Tizombi - BD tome 1 sur 5

Christophe Cazenove (Autre) William (Autre)Elodie Jacquemoire (Autre)
Bamboo Edition (03/01/2024)
3.59/5   110 notes
Le nouveau héros qui a du mordant !
Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!
Que lire après Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD)Voir plus

Crisse

3.41★ (40)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

On peut toujours critiquer les zombis, mais eux au moins, ils t'aiment pour ton cerveau, pas pour ton physique...

-Docteure, j'ai un problème.
-Mais vous sentez mauvais! Aaah, vous êtes un zombi?
-J'suis Tizombi. Mon souci est que j'ai toujours faim. Mais comme mon "cousin Félix Eboué", je voudrais passer de la "Barbaque" à de la viande grillée. Tout ça pour les beaux yeux de la jolie Margotix!

-C'est pas joli de bouffer de la viande crue sanguinolente, tout le temps. Je ne veux plus du tartare, je voudrais déguster du barbecue, de l'os à moelle gastronomique ou de la cuisine moléculaire !

Car Margotix qui s'est enfuie de chez elle, veut faire un livre sur moi. Sur le seul zombi à être né zombi!

- Ou des poèmes. Pas facile de faire des rimes avec "miom, baffre, croc, rôôôt",etc ...
Avec mes copains, on veut se civiliser, même si on habite un cimetière. Car l'autre fois, on a croisé Michael Jackson en train de danser et "Chucky". Mais, aussi le shérif Rick Grimes, Daryl et Michonne, les chasseurs de zombis de "Walking Dead". A cause de cela, on voudrait avoir l'air humain (autant que possible?)
J'veux plus avoir l'air d'un cannibale et devenir flexitarien...

-Et que sont devenus vos parents?
-Je euh, les ai ...
La jolie Margotix va t'-elle pourvoir rester au cimetière ? "Car qui veut la faim, veut les moyens", et Margotix a du... mordant !
Des zombies et de l'humour en BD ? le cocktail ne pouvait que me plaire ! Je remercie de nouveau Mikasa pour ce chouette cadeau d'anniversaire. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit zombi aussi mignon que goinfre et cruel ! Quel appétit insatiable ! Il dévore vraiment ce qui lui passe sous les dents : vivants, personnages de fiction et morts-vivants ! Tant que ça se mange et que ça lui remplit l'estomac, il est preneur. le concept est assez sympathique et bien exploité dans ce tome introductif. Pour le moment, il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est au début où l'on découvre Margotik, une jolie gothique pulpeuse douée en poésie. La demoiselle a eu le nez creux lorsqu'elle a quitté son foyer, où ses parents se déchirent à coup d'insultes, pour atterrir dans un cimetière peuplé de zombies ! On suit son quotidien, quelques repas zombesques ainsi que des échanges entre les membres du groupe de Tizombi. Une ou deux fois, on va revenir sur le scénario, mais cela est vite balayé. L'histoire est surtout un prétexte pour enchaîner les gags ou les petites scénettes montrant la vie dans le cimetière. J'avoue que cela ne m'a pas dérangée mais, dans les tomes suivants, j'espère quand même que l'intrigue sera un peu plus étoffée.

Les sketchs tiennent généralement en une page. Ils sont tous différents et ont su m'arracher quelques sourires. Je n'ai pas réussi à rire, mais j'ai refermé l'ouvrage avec un léger rictus aux lèvres. Même si j'ai parfois eu un sentiment de déjà-vu, c'est pas mal du tout ! Quant aux dessins, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de William Maury. Je pense que les adeptes de l'humour noir ou du genre horreur devraient aimer. Les fans du genre remarqueront d'ailleurs plusieurs clins d'oeil ou références comme le clown de « Ca », les personnages de The Walking Dead (Nick, Daryl, Michonne), la poupée Chucky, Hulk, Dracula ainsi que des petites références sympathiques sur les pierres tombales. À mon avis, cette saga est destinée aux adultes et aux ados (cela peut passer dès 10 ans)… Il ne vaut mieux pas avant ! En effet, il ne faut pas se fier à la bouille adorable de ce Tizombi : on reste dans de l'humour noir et gore ! « Toujours affamé » est donc un premier tome agréable, facile à lire et malheureusement trop court ! On en voudrait plus ! À voir comment la série évolue par la suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
Bien que ce soit la couverture « normale » qui m'ait attirée vers cette bande dessinée, j'ai craqué pour la version de luxe de l'album, avec une couverture noire griffée dans une texture un peu rugueuse et un dessin plus trash. J'étais curieuse de voir comment l'univers zombie avait été adapté pour la jeunesse.

Margotik est une adolescente gothique (comme son nom l'indique) qui décide de fuguer parce que ses parents passent leur temps à se disputer. Elle atterrit dans le cimetière du coin. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il est habité par des zombies ! D'habitude, ceux-ci mangent les importuns qui s'aventurent dans le cimetière, mais Tizombi découvre que Margotik écrit des poèmes et lui propose de rester avec eux afin d'écrire sa biographie. Elle va donc investir les lieux et se familiariser avec les autres zombies et créatures qui hantent le cimetière.

La BD est une histoire suivie, mais chaque page est un petit récit. On y découvre le quotidien du cimetière et des zombies qui l'habitent. Tizombi est un cas unique, puisqu'il est né zombie ! Fat al est un jeune zombie gros, qui dès qu'il mange un humain, prend sa personnalité pendant quelques jours. Tribiade est le vénérable du cimetière, mais perd son cerveau régulièrement. La dernière, Tékaté, est une ado zombie toujours à la recherche des dernières tendances. Avec tout ce beau monde, vous l'aurez compris, il y a pas mal de viscères, d'os et de sang dans cette bande dessinée.

