AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094810378
84 pages
zonaires éditions (21/09/2021)
4.07/5   7 notes
Résumé :
« Ces derniers jours, maman passe de longues heures au téléphone avec Sanchez. Je ne la reconnais plus. Elle est sombre. M’évite. M’appelle sèchement par mon prénom, plus « mon bébé ». Je la dérange… Je l’irrite… Je l’incommode… J’ai presque fini d’avaler la boîte de punaises, et le cirage aussi... Demain, si je ne suis pas morte, je mangerai les pics à bigorneaux — ceux qu’on a ramenés d’Espagne, avec les petites billes de couleur au bout de leur tige… et puis, si ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Embrassades et simagréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
D'abord merci à Babelio et à BOZON2X pour l'envoi de ce livre. Oui c'est bien écrit BOZON2X, pour moi aussi ce fut une découverte, peut être cela parle-t-il à nos amis Babeliottes Belges (coucou les copains).
Pour les autres il s'agit d'une maison d'édition Belge quelque peu atypique dont l'objectif affiché est de « favoriser émergence d'un projet d'édition transgenre valorisant les ovnis littéraires »… là j'avoue je commence à avoir peur. Je poursuis donc la lecture de cette petite présentation jointe fort sympathiquement au livre et j'apprends que BOZON2X aime « l'originalité sans sophistication et l'audace formelle sans frime avec la forme » Là j'ai très très peur… je ne vois pas bien où je vais.

Je m'empare donc du livre : couverture blanche sobre élégante avec … des bouteilles de coca ? Mais ce n'est pas écrit coca cola sur l'étiquette, c'est écrit m – o – t - … u – c – k ? Mother Fucker ??? S… Salaud, Enculé ???!!! ah oui bon… Évidemment je me marre mais je suis toujours aussi perplexe. Qu'est ce que c'est que ce bouquin ? Écrit sous les bouteilles de … euh d'insultes ? le mot « Nouvelles ». Ah ça c'est une info que j'intègre facilement. Bon allé quand faut y aller…

83 pages plus tard je suis à la fois sous le charme et mitigée. Ce recueil est effectivement un ovni littéraire ; difficile à décrire qui plus est. Littéraire, sans aucun doute ! La plume de Serge CAZENAVE-SARKIS est très élégante, lyrique sans être pompeuse. Cette écriture tranche de manière violente avec la noirceur et le cynisme de son propos. Il nous raconte des choses affreuses de manière complètement innocente et détachée. Presque comme un fait divers d'une banalité sordide. le fond est cruel et la façon de nous conter l'histoire renforce cette impression.

Les nouvelles sont très courtes, presque fugaces, comme une idée qui à peine ébauchée commence déjà à s'estomper. Toutefois l'une d'entre elle m'a réellement marqué. C'est une invitation à la réflexion, au questionnement. Il y a presque une vocation philosophique. le propos est très sombre et ne présente pas l'Humanité sous son meilleur profil c'est le moins qu'on puisse dire.

Sur les 5 nouvelles j'en ai adoré 2 : Acte Manqué, qui m'a horrifié et Embrassade et Simagrées qui est d'une fatalité à vous faire déprimer. Il y en a 2 que j'ai apprécié mais sans plus : Une maladie de trop, avec une fin surprenante et Les pieds dans les heures. Quant à la dernière : le philosophe et le bulot, là j'avoue je suis passée complètement à côté.

Une lecture agréable et originale mais trop évanescente pour moi.
Commenter  J’apprécie          300
Un petit recueil de 5 nouvelles, toutes très ciselées, efficaces mais terriblement sarcastiques, voîre cruelles. Auteur qui l'était totalement inconnu, la présentation de son recueil pour l'opération Masse Critique de Babelio m'avait attiré et j'ai été ravi de le découvrir.

C'est une vision peu optimiste mais terriblement réaliste des travers de l'âme humaine et de ses contradictions à laquelle Serge Cazenave -Sarkis entraîne ses lecteurs.

Pour sa première nouvelle ; "Embrassades et simagrées" c'est tout d'abord à une joyeuse petite famille d'escrocs très inventive mais trés désargentée que nous sommes présentés. le fils de la famille, le narrateur,  se prête, plutôt de bonne gràce aux différentes grivèleries orchestrées par un père très créatif et une mère complice mais dans un relatif sentiment d'amours partagés... jusqu'au jour où la tendresse de l'enfant qui l'éloignait un peu de la réalité tombe, dévoilant la nature détestable de l'exploitation et du mépris des valeurs libertaires que ses parents lui avaient enseignées. Une entrée en matière drolatique et fine qui va se ternir serieusement avec les nouvelles suivantes....

