XO Editions (17/05/2023)
Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall… Des adolescents des années 1960 aux adultes des décennies suivantes, ils sont des millions à avoir scandé leurs noms. Ventes colossales de disques, concerts à guichets fermés, foules déchaînées : dès leurs débuts fulgurants, les quatre filles dans le vent ont été adulées en France et dans le reste du monde. Même la Swinging London et l’Amérique les ont portées aux nues.

Des Beatles aux Stones, de ... >Voir plus
Que lire après Quatre filles dans le ventVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Quatre filles dans le vent de Christian Cazalot et Éric Cazalot.
Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall..
Des Beatles aux Stones, de Bowie à Elton John, de Johnny Hallyday à Michel Berger ou à Gainsbourg, tous ont croisé la route de ces pionnières qui ont su révolutionner les codes de la musique, du spectacle et de la mode.
Ces femmes, indépendantes et libres, affranchies du carcan souvent machiste du show-business, ont participé, en les devançant souvent, aux transformations de notre société.
Quand elles se revendiquent de ces icônes, les jeunes artistes d'aujourd'hui ne s'y trompent pas : les quatre filles dans le vent ont traversé le temps et les époques. Leurs chansons et leurs histoires sont ancrées dans la mémoire et le coeur des Français.
Quatre filles dans le vent revient donc sur le destin de Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall, que nous suivons en parallèle de leurs débuts à nos jours.
Nous retournons au début des années 60, et j'avoue avoir découvert que France Gall se prénommait Isabelle. N'ayant jamais été fan de la chanteuse, même si j'apprécie beaucoup certaines de ses chansons (que j'écoutais dans les années 80), je me suis rendue compte que j'ignorais de nombreuses choses sur elle. Même si j'étais au courant de certaines anecdotes, du comportement de Claude François avec elle..
J'ai appris un peu moins de choses sur Sheila, Françoise Hardy ou Sylvie Vartan car en fait, je les connais beaucoup plus. J'ai déjà lu des articles sur elles, voir même des livres.
Nous redécouvrons leur carrière, leurs chansons. Je connaissais quasiment toutes celles ci car elles passent toujours sur la chaîne Mélody.. que mon mari regarde en boucle, ou presque lol
J'ai aimé retourner au temps des Yéyés que je n'ai d'ailleurs pas connu, étant née en 1974. Mais c'est agréable de revenir sur cette période, de découvrir comment était la femme, quelles étaient ses conditions de vie et comment tout cela a évolué.
En fait, à part France Gall (dont j'écoutais les chansons quand j'étais ado), ma mère était fan de Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy. Mon père, lui, était fou de Johnny Hallyday.
Du coup, j'ai souvent entendu leurs chansons car mes parents possédaient une partie de leurs quarante cinq ou trente trois tours.
Je ne pensais pas que des chanteuses actuelles avaient eu envie de devenir chanteuses grâce à elles. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs, en y réfléchissant. Mais les années 60 commencent à être lointaines..
Et du coup, j'ai trouvé touchant de revenir sur cette époque et les jeunes femmes qui l'ont fait.
Les auteurs ont fait un sacré travail de recherche, ils se sont servis d'archives, d'interviews.. On sent qu'ils y ont mis tout leur coeur et cela fonctionne parfaitement.
Quatre jeunes filles dans le vent n'est pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles et demie et vous invite à découvrir :)
Quatre filles dans le vent est une quadri-bio-musicographie des stars de l'époque yéyé, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall.
On y suit leurs débuts aux prémices des années 60 jusqu'aux années 90/2000.

Les faits sont racontés chronologiquement et l'on passe d'une fille à l'autre assez rapidement, les anecdotes sont détaillées et semblent très bien renseignées et ce switch de filles en filles donne un très bon rythme à la lecture et permet de mettre en lumière des parallèles intéressants.

N'ayant pas du tout connu cette époque mais adorant ces musiques, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur ces quatre superstars de la chanson française.

Les années 60 et 70 sont très fournies en anecdotes et en détails, par contre, à partir de la fin des années 80 et toute la décennie 90 j'ai trouvé qu'on survolait la carrière et les évènements de vie de certaines chanteuses. J'aurais aimé en connaître davantage sur les creux de carrière qu'on connu certaines, sur leurs rebonds, leur état d'esprit... J'ai eu l'impression que les auteurs n'étaient pas inspirés par ces années-là, qu'ils racontaient car il le fallait mais sans la passion qui retranscrit dans les trois premiers quarts du livre.
Je n'ai pas compris pourquoi dans les années 80/90 on évoquait les chanteuses qui n'ont fait qu'un seul succès alors qu'il y en a eu aussi dans les années 60/70 mais ces décennies là ne sont centrées que sur les quatre filles. Cela faisait un peu remplissage de pages, pas nécessaire à l'ouvrage.