Cette BD se veut de la veine humoristique et multiplie les gags dans ses planches. Si l'humour est bien présent, il était parfois un peu lourd. J'ai bien aimé certaines références à des univers musicaux, de la télévision ou du cinéma, mais je trouvais aussi que l'auteur abusait un peu trop de certains clichés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tizombi, attachant malgré sa propension à dévorer les gens ! le fait qu'il ressemble à un petit enfant squelette (un mini-Jack Skellington 😉 ) en plus sanglant est sympa. La façon qu'il a d'appeler Margotik « mon petit steak » me faisait sourire à chaque fois. 🙂 J'ai aussi apprécié la figure du vénérable, sagesse et mémoire sans cerveau.

L'édition de luxe comprend 18 pages supplémentaires de carnet graphique. J'ai été très étonnée d'en découvrir le contenu. Rien à redire sur les dessins, c'est un très beau travail qu'on nous offre ici. Par contre, cet album m'a paru être destiné à un public jeunesse. Or, certains dessins de l'annexe ont un caractère érotique non dissimulé. Peut-être que la maison d'édition s'est dit que les enfants achèteront l'édition normale, et les adultes celle de luxe, mais j'ai trouvé cela étrange quand même.

Un petit zombie attachant, malgré son appétit sans fin pour la chair fraîche, le récit original du quotidien d'un groupe de zombies, des gags en rafale, parfois un peu trop ancrés dans les clichés du genre. J'ai eu du mal à cerner le public visé : l'humour est plutôt pour enfants/adolescents, mais la présence de sang et les personnages hyper féminisés rapprochent cette bande dessinée du public adulte. Une lecture divertissante.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Halloween approche et la couverture de cette bande dessinée m'a fait de l'oeil !
L'histoire est plutôt mignonne à vrai dire, quelques planches m'ont en revanche bien fait rire ! mais le gros plus pour moi ce sont les dessins que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! en bref, à découvrir et de saison 😉
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment adepte des bandes-dessinées, mais en ce moment, j'en ai envie et je ne résiste pas à l'envie de passer dans ce rayon quand je me ballade dans une librairie.
Cette bande-dessinée raconte l'histoire de Margotik, qui comme son nom l'indique, est une gothique, elle fuit le domicile de ses parents qui passent leurs temps à se discuter et se retrouve dans un cimetière où elle va faire connaissance de Tizombi et de ses amis.
Ce livre est composé de petites histoires à l'humour noire, qui nous ferait presque oublié la gravité de la mort, bien sûr, elles ne sont pas toutes bidonnantes, mais je peux dire que dans l'ensemble, je les ai aimé et que j'ai passé un agréable moment dans ce lugubre cimetière et je pense que si un tome 2 sort, je me laisserai tenté par les suites des aventures de ces personnages hors du commun, mais malgré tout agréables.

critiques presse (4)
Bedeo
04 août 2017
Tizombi est une jolie découverte, à ne surtout pas réserver aux enfants si vous voulez leur éviter les cauchemars nocturnes.
BDZoom
16 juin 2017
Pour les préados et les ados du collège, souvent amateurs d’humour noir et de films de genre, nous conseillons cet album drôle au ton bon enfant.
BulledEncre
07 juin 2017
Une série d’humour noir-gore pour tout public (sauf enfants de moins de 9 ans).
Sceneario
07 juin 2017
Une nouvelle série éditée chez Bamboo, qui réussit à nous détendre et à nous faire rire. Un album que je vous invite à dévorer sans plus tarder, et qui peut être, vous fera mourir de rire
– Si mes parents pensent que j’ai été enlevée, ils vont appeler la police… Police qui va débouler ici avec tout un tas d’enquêteurs… Vont suivre : les pompiers et juste après un stock d’odieux journalistes télé, radio et internet… Je vous fais un dessin ou vous arrivez à comprendre que ça va attirer des tonnes de curieux… Tous ces petits fouineurs qui vont venir fourrer leur gros pif dans votre cimetière… C’est vraiment ça que vous voulez ???
– Les policiers, c’est pour MOI… J’l’ai dit en preums !!!
– Rien du tout ! Les policiers c’est MOI qui les bouffe.
– Personne n’a intérêt à goûter à MES pompiers !
- Et ça avance, ces poèmes .
- Bof ! Pas des masses... Pas évident de trouver des rimes à : "miom, baffre, croc et rôôôt".
- Tizombi, tu es né comme ça?!
- Exact, mon p'tit steak. Quand mon père s'est transformé en zombie, il a mordu ma mère qui s'est zombifiée aussi. Comme elle était enceinte de moi, je suis devenu comme eux avant ma naissance. On pourrait penser qu'ils ont essayé de me croquer dès que je suis né, mais pas du tout. Non, non.
C'est moi qui les ai bouffés. Gnerk gnerk gnerk.
All... euh... All... Ri... eeuh tag... Ahnhg... hhh... Hr... Heuf... Hif... H... BBB...
Ok, ok, Tékaté, t'avais raison... Il suffit pas de bouffer un anglais pour parler anglais !
Raconte ma vie en poésie p'tit steak. Note mes pensées et mes réflexions... Et je te promets que personne ici ne te bouffera.

Lire un extrait