Avec "Une maladie de trop" c'est l'amitié sincère que le narrateur portait à François qui va être réduite à néant par la découverte de sa vraie nature de pervers narcissique. Au début un homme touchant, anxieux, hypocondriaque pour lequel le narrateur va tout laisser passer... côté "embrassades" donc avant de découvrir celui plus sombre "simagrées"...

Pour "Acte manqué", c'est encore plus cynique et glaçant dans cette maltraitance avéré dont  l'enfant qui est le narrateur est une victime involontaire en premier lieu avant de devenir complice.. Maltraitance maternelle vis à vis de cet enfant - narrateur de 6 ans dont le père n'est plus et dont la nouvelle volonté de conquête d'un nouveau compagnon va nourrir chez elle les plus noirs desseins.

Avec "Les Pieds dans l'heure", le lecteur va toucher le fond du malaise avec cette histoire où l'amitié du narrateur vis à vis de son complice Fred devient trop inclusive et possessive lorsqu'il se voit préférer à un troisième larron. Mensonges, faiblesses, lâchetés du narrateur comme de la petite communauté où il évolue et qu'il va retourner contre Fred, pourtant innocent, jusqu'à des extrêmes. Involontairement c'est néanmoins un certain juste châtiment qui va frapper ce pauvre homme dont le passé est gravement entâché.... 

Enfin, un drame profond et famillial est au coeur de "Le philosophe et le bulot", là aussi un narrateur marqué par la disparition accidentelle de son père et de son frère dont on pourrait croire qu'il a pu la provoquer et dont sa mère lui impute l'entière responsabilité, lui l'enfant qu'il va découvrir être comme non -désiré à l'origine. Une conférence à contre sens des notions de bonheurs, d'optimisme et de son contraire va déclencher de bien sombres pensées.

Pour chacune de ces nouvelles, c'est le style et la connaissance des troubles et incertitudes de l'humanité qui emportent le lecteur dans une découverte en apnée et sans interruption. Un vocabulaire, un style clair sans ambages... Une belle découverte.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          13
Bien, voire très bien écrit (la nouvelle est un genre qui exige, pour être réussie, que les mots soient justes, que les phrases soient sans fioritures), mais que c'est sombre, aussi sombre que Hubert Selby Jr. J'ai songé aussi à l'ambiance froide à la pauvre lumière du film de Krysztof Kieslowski Tu ne Tueras Point.
Les histoires, souvent écrites à la première personne, sont la description de vies dures, où les adultes sont border-line, ont des comportements extrêmes, voire pathologiques.. mais terriblement humains, comme on dit. Dans certaines nouvelles, il y a quelques éclaircissements sur les causes des attitudes, en remontant jusqu'à des faits éclairant le lecteur. Il y a fréquemment une analyse - réfléchie - lucide et sans concessions des travers psychologiques de certains personnages.. ainsi que les lâchetés, faux-semblants, hypocrisies qui sont plus ou moins les nôtres, lecteurs. Une belle plume, incisive, pour des récits d'être traumatisés. A lire (merci aux éditions BOZON2X et à Masse Critique sur Babelio).
Commenter  J’apprécie          20

Une fois de plus Serge nous emmène avec des petites histoires d'apparence toutes gentilles dans les méandres du plus vilain qui est dans nous. Que ce soit les voisins qui ne veulent plus de Fred un peu marginal, surtout qui a fait de la prison (faire-valoir), que ce soit le petit garçon qui n'a pas été désiré (le philosophe et le bulot) et puis et puis …
Avec humour mais sans concession, il passe en revue nos bassesses, nos lâchetés, nos petits et grands défauts tout cela sans « vague » ...
J'ai adoré ces nouvelles comme j'ai toujours aimé ce qu'écrivait Serve Cazenave. Peut-être une petite affection supplémentaire pour « faire-valoir » ?
Continue à nous enchanter avec tes mots choisis, cette dentelle littéraire que sont tes écrits.
Bravo .

Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour bien parler d'Alfred, il me faudrait pouvoir rallonger les mots, leur adjoindre des pauses entre les lettres, bannir le double sens et choisir une plume en clé de sol, incapable de blesser. Je ne saurais en dire davantage.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur ce livre

{* *}