Outre ce petit point négatif, le petit livret de photos contenu dans le livre est vraiment une agréable surprise, il vient appuyer photographiquement l'évolution des chanteuses qui nous est racontée et rappellera sans hésitation de bons souvenirs à ceux qui ont connu la merveilleuse époque du magazine Salut Les Copains.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture rythmé et instructif.
Je le recommande à tous les nostalgiques de l'époque ainsi qu'aux curieux qui souhaiteraient découvrir comment quatre jeunes filles même pas majeures à leurs débuts ont révolutionné le monde de la chanson française et rayonné dans le monde entier.
Je remercie Babelio et les éditions XO de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Quatre filles dans le vent relate l'ascension de 4 chanteuses françaises qui ont toutes débutées dans les années 60 alors qu'elles n'étaient même pas encore majeures : Sheila, Françoise Hardy, France Gall et Sylvie Vartan.

De manière très détaillée, on suit les 4 jeunes femmes, mois après mois, dans la conquête du public français (et plus tard international).

Très vite, on constate que le milieu est dominé par les hommes et que toutes les décisions passent par ces hommes influents, parfois pas toujours très honnêtes. On apprend notamment que le 1er contrat de Sheila est une belle arnaque, puisqu'elle ne touchera qu'une somme dérisoire des cachets et qu'elle sera pieds et poings liés durant 10 ans !!
A l'époque déjà, il s'agissait de faire des tubes, la pression et le rythme imposés aux artistes populaires étaient déjà effrénés !

En parallèle on suit également les amours de ces jeunes femmes, notamment la rencontre entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Ce livre nous donne également à mieux comprendre et connaitre le contexte politique et social des années 60-70 avec des sujets tels que la libération des femmes, la contraception, etc.

J'ai grandi dans les années 90 avec les chansons les plus populaires qui passaient sur RTL. J'ai pu découvrir d'autres titres moins connus et la genèse de certains morceaux.
J'ai une affinité particulière avec Françoise Hardy dont le style musical me plait beaucoup.

En somme, une belle plongée dans la période yéyé !
Avec Quatre filles dans le vent, Christian et Eric Cazalot nous offre le récit vibrant d'une extraordinaire épopée musicale et féministe. du début des années 60 aux années 2000, les auteurs nous plongent au coeur de l'industrie musicale et nous font vivre l'ascension des yéyé girls que furent Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila et France Gall.

Des teenagers qui représentent la jeunesse de la France gaullienne secouée par le twist, le madison... avant d'être emportée par mai 68.

Mes parents font partie de cette génération qui a inventé l'adolescence et connu toutes ces idoles, j'ai donc été biberonnée à cette musique des sixties aussi bien américaine par mon père que française par ma mère.

Enfant, j'écoutais leurs disques et j'aimais beaucoup ça, j'ai d'ailleurs eu une certaine passion pour Sylvie Vartan et France Gall dont je connaissais les chansons par coeur et sur lesquelles je chantais et dansais.

J'ai été vraiment enchantée par cette lecture qui m'a appris une foule de choses. Les auteurs sont très bien documentés et nous font vivre l'ascension de ces chanteuses, leurs galas, les promotions, leur rôle dans la mode et le soutien dont elles ont bénéficié à travers l'émission de radio et les magazines tels que SLC Salut les copains, Mademoiselle Age Tendre...

Les auteurs nous proposent quatre biographies en parallèle, sautant de l'une à l'autre dans le même chapitre et de façon chronologique. Ils reviennent sur leurs débuts, sur les évènements marquants de leur vie et ont un parti pris féministe que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai découvert la grande force de caractère de Sylvie Vartan, et il en fallait pour être mariée à Johnny Halliday, la grande timidité de Françoise Hardy, la résilience de Sheila, flouée par son manager et l'ingénuité de France Gall, bien malmenée par les adultes de son entourage.

Christian et Eric Cazalot retracent leur ascension dans le contexte économique et social de l'époque, ce que j'ai trouvé très intéressant et bien vu.

Ces quatre jeunes filles étaient libres et émancipées à une époque où les femmes n'avaient aucune indépendance financière, l'on se devait de rester vierge et de quitter ses parents pour se marier !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Videos de Christian Cazalot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Cazalot
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Quatre filles dans le vent de Christian Cazalot et Eric Cazalot aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quatre-... • 📚 Duchess de Chris Whitaker et Julie Sibony aux édition Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/duchess... • 📚 Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Le massacre de Gardelegen de Jean-Luc Cartron aux éditions L'Harmattan 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mass... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/son-ode... • 📚 Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/guyanes... • 📚 Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gang... • 📚 La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-mais... • 📚 Le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-peti... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille de Thomas Mann aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-bud... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •