Dominique Leroy ebook (10/04/2012)
Premiers frissons amoureux et premiers frissons de désir : cinq auteurs narrent dans une lettre à un amant les émois d’une narratrice… ou d’un narrateur. Des missives gorgées d’émotion.
Lettres à un premier amant contient : Mon si cher amant de Dominique Lalouve, Mon cher amant d’Anne Bert, Cueillez dès aujourd’hui les chrysanthèmes de la vie de Ian Cecil, Pour A. d’Isabelle Lorédan et L’Adieu de Piko Lynna.
Que lire après Lettres à un premier amantVoir plus
Lettres à un premier amant est un recueil de cinq nouvelles épistolaires érotiques, chacune abordant le sujet – écrire à son premier amant – de façon personnelle et différente. Cette diversité thématique comme stylistique est d'après moi un des points forts de cet ouvrage : cela diversifie agréablement le propos, de façon à toujours laisser une attente nouvelle au lecteur et à ne pas le lasser, mais c'est aussi une de ses faiblesses. Faire appel à plusieurs auteurs rend les textes inégaux au niveau du style, parfois trop. C'est la raison pour laquelle je juge nécessaire de donner un bref avis sur chacune des nouvelles plutôt que sur leur ensemble.

- Mon si cher amant de Dominique Lalouve : ce texte est l'un des plus « classiques », avec le dernier, dans sa façon d'aborder le thème : une femme écrit à son amant après l'amour pour faire durer encore un peu l'émotion érotique. Celle-ci est très bien exprimée, dans des tons d'abord tendres, puis de plus en plus passionnels. L'une des particularités de cette lettre, qu'elle soit voulue ou non, est son oralité : dès l'adresse initiale, « Mon si cher amant », j'ai eu envie de lire à haute voix, de faire entendre la voix de la narratrice. Une très belle ouverture pour ce recueil. - 3 étoiles

- Mon cher amant d'Anne Bert : j'ai eu du mal à apprécier le style de cette lettre-ci au début : un peu trop brusque et cru à mon goût, jusqu'à ce que je comprenne la raison de ce choix. Celui-ci est très bien amené et crée un effet de surprise tout à fait réussi. La scène d'amour est ensuite brillamment décrite, jusqu'à une conclusion parfaite. - 2,5 étoiles

- Cueillez dès aujourd'hui les chrysanthèmes de la vie d'Ian Cecil : ce n'est pas ma nouvelle préférée, mais elle a le mérite d'être originale. Depuis le titre jusqu'à la conclusion, chaque mot compte et construit peu à peu le sens que le lecteur ne reconstitue totalement qu'à la fin. Les répétitions sont habilement utilisées dans ce but, sans excès et suffisamment pour attirer l'attention. J'ai davantage apprécié cette lettre en tant qu'exercice de style qu'en elle-même. - 2 étoiles

- Pour A. d'Isabelle Lorédan : ce texte se distingue des autres par la distance temporelle entre la scène d'amour et le temps de l'écriture : tandis que les autres écrivent juste après, la jeune narratrice le fait trente ans plus tard. Cela donne un ton nostalgique à l'ensemble et convoque des souvenirs émus ou encore vivaces. On y trouve également une distance que n'ont pas les autres narrateurs, qui se traduit par une certaine lucidité et un peu d'ironie sur soi-même. Mon seul reproche (tout à fait personnel ; je sais que d'autres lecteurs apprécieront) est le style trop oral, marqué par des tics de langage récurrents. - 2 étoiles

- L'Adieu de Piko : cette lettre est la seule à aborder le thème à travers le prisme de l'amour adultère et de la redécouverte du plaisir après l'avoir perdu dans la monotonie du mariage. J'y ai particulièrement apprécié le crescendo érotique extrêmement bien maîtrisé et réussi, jusqu'à une note finale plus tendre, comme un baiser après l'amour. - 4 étoiles
Lien : http://minoualu.blogspot.com..