Magnard (09/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une approche simple avec des fiches illustrées et très visuelles. Des parties claires et progressives : - Boîte à outils pour lire - Apprendre à lire son après son - Synthèse des sons à graphies multiples - Particularités orthographiques - Compréhension. Un ouvrage conçu et recommandé par des enseignants.
Que lire après Mes fiches mémo Lecture CP-CE1: Pour s'entraîner efficacement à la lectureVoir plus
Morgane Céard avait donné en 2020 l'ouvrage "Mes fiches mémo CP" français et maths. Dans l'ouvrage "Mes fiches mémo lecture CP et CE1" on retrouve l'essentiel du contenu de premier ouvrage cité.

Des leçons synthétiques, avec une mise en page très aérée et très illustrée proposent des explications concises claires suivies d'exercices sobres mais pertinents par rapport à l'objectif.

Les parties s'intitulent : Boîte à outils pour lire, Découverte des sons, Sons à graphies multiples, Particularités orthographiques, Compréhension. On a une étude systématique des sons renvoyant à toutes les graphies simples ou complexes comme b, gn, z, k, on, oin, ill.

Des pages sont consacrées à réfléchir par exemple à différencier une phrase d'une ligne, reconnaître les caractéristiques d'un dialogue, sur l'ordre chronologique, autour des mots servant à introduire les idées en rapport avec un lieu, à exercer l'attention sur des détails significatifs dans un texte de fiction, sur les caractéristiques d'un documentaire.