qui on mis au point un circuit court de production et de vente de cannabis comme les paniers de légumes bio. Et sa vie va basculer.

Attachez vos ceinture, ça va déménager, un récit qui file à toute vitesse,un ton innovant, des mots percutants qui font mouche à chaque fois, des propos qui peuvent choquer mais qui ont le méritent de donner à réfléchir. Une histoire totalement immorale, mais raconter avec une plume tellement incorrecte que c'est un régal.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Voilà un petit roman drôle et original !

172 pages sur la morne existence de Patience Portefeux, quinqagenere, veuve, fille d'une grabataire placée en EPHAD, traductrice judiciaire mal rémunérée, qui un jour franchit la ligne rouge et devient… la Daronne.

Une Daronne qui se lance dans un trafic de drogue de grande envergure, au nez et à la barbe de ses collègues et employeurs.

La Daronne se montre à la hauteur de son « blaze » : c'est un personnage que l'on n'oublie pas.

Hannelore Cayre, avocate de métier, livre ici un roman rythmé et caustique, qui traite aussi du sort des personnes âgées et dépendantes et du fardeau émotionnel et financier qu'elles représentent pour leurs proches.

Le personnage a été incarné à l'écran par Isabelle Huppert (film de 2020)
Ah... la Daronne... c'est un sacré bout de femme! La cinquantaine, une vie de désillusions, travailleuse, solitaire, discrète. Pas le genre à se faire remarquer ou tenter le diable. Bon, elle est un peu comme tout le monde: ce serait évidemment mieux si elle pouvait gagner plus que son salaire d'interprète-traductrice judiciaire freelance.
Et puis, bon, un beau jour, une opportunité se présente et la Daronne elle n'hésite pas une seule seconde: elle fonce. Elle récupère plus d'une tonne de shit qu'elle stocke dans sa cave, et écoule tranquillement.
Et le pire, c'est que je la comprends: qui ne saisirait pas une opportunité de s'enrichir tranquillement, à faible risque? d'améliorer un peu son existence, de mettre un peu de gras dans sa soupe ? Alors, on s'attache à la Daronne, on lui trouve des excuses, on tremble avec elle quand surgit la police, on rit de son humour noir, de sa vision de la vie. Et on prend plaisir à partager ce bout de vie avec elle.
Une lecture agréable, une rencontre étonnante, une intrigue originale. Un bon moment de lecture !
Complètement dingue, complètement fou, et avec certaines vérités qui font mal.
Alors oui, ce roman fut un énorme succès, avec le personnage de Patience, traductrice "au noir" pour la justice - pas de sécu, pas de retraite, mais que fait la police qui profite pourtant de ses services ? Patience a grandi dans un milieu familial assez particulier - pas très très loin du banditisme, on dira. Veuve jeune, elle a élevé ses filles de son mieux, et songe toujours à leur avenir et aux siens. Pourquoi ne pas profiter elle aussi de l'économie parallèle ?
Oui, le récit est mené tambour battant, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, pas le temps non plus de contempler le portrait de notre beau pays de France, et la manière dont certains luttent contre le trafic de drogue. Je ne parle même pas du soin, ou plutôt de l'abandon dans lequel se trouvent nos aînés. Ce n'est pas que le mieux est l'ennemi du bien, c'est que ce qui peut être pratique pour les enfants ne l'est pas nécessairement pour les parents qui ne sont plus vraiment considérés comme tels, mais plutôt comme des objets encombrants, et qui coûtent cher en permanence. le cynisme de certains personnages fini par me gagner...
Il est peut-être des personnes qui discuteront de la moralité du personnage de Patience Portefeux. La littérature n'a pas à être morale, et, tel une Figaro des temps modernes, Patience déploie une énergie énorme pour parvenir à maintenir à flot son commerce, entre deux bandes rivales et quelques policiers. Mention spéciale aussi pour sa voisine chinoise, qui elle aussi doit se maintenir à flots, tout en sachant très bien que les agressions contre la communauté chinoise n'intéresse pas grand monde.
La daronne - un roman qui nous questionne sur notre société.
Il faut absolument que vous rencontriez Patience Portefeux. C'est elle, La Daronne. 53 balais, traductrice justicière. Elle bosse comme une dingue pour payer l'EHPAD dans lequel sa mère est en train de mourir. Plus désabusée qu'elle vous ne trouverez pas.

A force de traduire des écoutes téléphoniques de dealers de shit, il fallait bien que ça arrive...Patience passe de l'autre côté de la barrière.

Un polar jouissif, une héroïne terriblement cynique, une écriture acide avec en prime une belle critique de la justice et de notre société. Un pur moment de rock'n roll !

Totalement conquise. Courez vite découvrir ce personnage haut en couleur.