Éditeur : Bamboo Edition (31/05/2017)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 23 notes)
Le nouveau héros qui a du mordant !
Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  10 juin 2017
Bien que ce soit la couverture « normale » qui m'ait attirée vers cette bande dessinée, j'ai craqué pour la version de luxe de l'album, avec une couverture noire griffée dans une texture un peu rugueuse et un dessin plus trash. J'étais curieuse de voir comment l'univers zombie avait été adapté pour la jeunesse.
Margotik est une adolescente gothique (comme son nom l'indique) qui décide de fuguer parce que ses parents passent leur temps à se disputer. Elle atterrit dans le cimetière du coin. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il est habité par des zombies ! D'habitude, ceux-ci mangent les importuns qui s'aventurent dans le cimetière, mais Tizombi découvre que Margotik écrit des poèmes et lui propose de rester avec eux afin d'écrire sa biographie. Elle va donc investir les lieux et se familiariser avec les autres zombies et créatures qui hantent le cimetière.
La BD est une histoire suivie, mais chaque page est un petit récit. On y découvre le quotidien du cimetière et des zombies qui l'habitent. Tizombi est un cas unique, puisqu'il est né zombie ! Fat al est un jeune zombie gros, qui dès qu'il mange un humain, prend sa personnalité pendant quelques jours. Tribiade est le vénérable du cimetière, mais perd son cerveau régulièrement. La dernière, Tékaté, est une ado zombie toujours à la recherche des dernières tendances. Avec tout ce beau monde, vous l'aurez compris, il y a pas mal de viscères, d'os et de sang dans cette bande dessinée.
Cette BD se veut de la veine humoristique et multiplie les gags dans ses planches. Si l'humour est bien présent, il était parfois un peu lourd. J'ai bien aimé certaines références à des univers musicaux, de la télévision ou du cinéma, mais je trouvais aussi que l'auteur abusait un peu trop de certains clichés.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tizombi, attachant malgré sa propension à dévorer les gens ! le fait qu'il ressemble à un petit enfant squelette (un mini-Jack Skellington 😉 ) en plus sanglant est sympa. La façon qu'il a d'appeler Margotik « mon petit steak » me faisait sourire à chaque fois. 🙂 J'ai aussi apprécié la figure du vénérable, sagesse et mémoire sans cerveau.
L'édition de luxe comprend 18 pages supplémentaires de carnet graphique. J'ai été très étonnée d'en découvrir le contenu. Rien à redire sur les dessins, c'est un très beau travail qu'on nous offre ici. Par contre, cet album m'a paru être destiné à un public jeunesse. Or, certains dessins de l'annexe ont un caractère érotique non dissimulé. Peut-être que la maison d'édition s'est dit que les enfants achèteront l'édition normale, et les adultes celle de luxe, mais j'ai trouvé cela étrange quand même.
Un petit zombie attachant, malgré son appétit sans fin pour la chair fraîche, le récit original du quotidien d'un groupe de zombies, des gags en rafale, parfois un peu trop ancrés dans les clichés du genre. J'ai eu du mal à cerner le public visé : l'humour est plutôt pour enfants/adolescents, mais la présence de sang et les personnages hyper féminisés rapprochent cette bande dessinée du public adulte. Une lecture divertissante.
Lien : https://livraisonslitteraire..
titiseb77
  09 juin 2017
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment adepte des bandes-dessinées, mais en ce moment, j'en ai envie et je ne résiste pas à l'envie de passer dans ce rayon quand je me ballade dans une librairie.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire de Margotik, qui comme son nom l'indique, est une gothique, elle fuit le domicile de ses parents qui passent leurs temps à se discuter et se retrouve dans un cimetière où elle va faire connaissance de Tizombi et de ses amis.
