Éditeur : Bamboo Edition (31/05/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Le nouveau héros qui a du mordant !
Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
10 juin 2017
Bien que ce soit la couverture « normale » qui m'ait attirée vers cette bande dessinée, j'ai craqué pour la version de luxe de l'album, avec une couverture noire griffée dans une texture un peu rugueuse et un dessin plus trash. J'étais curieuse de voir comment l'univers zombie avait été adapté pour la jeunesse.
Margotik est une adolescente gothique (comme son nom l'indique) qui décide de fuguer parce que ses parents passent leur temps à se disputer. Elle atterrit dans le cimetière du coin. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il est habité par des zombies ! D'habitude, ceux-ci mangent les importuns qui s'aventurent dans le cimetière, mais Tizombi découvre que Margotik écrit des poèmes et lui propose de rester avec eux afin d'écrire sa biographie. Elle va donc investir les lieux et se familiariser avec les autres zombies et créatures qui hantent le cimetière.
La BD est une histoire suivie, mais chaque page est un petit récit. On y découvre le quotidien du cimetière et des zombies qui l'habitent. Tizombi est un cas unique, puisqu'il est né zombie ! Fat al est un jeune zombie gros, qui dès qu'il mange un humain, prend sa personnalité pendant quelques jours. Tribiade est le vénérable du cimetière, mais perd son cerveau régulièrement. La dernière, Tékaté, est une ado zombie toujours à la recherche des dernières tendances. Avec tout ce beau monde, vous l'aurez compris, il y a pas mal de viscères, d'os et de sang dans cette bande dessinée.
Cette BD se veut de la veine humoristique et multiplie les gags dans ses planches. Si l'humour est bien présent, il était parfois un peu lourd. J'ai bien aimé certaines références à des univers musicaux, de la télévision ou du cinéma, mais je trouvais aussi que l'auteur abusait un peu trop de certains clichés.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tizombi, attachant malgré sa propension à dévorer les gens ! le fait qu'il ressemble à un petit enfant squelette (un mini-Jack Skellington 😉 ) en plus sanglant est sympa. La façon qu'il a d'appeler Margotik « mon petit steak » me faisait sourire à chaque fois. 🙂 J'ai aussi apprécié la figure du vénérable, sagesse et mémoire sans cerveau.
L'édition de luxe comprend 18 pages supplémentaires de carnet graphique. J'ai été très étonnée d'en découvrir le contenu. Rien à redire sur les dessins, c'est un très beau travail qu'on nous offre ici. Par contre, cet album m'a paru être destiné à un public jeunesse. Or, certains dessins de l'annexe ont un caractère érotique non dissimulé. Peut-être que la maison d'édition s'est dit que les enfants achèteront l'édition normale, et les adultes celle de luxe, mais j'ai trouvé cela étrange quand même.
Un petit zombie attachant, malgré son appétit sans fin pour la chair fraîche, le récit original du quotidien d'un groupe de zombies, des gags en rafale, parfois un peu trop ancrés dans les clichés du genre. J'ai eu du mal à cerner le public visé : l'humour est plutôt pour enfants/adolescents, mais la présence de sang et les personnages hyper féminisés rapprochent cette bande dessinée du public adulte. Une lecture divertissante.
Lien : https://livraisonslitteraire..
alwine27
25 juin 2017
Merci à babelio et aux éditions Bamboo pour m'avoir envoyé cette BD. Je l'avais déjà aperçu en magasin et pouvoir la lire m'a ravi. Je ne reviens pas sur le résumé de l'histoire, il est expliqué plus haut. Pour moi cette bd est le mélange entre univers gothique (cimetière, margotik) et humour pour ados. Chaque planche présente une scénette différente, qui sont plus ou moins drôle. L'humour sera à mon goût, mieux perçu par un ado. Les dessins et couleurs qui représentent l'histoire sont le gros plus de cette bd. Les planches sont de toutes beauté, remplis de petit détails. Pour le coup certains éléments seront peur-être plus parlant à un adulte.
J'ai passé un bon moment dans cette lecture et la conseille à tous les ados aimant l'univers des zombies.
titiseb77
09 juin 2017
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment adepte des bandes-dessinées, mais en ce moment, j'en ai envie et je ne résiste pas à l'envie de passer dans ce rayon quand je me ballade dans une librairie.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire de Margotik, qui comme son nom l'indique, est une gothique, elle fuit le domicile de ses parents qui passent leurs temps à se discuter et se retrouve dans un cimetière où elle va faire connaissance de Tizombi et de ses amis.
Ce livre est composé de petites histoires à l'humour noire, qui nous ferait presque oublié la gravité de la mort, bien sûr, elles ne sont pas toutes bidonnantes, mais je peux dire que dans l'ensemble, je les ai aimé et que j'ai passé un agréable moment dans ce lugubre cimetière et je pense que si un tome 2 sort, je me laisserai tenté par les suites des aventures de ces personnages hors du commun, mais malgré tout agréables.
Mosaik
20 juin 2017
Margotik s'enfuit de chez elle un soir, fatigué d'entendre ses parents s'insulter sans arrêt. Elle se retrouve dans un cimetière qu'elle trouve parfait pour trouver l'inspiration pour ses écrits. c'est là qu'elle va faire la connaissance de Ti zombi et sa bande et qu'un amitié va tout de suite naitre entre les 4 personnages.
Je ne suis pas vraiment fan de BD mais lors de la masse critique, il y a celle ci qui me plaisais niveau graphique.
Et je suis ravie d'avoir été sélectionné car cette BD est vraiment sympa.
Que ce soit les très beaux dessins, l'humour grinçant des personnages, j'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans ce monde de morceaux de chair, de cervelles et des sentiments improbable qu'éprouve une jeune fille bien en vie pour son "Ti zombi" bien bien zombi
Je pense que je continuerai la suite quand elle sortira
CROCBOOKS
06 juin 2017

J'ai acheté cette bande dessinée le dimanche 4 juin 2017 au Festival du Livre de Nice. J'ai eu un coup de foudre pour les gentils méchants sur la couverture.
En feuilletant l'album sur l'un des stands de la boutique Bd Fugue, je savais que la vie de cimetière décrite ici allait me plaire puisqu'elle collent aux codes de l'univers gothique que j'aime tant. Je n'avais alors pas remarqué la présence du terrifiant clown de « Ca », de « Chucky », Hulk, Michonne, Rick et Daryl de la série « The Walking Dead » et j'ai cru reconnaitre en plus d'un loup-garou et un vampire, un mort-vivant faisant allusion au film « Full Metal Jacket » et peut-être « la bimbo » interprétée par Amber Heard dans « Hell Driver ». Je me suis franchement amusée en tentant de vérifier l'identité de ces célèbres visiteurs. J'ai aussi bien aimé la façon dont nos attachants croques morts gèrent les situations pour le moins déconcertantes.
Un conseil : Mettez une pince à linge sur votre nez mais laissez-vous entrainer par cette joyeuse bande de gloutons décharnés.

Les critiques presse (3)
BDZoom16 juin 2017
Pour les préados et les ados du collège, souvent amateurs d’humour noir et de films de genre, nous conseillons cet album drôle au ton bon enfant.
BulledEncre07 juin 2017
Une série d’humour noir-gore pour tout public (sauf enfants de moins de 9 ans).
Sceneario07 juin 2017
Une nouvelle série éditée chez Bamboo, qui réussit à nous détendre et à nous faire rire. Un album que je vous invite à dévorer sans plus tarder, et qui peut être, vous fera mourir de rire