Le monde d'Arkadi tome 1 sur 9
Les Humanoïdes associés (17/08/1998)
3.7/5   10 notes
La moitié du monde est plongée dans la Nuit, l'autre est brûlée par le Jour. Seule une mince zone médiane, la Limite, est habitable. À Dité, une ville enfouie sous les glaces, Or-Fé, un des Titans chargés de protéger et servir la cité, attend la réincarnation de sa fiancée, R.I.-10. Dans le même temps, très loin, le guerrier Arkas atteint le village d'Accaïa, après avoir longuement erré sur la Limite. Là, il rencontre Albe la magicienne...
Que lire après Le Monde d'Arkadi, Tome 1 : Les Yeux d'Or-FéVoir plus

Métamorphose - BD

Claude Renard

3.60★ (123)

3 tomes

Suis-je malade d'indigestion de bd ? C'est peut-être le cas. Quand j'ai gouté celle-ci, je l'ai trouvée sans saveur. Il y a un dessin qui m'a rappelé celui de Moebius dans Arzach avec un univers semblable. C'est franchement trop poussiéreux dans l'approche en ce qui me concerne ! On est à mille lieues des mondes de Léo ou d'une science-fiction plus moderne à la Jodorowky ou encore des séries comme Travis.

Même avec la lecture la plus attentive qui soit, le lecteur sera vite ennuyé par des dialogues totalement insipides qui veulent avoir une résonnance semi-poétique. C'est un champ lexical qui va apparaître totalement stérile pour le lecteur que je suis. La mauvaise articulation entre les scènes aura eu raison de ma patience. Cela sera sans moi pour cette série qui se veut unique en son genre. Il y a beaucoup mieux.
Steam Punk à fond, cette BD montre une jolie imagination, et un dessin très travaillé. Trop pour moi à vrai dire, et disons le tout de suite, le style est chargé. Les couleurs, les allures des personnages en variation du thème de Conan le Barbare post-apocalyptique.
Pour le reste on a affaire ici à un tome de présentation des personnages. Plein de bonnes idées, mais aussi assez décousu, et qui n'emmène pas très très loin en terme de progression d'histoire.
Pas de quoi mettre le deuxième tome sur la liste de mes envies de lecture pressantes, mais je serai sans doute curieux de voir ce que pourrait être la suite un jour.

La face sombre du monde, on l'appelle la nuit. C'est le règne du froid et de la glace.