Ce livre est composé de petites histoires à l'humour noire, qui nous ferait presque oublié la gravité de la mort, bien sûr, elles ne sont pas toutes bidonnantes, mais je peux dire que dans l'ensemble, je les ai aimé et que j'ai passé un agréable moment dans ce lugubre cimetière et je pense que si un tome 2 sort, je me laisserai tenté par les suites des aventures de ces personnages hors du commun, mais malgré tout agréables.
misspendergast
  05 septembre 2017
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio pour son partenariat ''Masse Critique'' ainsi que les éditions Bamboo pour l'envoi de ce livre!
Dans cette bd nous faisons la rencontre de Margotik une jeune fille à l'allure gothique qui fuit un climat familial stressant du fait d'engueulades constantes entre ces parents. Margotik souhaite écrire au calme et dégouté par le climat ambiant décide de prendre le large avec son baluchon. Elle décide de s'arrêter la nuit dans un cimetière (et non ça ne l'effraye pas). Pensant être seule, qu'elle n'est pas sa surprise en se rendant compte que trois zombies veulent la manger ! Mais en fouillant dans ses affaires l'un d'entre eux leur chef mais aussi le plus mignon de tous (oui oui c'est possible d'être un zombie et mignon) tombe sur son carnet d'écriture en fouillant dans ses affaires. Les vers qu'elle écrit lui plaise énormément, il lui propose d'écrire sur sa personne, en échange, aucun zombie n'essayera de la manger ! Margotik accepte le deal et une tendre relation tournée très humour noir va naître entre ces personnages atypiques.
Surnommée affectueusement p'tit steak, Margotik va trouver une nouvelle famille dans ce cimetière et vivre des aventure peu communes aussi effrayantes qu'amusantes.
Je connaissais Cazenove et l'équipe pour d'autres travaux notamment « Les Sisters », ici c'est une totale découverte d'un autre type de récit. J'aime beaucoup le dessin de William et les colorisations réalisées par Jacquemoire rendent hommage à l'univers mis en place. C'est sombre mais pas trop, certes ce n'est pas forcément une bd à conseiller à de jeunes enfants, mais justement elle est susceptible de plaire à un autre type de public (et plus adulte), avec un univers sombre mais toujours très humoristique, des références à de grands classiques de l'univers zombie, walking dead pour ne citer que ça.
Ce premier volume (je suis pressée de déguster le deuxième) se présente sous la forme de petites histoires de quelques pages mettant en avant les personnages principaux ! Margotik, Tizombi, Fatal et Tekaté pour ne citer qu'eux et toute une gamme de personnages secondaires très drôles ! Honnêtement vous apprendrez plein de choses sur les zombies en lisant cette bd, je ne sais pas si j'en avais déjà parlé sur le blog mais je suis une fervente admiratrice d'oeuvres avec des zombies, je participe même à de GN (Jeux de rôles grandeur nature) zombies c'est pour dire ! Je les trouverai presque attachants à force.
Au programme de cette bd vous en apprendrez plus sur la préparation de sandwich au cadavre de zombie, pourquoi les zombies mangent des zombies ?, la mode des zombies filles, la technique d'utilisation de pelle dans la communauté zombie, le sport chez les zombis et certains tocs de zombis ! C'était drôle de voir à quel point Margotik n'est pas sur la même longueur d'onde que ces amis zombis ! Ils aiment biens se moquer de sa naïveté d'ailleurs. En même temps un humain et un zombie n'ont pas tout à fait le même humour.
Tout ça pour dire que cette BD m'a énormément plu ! L'ambiance horrifique mais très drôle également (j'aime beaucoup l'humour noir), le dessin et les magnifiques colorisations m'ont rendu admirative. le côté chaleureux de cette nouvelle famille était très sympa, Margotik trouve une nouvelle famille qui lui correspond plus, certes très différente d'elle mais qui prend soin d'elle et qui ne l'ignore pas. Elle se sent exister !
Avec cette BD j'ai reçu un petit dossier de presse sous la forme de fiches disposées dans un petit cercueil tout mignon ainsi qu'un joli poster ! J'ai été gâtée et j'ai hâte de découvrir le volume 2.
Ma Note : 17,5/20! un bd vraiment mordante!
Lien : http://misspendergast.eklabl..
Amindara
  09 août 2017
J'avance dans mon comité de lecture et voilà que j'en arrive à Tizombi. J'ai abordé ce titre avec un peu de retenue, mes collègues qui l'avaient lu avant moi n'ayant pas été convaincue par leur lecture.
Bon, c'est vrai que ce n'est pas une BD exceptionnelle. Néanmoins, je pense être moins sévère qu'elles. Cette BD est une succession de petites scénettes qui font une page chacune et qui s'enchaînent cependant en respectant un certain ordre chronologique. Si certaines ne sortent pas du lot, d'autres en revanche prêtent à sourire (à défaut de me faire rire, mais il est possible que des enfants soient plus réceptifs à ce genre d'humour). Quant aux personnages, ils ont chacun leur propre caractère, ce qui amène d'ailleurs une dose d'humour à cette BD. Au-delà de ça, l'idée est originale, des BD pour enfants sur les zombies, je n'ai pas souvenir d'en avoir vues tant que ça. Outre le fait un peu dégoûtant de les voir se nourrir, cela pourrait plaire au public visé. Par contre, je m'étonne du clin d'oeil à Walking Dead. Si un adulte qui connait bien la série ou le comics pourra esquisser un sourire en les reconnaissant, un enfant par contre ne comprendre pas la référence (du moins j'espère qu'il ne la comprendra pas !)
Niveau dessin, j'aime bien ce style. Les illustrations collent bien avec le côté humoristique du scénario. Elles sont claires, avec de chouettes couleurs. On reconnait la patte de William qui illustre aussi Les Sisters.
Sans être totalement enthousiaste, j'ai trouvé cette BD assez sympa. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes, mais je ne refuserai pas l'occasion si elle se présente.
Dramaix1988
  31 juillet 2017
Je suis déçu par ce premier tome de cette nouvelle série, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Cazenove alias le Raoul Cauvin de Bamboo. Point positif le dessin de William qui est toujours excellent et qui colle bien à la série. Points négatifs : tout le reste en fait. Niveau histoire la rencontre entre les deux héros est bidon, je me doute que Cazenove a essayé de trouver une approche original pour un thème déjà tellement exploité mais là je suis pas convaincu. Les gags sont pas bons, pour ma part j'ai à peine sourit sur quelques gags la plupart tombant totalement à plat. Après on peut se dire que ces gags sont destinés à un public très jeune mais alors tu ne peux pas concilier des gags pour des enfants qui commencent à lire avec un thème destiné à des enfants de fin de primaire début de secondaire. J'ai eu parfois l'impression que Cazenove avait passé plus de temps à glisser des références, de ces séries ou de la culture zombie en générale, qu'à trouver des bons gags. Donc pour moi, cette nouvelle série est un échec, après il y a tant de bonnes séries scénarisés par Cazenove chez Bamboo que je n'en lui voudrai pas pour une erreur de parcourt.

Bedeo   04 août 2017
Tizombi est une jolie découverte, à ne surtout pas réserver aux enfants si vous voulez leur éviter les cauchemars nocturnes.
BDZoom   16 juin 2017
Pour les préados et les ados du collège, souvent amateurs d’humour noir et de films de genre, nous conseillons cet album drôle au ton bon enfant.
BulledEncre   07 juin 2017
Une série d’humour noir-gore pour tout public (sauf enfants de moins de 9 ans).
Sceneario   07 juin 2017
Une nouvelle série éditée chez Bamboo, qui réussit à nous détendre et à nous faire rire. Un album que je vous invite à dévorer sans plus tarder, et qui peut être, vous fera mourir de rire
BibliotekanaBibliotekana   11 septembre 2017
All... euh... All... Ri... eeuh tag... Ahnhg... hhh... Hr... Heuf... Hif... H... BBB...
Ok, ok, Tékaté, t'avais raison... Il suffit pas de bouffer un anglais pour parler anglais !
BibliotekanaBibliotekana   11 septembre 2017
Raconte ma vie en poésie p'tit steak. Note mes pensées et mes réflexions... Et je te promets que personne ici ne te bouffera.